Bienvenue chez PRO LIFE

L’association pour la vie

Pour toute question sur les produits d’assurance, les couvertures, les primes, les offres et conseils d’assurance maladie ainsi que pour toute interrogation d’ordre général sur la solution d’assurance maladie PRO LIFE, les experts en assurance de PRO VITA AG se tiennent dès à présent à votre disposition.

Si vous avez des questions sur l’association PRO LIFE, sur des factures de dentiste, l’allocation de naissance et d’adoption, la réduction pour familles nombreuses ainsi que sur le projet de solidarité «Don du Cœur», veuillez vous adresser directement à PRO LIFE.

Weiter...

Conseils du Don du Cœur | Parents célibataires | 6 décembre 2023

Parents célibataires, et maintenant?

Le passage d'une situation familiale à une famille monoparentale peut se faire de manière inattendue. D'un seul coup, tout est différent. Le quotidien doit être réorganisé avec ses défis les plus divers. Il est compréhensible qu'un surmenage puisse s'installer. Le «Don du cœur» peut offrir un soutien.

Le passage d'une situation familiale à une famille monoparentale peut se faire de manière inattendue. D'un seul coup, tout est différent.

Quand la vie doit être réorganisée

On est en couple et en famille, on vit des moments agréables et difficiles, on a des projets pour l'avenir et peut-être même des rêves pour quand les enfants auront quitté la maison... Mais tout à coup, tout change: on se retrouve tout seul. Même si les raisons sont multiples, toutes les situations ont un point commun: désormais, toute la responsabilité des enfants et de leur entretien repose sur soi. (Selon l'Office fédéral de la statistique, en 2019, 16% des ménages familiaux en Suisse étaient des familles monoparentales ; 83% étaient des mères vivant seules et 17% des pères vivant seuls). Madame Bernardi* s'est retrouvée dans une situation aussi difficile après un coup du sort. Depuis qu'elle élève seule ses enfants, elle se sent souvent dépassée. Elle doit tout décider elle-même et ne peut plus rencontrer ses amies. A cela s'ajoutent des angoisses existentielles qui la tourmentent surtout la nuit. Ayant lu l'article «Don du cœur», Mme Bernardi l'appelle. Depuis la perte de son partenaire, de nombreuses questions financières ne sont pas résolues. Mais les frais courants n'en tiennent pas compte. Les factures s'accumulent. «Le revenu de mon travail à temps partiel ne suffit pas pour joindre les deux bouts en tant que famille», dit-elle avec découragement. C'est pourquoi elle demande si «Don du cœur» pourrait l'aider d'une manière ou d'une autre. La conseillère l'informe des possibilités et des documents nécessaires à l'examen d'une demande.

Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?

Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.

La compréhension et le soutien concret font du bien

Les documents fournis par Mme Bernardi ont confirmé sa situation de détresse. Pour l'aider à passer le cap en attendant que sa situation financière soit clarifiée et que ses revenus soient suffisants, «Don du cœur» prendra en charge les frais de garde des enfants. Parallèlement, Mme Bernardi a demandé une aide financière aux fondations que la conseillère lui a indiquées. Si elle le souhaitait, elle l'a également aidée pour les questions d'organisation. Tout cela donne à la mère célibataire une certaine marge de manœuvre, tant sur le plan financier que sur celui du temps. Comme les enfants s'habituent peu à peu à la nouvelle normalité, ils ne sollicitent plus autant leur mère qu'au début.

La compréhension dont elle bénéficie et l'aide non bureaucratique de «Don du cœur» lui font du bien, estime Mme Bernardi. Grâce à ce soutien varié, les premiers mois très difficiles en tant que famille mono-parentale sont plus faciles à surmonter.

Afin de faire quelque chose de bien pour les enfants et pour elle-même, cette mère de deux enfants a suivi la proposition de la conseillère et s'est inscrite à une aide aux vacances Reka pour les familles monoparentales. «Ça a marché!» a-t-elle annoncé avec joie à la conseillère après un certain temps. «C'est une petite lueur d'espoir. Nous nous réjouissons beaucoup de cette semaine», dit-elle au téléphone. Quelques semaines plus tard, la conseillère reçoit une photo de la famille du village de vacances Reka. On peut y lire en grosses lettres: «C'était génial!»

* Noms modifiés

Chaque don compte

Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!

Infos et liens utiles


Les dons d’argent sont utilisés exclusivement pour soutenir les membres dans le besoin. Les frais de personnel sont entièrement pris en charge par l’association PRO LIFE.

NOTRE COMPTE POUR LES DONS

CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern


Transmettre ce message


Comment puis-je me rendre utile?

READ ONLINE

Vous avez des questions au sujet du «Don du cœur»  ou aimeriez y contribuer financièrement? «Don du cœur»  est exclusivement destiné aux membres de PRO LIFE et étudie soigneusement toutes les demandes qui lui sont adressées. Avec les personnes concernées, nous cherchons la meilleure façon de les faire sortir de l’impasse.
Les enfants ont besoin de temps et d'attention de la part de leurs parents. Le désir de proximité et de tendresse est différent pour chaque enfant. Souvent, les parents manquent de patience pour répondre à ces besoins. Si les enfants ont besoin d'attention, ils n'ont pas le temps et sont rejetés ou remis à plus tard.

Offrir du temps est un cadeau précieux

Plus que de toute autre chose au monde, les enfants ont besoin que leurs parents leur consacrent [...]

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.