ASSOCIATION PRIMA-FAMILIA – PLACEMENTS À COURT TERME ET ACCOMPAGNEMENT DANS DES FOYERS D’ACCUEIL
prima-familia|famille d'accueil | 23 mars 2020
Lorsque la mère de Prisca, 6 ans et de Paul, 9 ans, tombe gravement malade et doit être hospitalisée pendant plusieurs semaines, la question se pose de trouver un hébergement pour ces derniers. Leurs grands-parents peuvent s’en occuper pendant la journée, mais il leur est impossible de les prendre entièrement en charge.
On demande à l’association prima-familia si elle pourrait leur trouver d’urgence un lieu de vie. Aussitôt dit, aussitôt fait, et quelques jours plus tard, l’association trouve une famille d’accueil pour le frère et la soeur pendant la durée du séjour de leur mère à l’hôpital. La conseillère pédagogique de prima-familia présente les intéressés les uns aux autres et inscrit temporairement les deux enfants dans une école «time-out» pendant tout le temps qu’ils passeront dans leur famille d’accueil, planifie les rencontres de Prisca et de Paul avec leur maman et se charge des formalités auprès des autorités compétentes.
Devenez membre de PRO LIFE
Laissez vous conseiller dès aujourd'hui par nos collaborateurs qualifiés sur les différentes possibilités d'adhésion. > Demander un conseil maintenant
La famille d’accueil a les coudées libres pour se consacrer aux enfants. Dès que leur mère a quitté l’hôpital, Prisca et Paul rentrent chez eux. À leur demande et celle de leur mère, ils passeront désormais un weekend sur deux dans la famille d’accueil.
L’association prima-familia a été créée en 2013 par des personnes ayant foi en la capacité de l’être humain de s’adapter aux événements de la vie. Ses activités consistent depuis lors à offrir des services socio-éducatifs limités dans le temps à des enfants, des adolescents et des adultes traversant des périodes difficiles ou une crise familiale. Le placement temporaire dans des familles d’accueil ou l’accompagnement dans l’environnement familial d’origine ont fait leurs preuves. Le placement et l’accompagnement dans des foyers d’accueil sont au coeur de ses activités. Dans le cas fictif exposé ci-dessus, Priscaet Paul retournent vivre avec leur mère et continuent à passer parfois à passer des weekends dans la famille d’accueil pour soulager celle-ci.
Toutefois, dans la vie réelle, il arrive souvent que les enfants restent dans leur famille d’accueil et fréquentent l’école de leur nouveau lieu de résidence, s’y fassent de nouveaux amis et retrouvent leurs loisirs habituels. La famille d’accueil devient alors le centre de leur vie et un environnement bénéfique à leur développement personnel.
Envisageriez-vous d’accueillir un enfant dans votre famille?
Sur le site Internet de prima-familia www.prima-familia.ch vous en dira plus sur ses activités et
la façon de devenir une famille d’accueil. prima-familia est aussi joignable par téléphone au numéro 031 381 66 63.
Jouer le rôle de famille d’accueil est une tâche difficile mais enrichissante. Les parents de substitut sont prêts à prodiguer leur affection à un nouveau membre de la famille. Des trésors de tact et d’empathie sont exigés d’eux pour bâtir une solide relation de confiance avec l’enfant qui leur est confié. Au fil de leurs nombreux contacts avec tous les intéressés – la famille d’origine, les autorités, etc. – nos pédagogues les soutiennent activement.
Pour que le placement soit une réussite, la compatibilité mutuelle de l’enfant et de sa famille d’accueil doit être vérifiée de très près. Nous sommes toujours en quête de nouvelles familles d’accueil pour pouvoir répondre adéquatement aux multiples demandes.
À qui puis-je m’adresser pour obtenir aide et assistance ?
READ ONLINE
Une oreille attentive: le service gratuit de PRO LIFE à ses membres
N’est-ce pas ce dont chacun a maintes fois rêvé, avoir quelqu’un à qui confier ses soucis et ses misères, et qui [...]
«Mon enfant n’est pas à plaindre»
Fabian Bächli, 25 ans, dont il est question, qui est trisomique 21 et parfaitement intégré. Il le doit [...]
Un engagement contre la précarité
Privat-docent Dr Michael Sulz travaille depuis août 2007 à l’hôpital du canton de Saint-Gall au sein de la [...]