Enfants atteints de la maladie cœliaque
Conseils du Don du Cœur | Allergie | 22 mars 2022
Camps de vacances pour enfants atteints
Les enfants veulent en faire partie. C'est un besoin fondamental de l'être humain. Lorsqu'une maladie comme la coeliakie (intolérance au gluten) survient dans leur vie, ils se sentent souvent marginalisés. Car il faut éviter beaucoup de choses, ce qui n'est pas facile, surtout pour les enfants et les adolescents. Le fait de se retrouver avec d'autres personnes atteintes peut favoriser le sentiment de communauté. Le «don du cœur» peut aider.
Le sentiment de ne pas être à sa place
Madame Dos Santos* appelle «Don du cœur». Elle s'inquiète pour sa fille, qui souffre depuis peu de la maladie cœliaque. La fillette de neuf ans doit éviter strictement tous les aliments contenant du gluten, les épices, etc. Ce changement d'alimentation est très contraignant et perturbe passablement le quotidien de la famille, estime Mme Dos Santos. «De plus, ces produits sont chers», a-t-elle ajouté en soupirant. Le fait que l'indemnité forfaitaire de l'AI n'existe plus depuis 2022 pèse encore plus sur le budget familial. Mais ce qui préoccupe encore plus cette mère de quatre enfants, c'est que Juana* s'isole de plus en plus.
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
La communauté avec d'autres personnes concernées peut aider
Cela inquiète Mme Dos Santos. Elle ne sait plus ce qu'elle doit faire. «Peut-être que cela ferait du bien à sa fille de passer du temps avec d'autres personnes atteintes de la maladie. Connaissez-vous les camps de vacances pour enfants atteints de coeliaquie?» demande la conseillère «Don du cœur». «Juana pourrait y passer des jours insouciants en communauté et n'aurait pas à s'inquiéter de ne pas pouvoir manger quelque chose». Mme Dos Santos a trouvé que c'était une bonne idée. Elle va le proposer à sa fille. Quelques jours plus tard, Mme Dos Santos appelle à nouveau «Don du cœur». «Au début, Juana ne voulait pas, mais elle a finalement changé d'avis», dit Mme Dos Santos, visiblement soulagée. Après un bref silence, elle ajoute à voix basse: «Mais malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre de payer la contribution aux frais». La conseillère la rassure. «Nous examinerons volontiers une participation de la part de Don du cœur».
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Après avoir reçu les documents nécessaires, la conseillère a pu donner une réponse positive à Mme Dos Santos. Ce fut une joie pour la famille. Maintenant, Juana est impatiente de découvrir tout ce qu'elle va vivre au camp de vacances.
* Noms modifiés
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
Jana ne veut pas apprendre à lire
«Mais si, je veux apprendre à lire !» s’écrie Jana tandis que des larmes coulent le long de ses joues. Les [...]
Les enfants autistes
Madame Balsige a mis longtemps à réaliser que sa fille était autiste. Ce n’est qu’à l’âge de onze ans [...]
Problèmes de TICS chez les enfants
Une mère s’adresse en désespoir de cause au Don du Cœur parce que son fils Philippe est agité depuis [...]