La joie de vivre retrouvée
4m-switzerland | Life Challenge Weekend | 28 mai 2019
Je m’appelle Stéphanie L. et j’ai 65 ans. Jusqu’à il y a trois ans, j’étais logopédiste dans un jardin d’enfants, un métier que je trouvais passionnant. Je m’étais engagée à fond e ne ménageais pas ma peine et faisais souvent des remplacements. Mes loisirs étaient consacrés à la direction de groupes sportifs.
Et voilà que du jour au lendemain, ma vie a changé. Je me suis retrouvée fatiguée, épuisée, vidée de toute substance: le médecin a diagnostiqué un burnout. Je me suis retrouvée dans une clinique de réadaptation, bien décidée à guérir entièrement, à recouvrer toutes mes forces et à retourner travailler. Mais il m’est arrivé quelque chose d’affreux que j’ai longtemps refoulé à l’arrière-plan de ma conscience. Je me suis alors trouvée assaillie de cauchemars, d’angoisses, de crises de paniques. J’avais perdu toute confiance en moi-même, la vie quotidienne m’était devenue insupportable et j’avais perdu le goût de vivre. Faire des courses, rencontrer des amis était au-dessus de mes forces et d’ailleurs les amis se sont mis à me fuir. Ma vie était un tourment. Au bout d’un certain temps, j’ai à la fois entrepris une psychothérapie et consulté un pasteur. Peu à peu, j’ai repris confiance, puisant surtout dans la religion la force de surmonter mon traumatisme après avoir finalement réussi à en parler, puis à faire du travail en moi en y étant aidée par la prière. Le mot qui y revenait le plus souvent dans ses paroles était PARDON???? Cette idée me poursuivait et je me demandais ce qu’il m’était demandé de pardonner et pourquoi...?
Devenez membre de PRO LIFE
Laissez vous conseiller dès aujourd'hui par nos collaborateurs qualifiés sur les différentes possibilités d'adhésion. > Demander un conseil maintenant
Mes enfants m’ont fait cadeau d’un weekend Life Challenge Arise 4M en Suisse. Ces weekends en Suisse sont destinés aux femmes. Ayant pour cadre des paysages d’une grande beauté, ils ont pour but de susciter une foi qui bouleverse les certitudes sous l’impulsion d’événements amenant une métamorphose intérieure. Malgré le froid et une pluie incessante, Jésus ne m’a pas quittée et jamais je ne l’avais senti aussi proche. Une longue randonnée par monts et par vaux a soufflé dans mo9n cœur une bonne parole que j’ai pu ensuite partager. Escaladant pieds nus une pente raide, la montée du calvaire alourdie par une grosse pierre, j’ai poursuivi mon chemin vers la croix, péniblement, difficilement. Mais une fois arrivée, j’ai senti mon fardeau, ma douleur et ma souffrance se dissiper; émue et en larmes, j’ai pardonné j’ai pardonné à l’être qui m’avait profondément affligée. Les paroles du Psaume 32,8: „…“ Je serai toujours à tes côtés et ne te perdrai jamais de vue“ sont les mots que j’ai entendu clairement résonner devant la croix. Les autres femmes m’ont prise dans leurs bras et j’ai senti monter en moi un bonheur tel que je ne l’avais encore que rarement ressenti.
Ce weekend en Suisse a m’a bouleversée et complètement changé mon existence. La qualité de vie, la joie et la confiance m’ont été rendues. Je vis depuis lors en harmonie avec ma communauté, ma famille et ma paroisse et me porte de nouveau bien. Je suis heureuse et remercie le Seigneur.
Transmettre ce message
À qui puis-je m’adresser pour obtenir aide et assistance ?
READ ONLINE
Une oreille attentive: le service gratuit de PRO LIFE à ses membres
N’est-ce pas ce dont chacun a maintes fois rêvé, avoir quelqu’un à qui confier ses soucis et ses misères, et qui [...]
«Mon enfant n’est pas à plaindre»
Fabian Bächli, 25 ans, dont il est question, qui est trisomique 21 et parfaitement intégré. Il le doit [...]
Un engagement contre la précarité
Privat-docent Dr Michael Sulz travaille depuis août 2007 à l’hôpital du canton de Saint-Gall au sein de la [...]