Bienvenue chez PRO LIFE

L’association pour la vie

Pour toute question sur les produits d’assurance, les couvertures, les primes, les offres et conseils d’assurance maladie ainsi que pour toute interrogation d’ordre général sur la solution d’assurance maladie PRO LIFE, les experts en assurance de PRO VITA AG se tiennent dès à présent à votre disposition.

Si vous avez des questions sur l’association PRO LIFE, sur des factures de dentiste, l’allocation de naissance et d’adoption, la réduction pour familles nombreuses ainsi que sur le projet de solidarité «Don du Cœur», veuillez vous adresser directement à PRO LIFE.

Weiter...

Service clientèle de PRO LIFE | Suspension de l’assurance maladie | 1er mai 2020

Les astreints au service civil, à la protection civile et au service militaire sont en droit de se poser cette question. Être assuré à double pendant des semaines, voire des mois serait absurde et mieux vaut mettre les primes d’assurance épargnées dans sa poche.

Comment suspendre mon assurance maladie pendant le service militaire et combien de temps je ne paie pas de prime ? Puis-je suspendre l'assurance de base rétroactivement ? Suis-je toujours assuré de manière optimale pendant la suspension ? Où dois-je aller si j'ai des questions ? Plus d'informations sur le sujet.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour suspendre mon assurance maladie pendant le service?

Vous pouvez suspendre votre assurance de base et vous dispenser de payer ses primes pour autant que soient réunies les conditions suivantes:

Votre service militaire/civil s’étend sur plus de 60 jours consécutifs, auquel cas l’assurance maladie peut être suspendue. Vous êtes donc dispensé pendant tout ce temps du paiement des primes d’assurance de base. Vous restez néanmoins couvert et l’assurance n’est pas résiliée.

Cette disposition concerne à la fois les astreints au service militaire (interventions en Suisse et à l’étranger), au service civil et à la protection civile.

Pendant combien de temps serai-je dispensé(e) du paiement des primes?

Cela dépend du nombre de journées de service auxquelles vous êtes astreint(e). Le principe qui s’applique est le suivant: seules sont prises en compte des primes mensuelles complètes. Si votre date d’entrée en service précède le 15 du mois, vous êtes exempté du paiement de la prime pour le mois entier. Si c’est après le 15, pas de veine, vous devrez en payer le total.

Une suspension de l’assurance maladie est-elle possible rétroactivement?

Hélas non. Le formulaire accompagné de votre ordre de marche doit parvenir à votre caisse-maladie au plus tard huit semaines avant l’entrée en service. Vous recevrez à votre arrivée une confirmation de votre mobilisation, à transmettre elle aussi à la caisse-maladie.

Ma couverture d’assurance reste-t-elle néanmoins optimale pendant toute la durée du service?

Votre couverture d’assurance est bien sûr maintenue, mais elle passe pendant toute la durée du service par l’assurance militaire suisse, qui est une assurance sociale indépendante gérée par la CNA/Suva. Tout comme cette dernière, l’assurance militaire indemnise les sinistres sans prélever de franchise ni de quote-part.

Les assurances complémentaires existantes ne peuvent pas être interrompues. Elles continuent à courir et leurs primes sont exigibles pendant toute la durée du service. Si vous avez souscrit une assurance hospitalière en division demi privée, c’est tout à votre avantage en cas de séjour à l‘hôpital pendant le service: l’assurance complémentaire paie la différence.

Attention

l’assurance militaire prend en charge les mêmes coûts que l’assurance de base en temps normal. Elle couvre les frais de séjour hospitalier au tarif division commune. Pour éviter des frais subséquents, demandez à votre caisse-maladie ce que votre assurance couvre exactement. Vous vous épargnerez ainsi la prise en charge de frais inattendus.

J’aimerais éclaircir d’autres points, à qui dois-je m’adresser?

Les astreints reçoivent avant leur entrée en service les documents d’inscription indiquant le nombre de jours de service à accomplir. En cas de doutes à ce sujet et/ou quant à la possibilité de suspendre l’assurance, les agences de la CNA (Genève, Bellinzone, Berne et St.- Gall) vous renseigneront volontiers.


Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).


Transmettre ce message


Conseils personnalisés

Fixons tout de suite rendez-vous, j’ai besoin de conseils sans engagement

Offre personnalisée

Veuillez me soumettre une offre de primes d’assurance adaptée à mes besoins

READ ONLINE

Assurance maladie – 90% pour les appareils dentaires, 75% des frais de dentaire des enfants, cadeaux de naissance de 400 francs, rabais pour famille nombreuse (prise en charge des coûts de l'assurance de base à partir du 5e enfant, réduction sur la plupart des assurances complémentaires d'Helsana. Ce ne sont là que quelques-uns des points forts de PRO LIFE.

les agences de la CNA

Assicurazione militare Bellinzona
Piazza del Sole 6
6500 Bellinzona

Heures d'ouverture
Lundi-vendredi 08:00–11:45 / 13:15–17:00

Tel.: +41 (0)91 820 20 11
Fax: +41 (0)91 820 21 20


Assurance militaire Genève
rue Ami-Lullin 12
1207 Genève

Heures d'ouverture
Lundi-vendredi 08:00–12:00 / 13:30–17:00
Tel.: +41 (0)22 707 85 55
Fax: +41 (0)22 707 85 56


Militärversicherung Bern
Laupenstrasse 11
3008 Bern

Heures d'ouverture
Lundi-vendredi 08:00–17:00
Tel.: +41 (0)31 387 35 35
Fax: +41(0) 31 387 35 70


Militärversicherung St. Gallen
Unterstrasse 15
9000 St. Gallen

Heures d'ouverture
Lundi-vendredi 07:30–12:00 / 13:30–17:00
Tel.: +41 (0)71 227 75 11
Fax: +41 (0)71 227 75 10

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.