Surmonter la peur des chiffres
Conseils du Don du Cœur | Dyscalculie | 20 novembre 2020
Les chiffres ne sont pas seulement omniprésents à l'école. Ils façonnent également notre vie quotidienne d'adulte - bien qu'ils passent inaperçus. Si une personne souffre de dyscalculie, les situations dans lesquelles cela se manifeste sont évitées. "Don du Cœur" a aidé une personne affectée à financer la thérapie curative.
Vous aimez les chiffres? Ou préférez-vous les éviter? Ne vous inquiétez pas, si vous ne vous épanouissez pas immédiatement à la vue des chiffres, vous êtes loin d'avoir une dyscalculie. Mais si la dyscalculie n'est pas détectée précocement, elle persistera à l'âge adulte. Les personnes touchées se remémorent généralement de nombreuses années de souffrance. Mais laissons M. Mühlebacher* vous le dire lui-même: "J'ai toujours été en désaccord avec les chiffres. On se moquait souvent de moi à cause d'eux. Je suis heureux d'avoir au moins terminé ma formation, même si c'était avec beaucoup de difficultés. Dans la vie quotidienne, la dyscalculie se manifeste partout. Même le simple fait d'aller faire des courses ou d'utiliser les transports publics me fait peur".
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Le désir d'une meilleure qualité de vie
Il ne pouvait plus supporter cette souffrance, poursuit-il en conversation avec le conseiller en "don du cœur". Les sentiments de peur et d'infériorité étaient devenus insupportables. Grâce à la médiation de son nouveau médecin de famille, il s'est rendu dans un centre spécialisé, où il a été diagnostiqué avec une dyscalculie. Ce fut un grand soulagement.
Apprendre à gérer les chiffres lentement grâce à la thérapie de soutien
Peu de temps après, il a pu commencer une thérapie de soutien à long terme. Malheureusement, poursuit-il dans la conversation: "Mais malheureusement, l'assurance maladie ne couvre pas les coûts". Avec ses modestes revenus, il ne pouvait s'offrir qu'une séance de thérapie de temps en temps. Dans le journal membre de PRO LIFE, il avait lu un article sur le "don de cœur". "Pourriez-vous peut-être m'aider?" demande-t-il avec espoir.
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Après avoir clarifié les conditions de l'aide, nous avons pu lui promettre de couvrir une partie des coûts mensuels de la thérapie pendant un certain temps. M. Mühlebacher se réjouit de chaque petit pas en avant. Même si le chemin sera long, il espère pouvoir faire du shopping un jour, peut-être même sans crainte.
* Nom modifié par la rédaction
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
Se remettre à l’écoute de la vie
«Chacun n’entend que ce qu’il peut comprendre » (citation de Johann Wolfgang von Goethe). Si l’on doit [...]
Les enfants autistes
Madame Balsige a mis longtemps à réaliser que sa fille était autiste. Ce n’est qu’à l’âge de onze ans [...]
Jana ne veut pas apprendre à lire
«Mais si, je veux apprendre à lire!» s’écrie Jana tandis que des larmes coulent le long de ses joues. Les [...]