Un deuxième coup d’œil en vaut la peine: nous vous y aidons
Conseils du Don du Cœur | Décompte des prestations | 19 juillet 2024
Contrôler précisément les décomptes de prestations
Le fils des Kuric*, âgé de 11 ans, avait besoin d’une nouvelle paire de lunettes. Quelques temps après avoir envoyé la facture à la caisse maladie, la famille a été informée que les frais n’étaient pas pris en charge. M. Kuric a donc sollicité l’aide financière de «Don du Cœur». En effet, la famille se trouve actuellement dans une situation économique difficile. Lors de la vérification des documents transmis par M. Kuric, la conseillère «Don du Cœur» a constaté que la prestation avait été facturée à tort au père et non au fils, ce qui avait conduit au refus. C’est pourquoi elle a contacté la caisse maladie pour lui demander de vérifier le décompte. Quelques jours plus tard, M. Kuric annonçait avec joie par téléphone à la conseillère qu’il avait reçu un décompte des prestations corrigé et que la caisse maladie allait désormais participer aux frais.
Des erreurs peuvent survenir. Il est donc important de toujours contrôler les décomptes de prestations.
Se faire conseiller en vaut la peine
Parfois, il manque des informations sur les prestations possibles. Ce fut le cas pour Mme Brönnimann*. Dans une situation d’urgence, celle-ci s’est tournée vers «Don du Cœur» pour demander une participation aux frais d’une thérapie assistée par l’animal pour son fils. Au cours de l’entretien, il s’est avéré qu’elle ne savait pas que la caisse maladie participait aux frais lorsque la couverture d’assurance nécessaire était disponible et que la thérapie était effectuée par un ou une spécialiste reconnu/e. La conseillère «Don du Cœur» a indiqué à Mme Brönnimann les adresses correspondantes dans sa région de domicile. Ainsi, Mme Brönnimann peut se renseigner sur les places de thérapie disponibles, puis déposer une demande de prise en charge auprès de la caisse maladie par l’intermédiaire de sa médecin de famille.
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Il vaut donc toujours la peine d’ouvrir l’œil et de se renseigner. Nos spécialistes de l’assurance se feront un plaisir de vous conseiller pour toutes les questions concernant les assurances, les éventuelles lacunes de couverture ou les conditions auxquelles les prestations peuvent être fournies. Même si, en définitive, l’engagement de prise en charge ne peut venir que de la caisse maladie, nous vous offrons tout de même de précieux conseils. Profitez de cette consultation gratuite et adressez-vous directement à notre service d’assurance.
En complément précieux au domaine de l’assurance, «Don du Cœur» est à vos côtés dans les situations d’urgence pour vous fournir des conseils, voire une aide financière dans certains cas.
* Nom modifié
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