Dépendance à Internet
Conseils du Don du Cœur | Dépendance à Internet | 28 octobre 2022
Quand Internet devient une dépendance
Internet fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Presque tous les domaines de la vie y sont liés d'une manière ou d'une autre. Il est donc évident que des dépendances peuvent se créer. Les enfants et les adolescents en particulier risquent de se perdre sur Internet.
Imaginez que vous n'ayez pas accès à Internet pendant une journée. Vous ne pourriez probablement plus faire beaucoup de choses que de manière limitée ou même plus du tout. Car Internet fait partie intégrante de la vie privée et professionnelle. Cela a beaucoup d'avantages, mais aussi des inconvénients.
La dépendance à Internet a de nombreux visages
Sur Internet, il existe de nombreuses offres qui peuvent conduire à une dépendance comportementale. Ainsi, le temps que les jeunes passent sur les réseaux sociaux peut devenir incontrôlable. Ce sont surtout les filles qui passent des heures à échanger des informations avec des amis et des inconnus via ces canaux. Ou les jeux de hasard et d'argent prennent tellement de place que tout tourne finalement autour du jeu. Dans ce cas, ce sont souvent les garçons qui sont captivés par les jeux en ligne. Comme il s'agit d'addictions discrètes, il faut souvent beaucoup de temps pour que les proches les remarquent.
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Demander de l'aide et prendre soin de soi
C'était aussi le cas de Mme Bonelli. Elle avait appelé «Don du cœur» pour autre chose. Mais au cours de la conversation téléphonique, elle a parlé de son fils. «Il passe beaucoup de temps sur son portable. Il est souvent absent dans ses pensées. Il semble abattu et réagit souvent de manière agressive. Cela m'inquiète». Il voit de moins en moins ses amis et ses résultats scolaires sont en baisse, poursuit-elle auprès de la conseillère «Don du cœur». «De plus, depuis quelque temps, il me demande de plus en plus souvent de l'argent. Quand je lui demande pourquoi il en a besoin, il m'évite», ajoute Mme Bonelli, déprimée. C'est une situation difficile, pas seulement pour le fils, mais pour toute la famille. Il est important de regarder et de demander de l'aide. C'est pourquoi la conseillère «Don du cœur» encourage Mme Bonelli à contacter un centre spécialisé dans les addictions ou à appeler la ligne d'assistance nationale pour la dépendance au jeu 0800 040 080. Elle pourra s'y informer et parler avec des experts en addiction.
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Car ce n'est qu'en prenant soin d'elle-même que Mme Bonelli pourra aider son fils à trouver une issue à cette situation difficile.
* Noms modifiés
Liens utiles
Ligne d'assistance nationale pour la dépendance au jeu: 0800 040 080 (24/24 heures)
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
Quand acheter devient une addiction
«Wow, c'est une belle robe!» pense Mme Burgener* et elle a déjà disparu dans la boutique. Peu après, elle [...]