Turbulences relationnelles après la naissance
Conseils du Don du Cœur | Bébé et couple | 19 août 2022
Épreuve de résistance pour les jeunes familles
La naissance du premier enfant est un événement décisif. Outre la joie, de nombreux couples vivent les premiers temps comme une épreuve. En effet, la nouvelle situation de vie exige beaucoup des deux partenaires et ils se sentent stressés. «Don du cœur» a pu aider une famille à surmonter la période la plus difficile.
Bébé, un test de stress pour la relation
Dans une relation, il y a toujours des périodes de crise. On sous-estime souvent le fait que la période qui suit la naissance peut en devenir une. Monsieur et Madame Burkhalter* en ont fait la douloureuse expérience. Après de longues années d'attente et une thérapie hormonale, le moment était enfin venu: ils ont pu serrer leur fille dans leurs bras et étaient très heureux. Mais le sentiment de bonheur a rapidement fait place à un surmenage. «Tout tourne autour d'Elina*. Dès que je dis quelque chose, ma femme réagit avec agacement ou se met à pleurer. Le soir, quand je rentre à la maison, elle serre la petite dans mes bras sans dire un mot et disparaît dans la chambre à coucher», décrit Monsieur Burkhalter à la conseillère «Don du cœur» comme une situation très pesante. «Cela ne peut pas continuer ainsi», dit-il, découragé.
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Obtenir un soulagement grâce au «don du cœur»
Pour ne pas mettre en péril la relation, il est important de prendre du temps pour l'autre de temps en temps. En effet, si les parents prennent soin d'eux, ils auront plus d'énergie pour bien s'occuper de leur progéniture. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque le budget est serré. Après avoir écouté attentivement Monsieur Burkhalter, la conseillère l'informe des offres de décharge dans sa région. Visiblement soulagé, il prend congé pour discuter de tout cela avec sa femme. Au bout de quelque temps, il lui écrit un mail pour lui dire qu'ils ont trouvé une aide ménagère et qu'ils ont une baby-sitter en vue. «Nous espérons ainsi obtenir un peu de liberté pour surmonter la période la plus stressante», écrit Monsieur Burkhalter. Parallèlement, il demande un soutien financier, car ils doivent se contenter de son faible revenu.
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Après avoir vérifié les conditions, la conseillère peut lui accorder une participation aux frais limitée dans le temps. Le couple est très heureux. Quelques mois plus tard, la conseillère «Don du cœur» reçoit sur son bureau une carte postale avec une photo du couple en excursion: «Encore un grand merci pour votre soutien! Nous allons mieux».
* Noms modifiés
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
«Un nouveau-né source de joie ? Pas toujours!»
Alors que la naissance d’un enfant est considérée comme un heureux événement, les femmes atteintes de [...]
«Jeune père de famille près de disjoncter»
C’est à peu près ainsi que les titres des journaux auraient décrit ms situation à l’époque – car depuis la [...]
Dépression périnatale
La naissance d’un enfant est un grand bonheur pour ses parents, mais il arrive que la constante sollicitation [...]