Violences domestiques
Conseils du Don du Cœur | Violences domestiques | 18 octobre 2019
Le fait que de nombreuses femmes soient victimes de violences dans le cadre familial est malheureusement une triste réalité. Et de plus le nombre d’agressions va croissant, et Mme Marcianetti* en a elle aussi souvent vécu. Après avoir longtemps espéré que la situation s’améliorerait mais voyant qu’il n’en était rien, elle a fini par s’adresser au «Don du Cœur»
Mme Marcianetti arrive totalement désespérée au «Don du Coeur»et apprécie de pouvoir faire part à la préposée un récit détaillé de la situation. «J’ai toujours cru les promesses faites par mon mari de ne plus jamais me frapper», dit-elle en hoquetant. Il a fallu qu’elle subisse une agression particulièrement violente ayant nécessité l’intervention de la police pour qu’elle comprenne que cela ne pouvait plus continuer ainsi.
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Sous quelle forme le «Don du Cœur» doit-il vous aider? demande la conseillère. En me donnant les moyens de faire face à cette situation insupportable et en me disant où m’adresser pour trouver de l’aide. «De plus, comme je suis chrétienne, j’aimerais rencontrer d’autres personnes ayant la foi» Le seul fait que la religion soit une notion tout à fait étrangère à mon mari me pose problème».
Une main tendue éclaire le chemin et donne un nouvel espoir
Mme Marcianetti est au fond du gouffre et doit être orientée d’urgence vers un refuge pour victimes de violences conjugales ou un foyer pour femmes, ce qui lui permet de retrouver un sol ferme sous ses pieds. La conseillère lui a pris rendez-vous avec une psychothérapeute capable d’éclairer ses problèmes dans la perspective de la foi. La dernière fois que nous l’avons eue au téléphone, elle nous a dit avec joie «Cela commence à aller mieux, depuis que j’ai fait la connaissance de personnes chrétiennes qui comprennent sous quel angle la situation me pose problème et que la psychothérapeute m’aide à assimiler les vécus traumatisants que j’ai subis».
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Mme Marcianetti réalise combien il est long et difficile de s’affranchir d’une relation marquée par la violence. Mais maintenant que les premiers pas sont faits, elle compte puiser ses forces pour s’en libérer dans un réseau social sécurisant et progresser sur cette nouvelle vois.
* Nom modifié par la rédaction
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
Des vies bouleversées par un diagnostic
Se voir diagnostiquer une maladie chronique est une expérience qui secoue profondément la personne [...]
Se remettre à l’écoute de la vie
«Chacun n’entend que ce qu’il peut comprendre» (citation de Johann Wolfgang von Goethe). Si l’on doit [...]
Que faire lorsque maman n’est pas là?
Dès que maman n’est pas là, en général tout s’arrête. C’est ce que la famille Schmid* a constaté à ses [...]