Soulager les proches aidants
Conseils du Don du Cœur | Prise en charge de proches | 9 giugno 2022
Garde de la mère pendant les vacances
Les proches aidants fournissent chaque jour des efforts considérables. Mais la charge permanente peut conduire à un surmenage physique et psychique. Il est donc important de veiller à ses propres besoins et de prendre régulièrement du temps pour se ressourcer. «Don du cœur» a soutenu un homme actif dans cette démarche.
Agir avant qu'il ne soit trop tard
Il est important que les proches aidants prennent soin d'eux. Souvent, les besoins personnels sont (trop longtemps) mis de côté. C'est le cas de Monsieur Miller*. Sa mère s'est heureusement bien remise d'une attaque cérébrale. Grâce au soutien de Spitex, Monsieur Miller peut s'occuper d'elle en plus de son activité professionnelle. Elle peut ainsi continuer à rester à la maison. Mais la double charge de travail lui pèse; il se rend compte qu'il a besoin de faire une pause. Mais comment faire?
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Faire attention à ses propres besoins
«Depuis quelque temps, je réagis souvent de manière irritable, ce qui me désole ensuite» raconte Monsieur Miller à la conseillère «Don du cœur». «Mais je n'ai tout simplement plus les nerfs. Cela ne sert à rien pour nous deux si je continue jusqu'à ce que je n'en puisse plus», ajoute-t-il en faisant son autocritique. Il aimerait bien partir une fois en vacances. Mais qui s'occupera de sa mère pendant ce temps? Un lit de vacances dans la maison de retraite voisine serait la solution idéale. «Mais les coûts sont énormes. Je ne peux pas me le permettre», déclare Monsieur Miller, visiblement déprimé.
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Après plusieurs refus, il a presque abandonné l'espoir de faire une pause. Mais la conseillère l'encourage à déposer une demande de soutien auprès de «Don du cœur». Monsieur Miller accepte volontiers l'offre et envoie peu après tous les documents nécessaires à la conseillère. La détresse financière est évidente. «Don du cœur» peut donc prendre en charge une partie des coûts du lit de vacances. Monsieur Miller est très reconnaissant et s'est mis avec plaisir à planifier son temps de repos; car il sait maintenant que sa mère sera bien entourée.
* Noms modifiés
Liens utiles
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
Réentendre la vie
«Chacun n’entend que ce qu’il comprend» (Johann Wolfgang von Goethe). Mais pour comprendre [...]
L'amour d’une grand-mère poussé au-delà de ses limites
De nombreux grands-parents allègent le quotidien de leurs enfants au quotidien en gardant à [...]
Avant, j’y arrivais pourtant!
Subitement, plus rien ne semble possible. Toutes les mères ont vécu une fois ou l’autre un instant [...]