Quand le stress rend malade
Anna Marie Meier | Stress | 26 octobre 2018
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde plein d'opportunités et de possibilités. Afin de relever les défis majeurs de notre temps, nous sommes persuadés de devoir absolument tout maîtriser. Nous voulons participer à tout et être présents partout. L'emploi du temps des enfants ne leur laisse guère du temps libre dont ils peuvent disposer librement. De nombreux parents organisent et planifient les heures libres de leurs enfants afin de maximiser le plein potentiel du système d'éducation, car, un jour, ils doivent satisfaire aux exigences de notre méritocratie.
Les jeunes sont alors soumis à une pression croissante en matière de performances. La peur d'échouer peut ébranler l'estime d'eux-mêmes et être source d'une peur de l'avenir. Les possibilités d'un développement sain et de disposer du temps pour jouer au gré de leurs envies manquent, voire s'estompent progressivement. Pour que les enfants ressentent et identifient les besoins leur permettant de faire face aux situations difficiles une fois adultes, stimuler leur créativité devient un enjeu d'une importance capitale de nos jours.
Des enfants surmenés se mettent en retraite dans de nombreux domaines de la vie. Ils ont peur et perdent la confiance en eux. Ils appréhendent le regard qui les examine et craignent de ne pas être à la hauteur des attentes. Des symptômes dus au stress se manifestent à travers des migraines ou maux de ventre chroniques, d'un découragement, d'un doute de soi ou des troubles du sommeil. Une certaine agitation et agressivité sont également des signes précurseurs à prendre très au sérieux. Cependant, tous ces dysfonctionnements sont tout à fait normaux, lorsqu'il s'agit de réactions de courte durée à des évènements d'actualité.
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Lorsque la situation de stress est accablante
Andreas n'est pas conscient qu'il souffre de surmenage scolaire. Bon élève, il ne supporte pas les mauvaises notes en grammaire. C'est pourquoi il suit des cours de soutien en grammaire parallèlement à son emploi du temps régulier à l'école, à l'école de musique et à l'entraînement de football. Il espère que cette ténacité lui permettra de satisfaire davantage aux exigences nécessaires pour devenir polymécanicien. La peur de ne pas être à la hauteur pour y parvenir le soumet à une pression énorme. Ne maîtrisant plus cette ambition, il se retire de plus en plus dans sa chambre. Toute cette situation l'a rendu malade.
Demander de l'aide
Les parents font appel à Don du Cœur de PRO LIFE et demandent des conseils pour venir en aide à leur fils. Ne souhaitant que le meilleur pour lui, ils ne veulent pas qu'il passe à côté des opportunités de départ optimales pour son avenir. Heureusement, ils réalisent à quel point la quête excessive de la perfection d'Andreas est néfaste pour lui. Ils savent qu'il donne tout pour décrocher la place d'apprentissage. Cela l'incite à être le meilleur dans tous les domaines. Une autre contrainte: il reçoit chaque lundi les devoirs à faire pour toute la semaine. Le surmenage évident se manifeste donc dès le début de la semaine.
Retrouver la confiance et créer des espaces de liberté
Une collaboratrice de Don du Cœur conseille aux parents de rester très attentifs à leur fils. De reconnaitre quand Andreas est dépassé par les évènements et quand il a besoin leur aide. Les parents essaient de montrer à leur fils une certaine sérénité. Ils laissent tomber un rendez-vous par exemple pour pouvoir passer du temps avec lui. Le sentiment d'appartenance va permettre de rétablir son assurance et la confiance en soi. Grâce aux dialogues, explications et éclaircissements compréhensibles de la conseillère, les parents sont certains que l'état d'Andreas va bientôt s'améliorer. Andreas est actuellement pris en charge par une psychologue qui l'aide à retrouver la paix intérieure.
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Don du Cœur vient en aide aux familles sous forme de contribution à la franchise de la thérapie. La famille est très reconnaissante de cette aide.
De telles requêtes et d'autres du même ordre nous parviennent souvent. Pour que nous restions en mesure d'apporter dans ces situations l'aide et le conseil nécessaires, nous avons besoin de dons. C'est la seule manière d'apporter soulagement et espoir au quotidien des personnes en détresse. Nous nous réjouissons de chaque don et remercions de tout cœur tous les donateurs.
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
Contraintes issues du fait de trop attendre de soi-même
Nos objectifs sont souvent fondés sur une représentation idéale de la réalité et notre déception est grande si [...]
Avant, j’y arrivais pourtant!
Subitement, plus rien ne semble possible. Toutes les mères ont vécu une fois ou l’autre un instant [...]
Offrir du temps est un cadeau précieux
Plus que de toute autre chose au monde, les enfants ont besoin que leurs parents leur consacrent [...]