Enfants de parents psychiquement malades
Conseils du Don du Cœur | Dépression | 1er février 2022
«Pourquoi maman est si bizarre?»
Lorsque les parents sont touchés par une maladie psychique, les enfants souffrent également. Il est difficile pour eux de gérer cette situation; ils sont déstabilisés. C'est pourquoi il est important que les enfants bénéficient d'un soutien spécialisé afin de pouvoir mener une vie aussi normale que possible. Car le risque de souffrir soi-même d'une maladie psychique est accru.
Quand le quotidien se dérègle
Monsieur Brunelli* contacte «Don du cœur». Sa femme souffre depuis peu d'une dépression. «Je ne connais plus ma femme», dit-il au bord des larmes. «Elle était si dynamique et pleine d'initiative – et maintenant elle semble distante et ne s'intéresse plus à rien. Beaucoup de choses restent en suspens dans le ménage». C'est particulièrement difficile pour les enfants. «Quand je suis rentrée à la maison l'autre jour, ma plus jeune fille était assise dans un coin et pleurait. Rien ne pouvait la consoler. Comment puis-je l'aider?» demande Monsieur Brunelli, désemparé.
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Le «Don du cœur» aide à trouver une voie à suivre
Ce père de quatre enfants raconte en détail à la conseillère «Don du cœur» ce qu'ils ont vécu de difficile en tant que famille au cours des dernières semaines. Elle l'écoute attentivement. Ce qu'il raconte sur les enfants montre clairement qu'ils ont besoin d'une aide professionnelle. Car ils ne doivent pas se sentir responsables de la maladie de leur mère. De plus, ils doivent pouvoir mener une vie aussi normale que possible malgré tout. Lorsqu'on lui demande quelle aide il souhaiterait, Monsieur Brunelli répond que sa sœur pourrait peut-être intervenir à l'heure. «Ainsi, quelqu'un serait là quand les enfants rentrent à la maison»» «Une aide ménagère hebdomadaire vous soulagerait-elle en plus?» demande la conseillère. «Nous pourrions envisager une participation financière». Il répond par l'affirmative et accepte volontiers l'offre.
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Grâce à cet entretien, M. Brunelli a pris conscience qu'il n'était pas en mesure de gérer la situation seul. Il peut demander de l'aide pour lui et ses enfants. Les enfants de parents psychiquement malades ont besoin non seulement du soutien de leurs proches, mais aussi d'une aide professionnelle. C'est la seule façon de réduire le risque qu'ils souffrent eux-mêmes plus tard d'une maladie psychique. Monsieur Brunelli a retrouvé un peu d'espoir grâce à cet entretien. Il emporte volontiers les points de repère pour les prochaines étapes sur son chemin.
* Nom modifié
Liens utiles
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
Burnout des parents
Si le fait d’être des parents a bien des côtés agréables, cela devient parfois une charge lourde à porter [...]
Que faire lorsque maman n’est pas là?
Dès que maman n’est pas là, en général tout s’arrête. C’est ce que la famille Schmid a constaté à ses [...]
Dépression périnatale
La naissance d’un enfant est un grand bonheur pour ses parents, mais il arrive que la constante sollicitation [...]