Avant, j’y arrivais pourtant!
Anna Marie Meier | Dépression | 1er septembre 2017
Subitement, plus rien ne semble possible. Toutes les mères ont vécu une fois ou l’autre un instant où elles se sont senties fatiguées et sans force. Plus de ressort pour entreprendre quelque chose de nouveau, faire les plus petites choses est déjà perçu comme fatigant et demande des tonnes d’énergie. À force d’agitation et de hurlements des enfants, le vase finit par déborder.
Ses pensées tournent en rond et l’intéressée se sent enfermée dans une situation sans issue. (Image thématique)
Le linge à laver s’accumule petit à petit, l’appartement prend de plus en plus figure de chaos, la montagne de travail qui s’est accumulée est devenue inabordable, jusqu’à ce que la maman s’écroule sous son poids. Elle sanglote, perd contact avec le monde extérieur et ne sent plus le sol sous ses pieds. Elle ne souhaite plus qu’une chose, trouver un peu de paix et de tranquillité.
Ces mères qui s’effondrent sous le poids des obligations. (Image thématique)
Une voie paraissant devenue sans issue
Caroline S. a donné naissance à trois enfants en l’espace de quatre ans. Son mari, qui travaille jusque tard le soir et les weekends dans une entreprise de sécurité, a des horaires irréguliers. La majeure partie de la responsabilité des enfants incombe ainsi à Caroline. Elle trouve qu’une mère doit entretenir de bonnes relations avec ses enfants et être constamment à leur disposition. Mais comme les enfants de cet âge ont des besoins quasiment illimités , c’est beaucoup exiger de quelqu’un. Caroline ne supporte plus la pression que cela représente et est victime d’une dépression nerveuse.
L’espoir de lendemains meilleurs s’est éteint
Pius S., le père de famille, ne sait que faire. Il a besoin d’une aide d’urgence pour s’occuper des enfants et faire le ménage, ayant constaté que sa femme n’y arrive plus. Mais où trouver de l’aide? Son petit salaire suffit tout juste à entretenir sa famille au jour le jour. Que Caroline retourne travailler un ou deux jours par semaine quand les enfants auront grandi pour pouvoir souffler financièrement ne semble plus à l’ordre du jour.
Vous souhaitez vous confier à quelqu’un?
Nous sommes à l'écoute de nos membres et leur offrons des conseils gratuits. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux heures ouvrables au numéro 0800 87 30 30 ou par email à l'adresse herzensspende@prolife.ch.
Une lumière s’allume à l‘horizon
Complètement désemparé, Pius écrit au Don du Cœur et nous expose la situation. La santé de sa femme et leurs problèmes financiers l’accablent de soucis. Tout autour de lui paraît se déliter. Bientôt à bout de forces, il ne sait plus comment faire pour continuer.
Nous avons pris son appel au secours très au sérieux et soigneusement examiné le cas. Pius nous ayant spontanément communiqué les documents nécessaires, le dossier a été vite constitué, de sorte que nous avons pu rapidement verser à sa famille une contribution aux frais de garde des enfants et d’aide au ménage. Fort heureusement, l’assurance de base de leur caisse-maladie a pris en charge les honoraires du psychothérapeute.
Les plus petits gestes peuvent soulager et apporter l’espoir d’un avenir meilleur. (Image thématique)
L’espoir renaît
Dans l’intervalle, l’état de Caroline s’est amélioré et les symptômes de dépression diminuent. Sa psychothérapie lui a appris d’autres façons de réagir aux pressions qu’elle subit et aux problèmes qu’elle affronte. Elle et sa famille considèrent comme un bonheur chaque nouveau jour qui se lève. Elle ne s’en laisse plus distraire par des ruminations pessimistes. Elle considère que sa maladie lui a été bénéfique et s’en est sortie convaincue qu’une dépression née d’un état d’épuisement physique et mental était guérissable.
Vos dons nous permettent d'infléchir le cours de ces destinées et d'aider à surmonter de tels problèmes. Vos dons sont bienvenus; les petits ruisseaux font les grands fleuves.
Chaque don compte
Aidez à donner un nouvel espoir aux membres qui se trouvent dans une situation de détresse indépendamment de leur volonté. Nous vous remercions de votre solidarité!
Qui sont les bénéficiaires des Dons du Coeur?
Le Don du Cœur est fondé sur le principe de solidarité. Vos dons servent exclusivement à des membres de PRO LIFE. Ils nous permettent de donner de petits coups de pouce au destin. Les petits ruisseaux font les fleuves. Joignez-vous à notre grande famille. Pour en savoir plus du statut de membre de notre association, cliquez: ici.
Nous sommes à votre écoute si vous avez d’autres questions concernant le Don du Cœur, auriez vous-même besoin d’aide ou souhaitez faire un don.
Téléphone: 0848 870 870
e-mail: herzensspende@prolife.ch
Compte sur lequel verser vos dons: CH74 0079 0016 9317 7192 4 PRO LIFE, Don du Cœur
Merci de votre geste de solidarité!
NOTRE COMPTE POUR LES DONS
CH74 0079 0016 9317 7192 4
PRO LIFE
Don du Cœur
Postfach
3001 Bern
Transmettre ce message
Comment puis-je me rendre utile?
J’ai besoin d’aide!
Contraintes issues du fait de trop attendre de soi-même
Nos objectifs sont souvent fondés sur une représentation idéale de la réalité et notre déception est grande si [...]
Enfants dont les parents se séparent
Dès leur venue au monde, les nouveau-nés partent à la découverte de tout ce qui les entoure. Le rôle [...]
Le Don du Coeur - Rétrospective
Au cours de l’année écoulée, notre action Don du Coeur est parvenue à donner un peu d’espoir et de joie à [...]