Résiliation des produits d'assurance complémentaire (LCA) - Délai de résiliation, forme de résiliation et résiliation tardive
Service clientèle de PRO LIFE | Résiliations | 21 septembre 2020
L’apport de modifications aux compléments de l’assurance-maladie comporte souvent un certain nombre de formalités. On serait donc tenté de faire l’impasse sur les comparaisons, alors que les écarts entre les prestations des caisses le justifieraient.
Quelles sont les précautions à observer lors de la résiliation d’assurances complémentaires (produits d’assurances complémentaires selon la Loi sur le contrat d’assurance/ LCA)?
Ne résiliez jamais vos assurances complémentaires (LCA) avant d’avoir reçu une confirmation ferme de votre admission par la nouvelle caisse. À cet égard, il importe aussi de respecter les délais de résiliation, qui peuvent varier d’un à six mois suivant les caisses et la durée du contrat.
Quels sont les délais de résiliation légaux?
En cas d’augmentation de la prime d’assurance, le délai de résiliation est d’un mois.
Les contrats conclus pour une durée d’une année sont en principe résiliables moyennant préavis de trois mois. Le délai de résiliation de contrats s’étendant sur plusieurs années est de jusqu’à six mois.
Comment faut-il notifier une résiliation à la caisse-maladie pour que celle-ci l’accepte?
La résiliation doit être notifiée par écrit et parvenir à la caisse au plus tard le dernier jour ouvrable avant la date d’échéance du délai de résiliation. Il est recommandé de l’envoyer par recommandé pour en détenir la preuve ou, le cas échéant, de l’apporter en personne à l’agence la plus proche – auquel cas emporter une copie avec soi et la faire signer par le destinataire.
Attention
En cas de réception tardive par l’assureur d’un avis de résiliation, celle-ci n’entre en vigueur qu’à la date de l’échéance suivante.
Les avis de résiliation envoyés par la poste ne prennent effet que lorsque la caisse-maladie en a accusé réception – et non pas, comme on le croit souvent par erreur, du seul fait d’avoir été envoyés dans les délais. Les caisses maladie ne sont pas tenues d’accepter une résiliation arrivée tardivement.
Quelles sont les assurances complémentaires absolument indispensables et pourquoi?
L’assurance de base couvre généralement bien les risques, à quelques exceptions près dont il y a lieu de tenir compte. Comme elle ne s’étend PAS à tous les soins dentaires, il est recommandé de combler cette lacune par le biais d’une assurance complémentaire prenant en charge les traitements orthodontiques - corrections de la position des dents des enfants et autres frais dentaires. Les produits d’assurances TOP et COMPLETA du groupe Helsana comblent cette lacune (les membres de l’association familiale PRO LIFE au bénéfice d’une réduction ont en outre le privilège exclusif d’allocations supplémentaires.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
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