Mamie en tous cas
Conseils du Don du Cœur | Mamie en tous cas| 5 avril 2023
Soulagement grâce à une mamie en tous cas
Les grands-parents peuvent être d'une grande aide pour les familles, en particulier dans les situations difficiles. Mais tous les enfants n'ont pas de grands-parents ou ne vivent pas à proximité de ceux-ci. Parfois, une «mamie en tous cas» peut prendre le relais et offrir un peu de liberté.
Débordée par les tâches familiales après la maladie de Corona
Il y a quelques jours, Madame Pereira* a rendu une nouvelle visite à son amie. Elle a été bouleversée de voir à quel point la jeune mère allait mal. Elle se fait du souci. Comme elle a elle-même déjà reçu un soutien par «Don du cœur», Mme Pereira les appelle. Elle demande comment on pourrait aider son amie et la petite Emily* de huit ans. La conseillère suggère à Mme Russo* de se manifester elle-même, afin de pouvoir discuter ensemble de la situation. Quelques jours plus tard, Mme Russo appelle «Don du cœur». On sent qu'elle est épuisée. Depuis une maladie de Corona, elle ne se remet tout simplement pas, raconte-t-elle: «Le moindre travail ménager m'épuise. J'ai surtout mauvaise conscience vis-à-vis de ma fille. Je ne peux presque plus l'aider à faire ses devoirs, et encore moins entreprendre quelque chose avec elle», dit-elle, découragée. Son mari est très occupé par son travail et ne peut donc l'aider que le weekend.
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Le «Don du cœur» aide à clarifier les choses
Lorsqu'elle demande si elle reçoit déjà un soutien, la conseillère apprend qu'une aide à domicile va bientôt démarrer. Grâce à une bonne couverture d'assurance, la caisse maladie prendra en charge une grande partie des coûts. «Dans ce cas, il vous manque quelqu'un pour votre fille?», demande la conseillère. Madame Russo répond par l'affirmative. «Si quelqu'un pouvait venir une à deux fois par semaine et s'occuper d'Emily, ce serait une aide précieuse», dit Mme Russo avec espoir. Pour soulager la jeune mère, la conseillère «Don du cœur» se charge de vérifier quelles sont les possibilités dans sa région. Quelque temps plus tard, elle peut informer la mère épuisée qu'une institution met en contact des seniors actifs. Une femme veuve, récemment retraitée, pourrait s'imaginer s'occuper régulièrement d'Emily pendant quelques heures.
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Trouver une mamie en tous cas
A la demande de Mme Russo, la conseillère organise une rencontre avec l'institution. Après avoir fait connaissance, toutes les personnes concernées sont d'accord pour essayer et commencer par deux après-midi par semaine. Au bout d'un mois, ils souhaitent faire un bilan de la situation. Après quelques semaines, la conseillère «Don du cœur» appelle la famille pour savoir comment cela se passe et quelle décision ils ont prise. La petite Emily décroche le téléphone. Lorsqu'on lui demande si la femme âgée vient toujours les voir, la fillette répond: «Oui, j'ai gardé la mamie».
* Noms modifiés
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
Offrir du temps est un cadeau précieux
Plus que de toute autre chose au monde, les enfants ont besoin que leurs parents leur consacrent [...]