Faire face à la vie seul
Conseils du Don du Cœur | Célibataires | 27 mars 2024
De plus en plus de personnes vivent seules en Suisse
Les familles et leurs préoccupations font l'objet de nombreux débats en politique et dans la société. C'est une bonne chose. Mais il ne faut pas pour autant oublier les personnes vivant seules. Car en Suisse, une personne sur six vit seule.
Les personnes vivant seules sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés financières
Contrairement aux familles, les personnes vivant seules font rarement l'objet de rapports, bien que, selon l'Office fédéral de la statistique, 17 % de la population totale vivent seuls. Pour les personnes vivant seules, le risque de se retrouver dans une situation financière difficile est plus grand. En effet, il n'y a pas de deuxième revenu qui pourrait compenser une lacune financière temporaire. Madame von Bergen* en a fait la douloureuse expérience. Elle a la quarantaine, est divorcée et a perdu son emploi suite à une réorganisation. Malheureusement, elle est également tombée malade et n'a pas pu travailler pendant huit semaines. Elle a constaté avec effroi que seuls 30 jours de cette période étaient couverts par l'indemnité journalière de maladie. Elle n'a donc aucun revenu pour le reste de la période. Comme elle n'avait qu'un emploi à temps partiel, l'indemnité de chômage est d'autant plus faible. Elle s'est souvenue d'avoir lu un jour «Don du cœur» et s'y est adressée dans sa détresse.
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
«Don du cœur» aide individuellement
Après avoir reçu la demande, la conseillère «Don du cœur» a appelé Mme von Bergen pour se faire une meilleure idée. «C'est justement dans des situations aussi difficiles qu'il me manque quelqu'un avec qui je puisse parler», a déclaré Mme von Bergen, un peu déprimée. Elle a ensuite raconté à la conseillère ce qu'elle avait vécu au cours des derniers mois. Elle a ainsi pu se décharger un peu de ses soucis, ce qui lui a fait du bien. Comme la situation d'urgence était clairement visible dans les documents et les descriptions, «Don du cœur» a pu promettre un soutien financier à Mme von Bergen. Celle-ci s'est réjouie des bons d'achat qu'elle a trouvés peu de temps après dans sa boîte aux lettres. Cela a allégé son fardeau de soucis, tout en continuant à faire tout son possible pour trouver un emploi le plus rapidement possible.
* Nom modifié
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Infos et liens utiles
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
Offrir du temps est un cadeau précieux
Plus que de toute autre chose au monde, les enfants ont besoin que leurs parents leur consacrent [...]