Prestations des caisses-maladie en relation avec la grossesse et la maternité
Service clientèle PRO LIFE | Grossesse | 4 décembre 2020
Il n’y a guère de nouvelle pouvant susciter une tempête émotionnelle comparable à l’annonce d’une grossesse. C’est le début d’une merveilleuse aventure qui déclenche en même temps une foule de questions pratiques.
Mais qui prend en charge les coûts des examens médicaux préventifs pendant la grossesse? Les frais de laboratoire sont-ils également couverts? Combien d'examens échographiques sont couverts par l'assurance maladie? Les coûts d'un cours de préparation à la naissance sont-ils couverts? Que faire si je souhaite uniquement accoucher en ambulatoire ou dans une maison de naissance? Tous les médicaments sont-ils couverts ou dois-je en payer certains moi-même?
Nous répondrons à vos questions sur la couverture d'assurance ou la prise en charge des prestations de l'assurance de base pendant la grossesse et la maternité ultérieure.
Les prestations suivantes (prestations obligatoires) sont couvertes par l'assurance maladie (assurance de base/LAMal) pendant la grossesse et la maternité:
8 visites de contrôle (7 avant, 1 après la naissance)
2 examens échographiques - généralement entre la 10e et la 12e semaine de grossesse pour la mesure des rides du cou et entre la 20e et la 23e semaine de grossesse l'examen des organes de l'enfant (onographie détaillée) dans le cas d'une grossesse sans complications ainsi que les examens échographiques supplémentaires requis dans le cas d'une grossesse à risque.
Le test du premier trimestre pour le calcul du risque statistique de la présence de la trisomie 21.
Si un risque accru est détecté lors de la mesure des rides du cou ou du test du premier trimestre, la compagnie d'assurance maladie prendra en charge les tests génétiques effectués à partir du sang de la mère (test NIPD, Panorama et Harmony).
Bon à savoir
À partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu'à un maximum de huit semaines après la naissance de l'enfant, il n'y a pas de participation aux coûts des services et des soins médicaux généraux en cas de maladie.
En cas de grossesse à haut risque (mère de plus de 35 ans), la compagnie d'assurance maladie couvre le prélèvement de villosités choriales et la ponction amniotique (amniocentèse) dans le cadre du diagnostic prénatal invasif.
Analyses de laboratoire requises
Médicaments (médicaments soumis à l'assurance maladie obligatoire de la liste des spécialités (LS) qui ont été prescrits par le médecin.
Des bas de compression sur mesure de la classe de compression 2 (prescrits par le médecin).
Tire-lait: avec ordonnance médicale, jusqu’à 340 francs de participation aux coûts pour l’achat d’un tire-lait double électronique avec set d’accessoires ou jusqu’à 175 francs pour l’achat d’un tire-lait simple électronique avec set d’accessoires; version manuelle, jusqu’à 47 francs.
Un forfait de 150 CHF au cours de préparation à l'accouchement, si celui-ci est effectué par une sage-femme reconnue.
Prise en charge des frais d'un accouchement en division générale, stationnaire ou ambulatoire, dans un hôpital conventionné du canton de résidence, du lieu de naissance (doit figurer sur la liste des hôpitaux du canton de résidence) ou d'un accouchement à domicile. Demandez à votre assureur maladie de vous délivrer à l'avance un crédit d'assurance pour la variante choisie.
L'assurance de base de la mère couvre les frais d'hospitalisation et de soins infirmiers pour la mère et l'enfant. Si l'enfant doit être hospitalisé pour cause de maladie, les frais sont couverts par l'assurance maladie du bébé et une franchise de 10% (max. 350 CHF/année civile) s'applique donc. Si vous avez choisi une franchise facultative pour votre bébé (contractable jusqu'à un maximum de 600 CHF par année civile), cela s'appliquera bien sûr aussi.
3 consultations d'allaitement par la sage-femme ou l'infirmière.
Dans le cas d'un naissance ambulatoire ou à domicile, l'assurance de base couvre les soins de suivi par une sage-femme pendant les 56 premiers jours suivant la naissance.
1 visite médicale, y compris les frais de laboratoire, dans les 10 semaines suivant la naissance
La liste n'est pas exhaustive! Les prestations obligatoires sont également versées avant d'atteindre la 13e semaine de grossesse sans déduction du taux de franchise et de la quote-part. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.
Quelles prestations les assurances complémentaires remboursent-elles?
Les assurances complémentaires existantes prennent en charge diverses autres prestations de grossesse et de maternité, notamment des visites de contrôle additionnelles et des contributions à des médicaments que les causses ne remboursent pas.
Les assurées auprès d’Helsana qui accouchent chez elles, au service ambulatoire d’un établissement hospitalier ou dans une maison de naissance reçoivent une allocation de naissance forfaitaire d’un montant de CHF 1500 (HOSPITAL division Demi-privée) ou de CHF 3000 (HOSPITAL Privée).
Il vaut la peine, si une grossesse est prévue, de souscrire des assurances complémentaires d’une réelle utilité. Ces prestations étant soumises à un délai d’attente de plusieurs mois, nous vous recommandons de le faire sitôt que possible. Votre personne de contact attitrée vous donnera très volontiers plus de détails à ce sujet.
Enceinte - en forme et en bonne santé avec un bébé
Au fait, vous pouvez également trouver de précieux conseils et explications dans les articles spécialisés de notre blog sur la grossesse et le bébé. Vous y trouverez des articles passionnants sur des sujets snack pour combattre la fringale, la nutrition pendant la grossesse avec des suggestions de recettes saines et nutritives, ainsi que des informations importantes sur des sujets tels que la cystite, les maux de dos, la toxoplasmose, l'acide folique, la listériose et bien d'autres encore.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Conseils personnalisés
Fixons tout de suite rendez-vous, j’ai besoin de conseils sans engagement
Offre personnalisée
Veuillez me soumettre une offre de primes d’assurance adaptée à mes besoins
Inscription prénatale
Raisons pour lesquelles il est si important d’assurer un enfant avant sa naissance. [...]
Cadeau à la naissance ou au moment d’une adoption
Les caisses-maladie qui paient encore des primes d’allaitement se font rares. Il y a belle lurette qu’elles [...]
Quel est le meilleur moment de conclure une assurance en soins dentaires pour les enfants?
Tous les parents sont amenés tôt ou tard à se poser cette question «Que nous avait donc dit le conseiller [...]