Gian-Andri Winzeler – mon séjour chez PRO LIFE
Service clientèle de PRO LIFE | Un stage chez PRO LIFE| 28 juillet 2021
L’enthousiasme et la joie. C’est avec ces deux mots que je souhaite d’abord décrire mon séjour chez PRO LIFE. Bonjour, je m’appelle Gian-Andri Winzeler. J’ai le plaisir aujourd’hui de vous raconter mon expérience et comment j’ai trouvé le chemin de l’association familiale PRO LIFE. En septembre 2020, j’ai commencé une formation dans l’École biblique Go4it de Burgdorf (BE). Mais pour pouvoir fréquenter cette école, j’avais encore besoin d’un emploi.
L’école Go4it est structurée de telle manière que les étudiants travaillent le matin du lundi au jeudi et les cours en présentiel ont lieu l’après-midi. Les vendredis sont consacrés à des stages pratiques individuelles dans les différentes communes. Au cours des lignes suivantes, je souhaite vous faire découvrir mon parcours jusqu’à PRO LIFE et brièvement expliquer mon séjour là-bas.
Quand j’ai pris la décision de faire le Go4it, il était clair que j’aurais besoin d’un poste dans la région de Burgdorf. Comme je venais de Suisse orientale, le défi était de taille. Je ne connaissais pas la région et trouver un emploi à 40 % en temps de COVID-19 s’est révélé très difficile au début. J’ai fait quelques tentatives qui ont échoué avant que le directeur de l’école Go4it vienne vers moi. Il m’a parlé d’un poste à pourvoir chez PRO LIFE. Comme une étudiante Go4it avait occupé ce poste l’année d’avant, il connaissait le poste et le supérieur. Il m’a ensuite donné les coordonnées de PRO LIFE. Plein d’espoir, j’ai appelé le lendemain. Le premier entretien a été très prometteur et j’ai pu envoyé mon dossier de candidature à PRO LIFE.
«J’ai repris contact avec PRO LIFE. Ils m’ont expliqué les démarches à faire et m’ont dit qu’ils étaient prêts à m’engager pour un taux de 40 % à partir d’août. Cela m’a énormément soulagé et j’étais très reconnaissant que PRO LIFE me vienne en aide dans cette situation.»
Peu de temps après, j’ai été convié à un entretien d’embauche. Ce premier entretien a été positif et, quelque temps plus tard, j’ai été informé que je pourrai reprendre le poste de ma prédécesseur chez PRO LIFE à partir de septembre 2020. J’ai été ravi de cette nouvelle et de l’opportunité de pouvoir relever ce nouveau défi chez PRO LIFE à Thun. Mais comme mon emploi s’est terminé plus tôt que prévu auprès de mon employeur précédent à l’été 2020, je n’avais pas de poste pour le mois d’août.
C’est ainsi que j’ai commencé le 3 août 2020 au Service Center à Thun. Dès le début, j’ai été chaleureusement accueilli et intégré. Je me suis senti bien dès le début et n’ai eu aucune difficulté à m’intégrer à l’équipe. Au début, il était prévu que je travaille en partie au service clientèle et à l’administration et en partie au marketing et à la communication. Mais il restait une certaine marge de manœuvre quant à la forme que prendrait mon séjour chez PRO LIFE. J’ai commencé à travailler au service marketing et communication. Les tâches qui m’ont été confiées m’ont énormément plu et je me suis également très bien entendu avec mes collègues. Le travail était varié et m’a énormément plu.
«Comme je viens du domaine commercial, les nouvelles tâches et mandats marketing ont été un défi bienvenu et m’ont beaucoup intéressé. Et c’est ainsi que, le temps passant, il est apparu que j’allais rester et travailler cette année au service marketing et communication. Et c’est ce qui s’est finalement passé.»
J’ai énormément appris durant mon séjour chez PRO LIFE. Du service marketing et communication je retire de nombreuses expériences et de nouvelles approches d’un autre segment du marché. J’ai pu faire de nouvelles connaissances avec des personnes formidables et j’ai eu l’occasion d’élargir mon horizon. Vous avez probablement remarqué mon enthousiasme et ma joie. C’était l’objectif. Comme je l’ai déjà mentionné au début de ce témoignage, je suis convaincu par PRO LIFE et reconnaissant pour le temps que j’ai pu passer à Thun.
Rapport et photo: Gian-Andri Winzeler
À qui puis-je m’adresser pour obtenir aide et assistance ?
READ ONLINE
Une oreille attentive: le service gratuit de PRO LIFE à ses membres
N’est-ce pas ce dont chacun a maintes fois rêvé, avoir quelqu’un à qui confier ses soucis et ses misères, et qui [...]
Placements à court terme et accompagnement dans des foyers d'accueil
Lorsque la mère de Prisca, 6 ans et de Paul, 9 ans, tombe gravement malade et doit être hospitalisée pendant [...]