Helsana lance une nouvelle assurance complémentaire d’hospitalisation en divisions demi-privée et privée
Roman Graber PRO LIFE | Assurances complémentaires d’hospitalisation | 3 septembre 2018
Qu'est-ce que cela signifie pour moi en tant que client existant?
Au cours de ces dernières années, les assurances complémentaires d’hospitalisation en divisions semi-privée HOSPITAL PLUS BONUS et HOSPITAL PLUS CLASSICA et privée HOSPITAL COMFORT BONUS et HOSPITAL COMFORT CLASSICA ont été conclues par un trop petit nombre de personnes. Aussi ont-elles été intégrées aux «portefeuilles fermés» au sens de l’article 156 de l’Ordonnance sur la surveillance des entreprises d’assurance privées (OS). Dès le 31.12.2018, il en sera de même des assurances complémentaires d’hospitalisation en divisions semi-privée HOSPITAL PLUS et privée HOSPITAL COMFORT. Si vous détenez présentement une assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL ECO (division commune) ou HOSPITAL FLEX (libre choix de la division), les mesures précitées ne vous concernent pas.
Quelles en sont pour vous les conséquences?
Vous pouvez bien sûr conserver votre assurance complémentaire d’hospitalisation en l’état, vu qu’elle est excellente et que votre couverture reste la même. Helsana continue d’exploiter les assurances précitées en portefeuille fermé. Il se peut toutefois qu’à long terme, les primes d’assurance en portefeuille fermé augmentent plus que les primes en portefeuille ouvert.
Droit de remplacer votre contrat d’assurance par un autre
Aussi avez-vous en tout temps la possibilité, au plus tôt dès le 1.1.2019, de conclure avec délai au 1er du mois suivant, une assurance complémentaire d’hospitalisation équivalente en portefeuille ouvert. Le changement est facultatif et n’implique pas de nouvel examen de santé. Helsana vous offre de passer sans autres de votre ancienne assurance complémentaire d’hospitalisation à HOSPITAL demi-privée ou HOSPITAL privée en portefeuille ouvert.
La raison de cette mesure
L’évolution actuelle du coût des prestations entraîne la nécessité de modifications dans les assurances complémentaires d’hospitalisation. Les deux nouvelles formules HOSPITAL demi-privéeet HOSPITAL privéepermettront à Helsana de stabiliser durablement les primes. Elle le doit notamment au fait de se trouver dorénavant en mesure de négocier avec les hôpitaux et cliniques des contrats plus favorables aux assurés.
Supposons que je garde mon assurance actuelle?
Vous pouvez bien sûr conserver aussi longtemps que vous voulez votre ancienne assurance complémentaire d’hospitalisation, les prestations auxquelles vous avez droit ne changeront en rien. Le seul point à relever (voir plus haut) est qu’à long terme, les primes d‘assurance en portefeuille fermé augmentent plus que celles des deux nouvelles (HOSPITAL demi-privée et HOSPITAL privée).
Où se situent les avantages de la nouvelle formule?
Les nouvelles assurances complémentaires d’hospitalisation intègrent toutes les prestations des précédentes et prévoient des indemnités largement étendues. Suivant le produit, l’âge, le sexe et le canton de résidence des preneurs d’assurances, leurs primes pourront être plus basses.
Caractéristiques du nouveau produit d’assurance complémentaire d’hospitalisation:
Meilleures prestations en cas de traitements à l’étranger
Suppression de la limite d’âge supérieure
Indemnités journalières plus élevées pour l’aide ménagère, les cures thermales et les séjours de convalescence
Frais de voyage aller-retour (transports publics, taxis officiels) en cas d’opérations effectuées en Suisse nécessitant un séjour hospitalier
Indemnité de naissance forfaitaire
Rooming-In (lit à disposition aux côtés d’un enfant hospitalisé) prestation en partie nouvelle
Remboursement de la différence en cas de séjour dans une division inférieure à celle prévue par l’assurance
Quels seraient les désavantages d’un changement?
Suivant le produit, l’âge, le sexe et le canton de résidence du preneur d’assurance, les primes des nouveaux produits d’assurance complémentaire pourraient être momentanément plus élevées que celles des anciennes. Toutefois, dans une perspective à long terme, Helsana entrevoit la possibilité d’exclure les établissements hospitaliers et les médecins pratiquant des tarifs trop élevés, de manière à stabiliser durablement le montant des primes de ce nouveau produit d’assurance. Cela signifierait pour vous un choix d’hôpitaux plus restreint et la nécessité de demander par précaution à Helsana une garantie écrite de prise en charge des frais d’hospitalisation. Helsana s’efforce toutefois d’obtenir le consentement de tous les hôpitaux et médecins à un tarif uniformément équitable (négociation d’une convention tarifaire). La liste actuelle des hôpitaux sous contrat se trouve à l’adresse.
À partir de quand pourrai-je changer d’assurance?
En principe dès le 1er janvier 2019 avec délai au premier du mois suivant, il sera possible de passer de votre ancienne assurance à une autre assurance équivalente en portefeuille ouvert. Mais vous pouvez aussi l’échanger en tout temps sans examen de santé contre une assurance en portefeuille ouvert équivalente avec préavis au premier du mois suivant.
Source: Helsana
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Conseils personnalisés
Fixons tout de suite rendez-vous, j’ai besoin de conseils sans engagement
Offre personnalisée
Veuillez me soumettre une offre de primes d’assurance adaptée à mes besoins
Libre choix de l'hôpital
Ai-je le droit de me faire opérer dans l’hôpital de mon choix? [...]
Assurances d'hôspitalisation
Pas tous les patients sohaitent mettre la main à pâte à l’hôpital et finir comme le fameux [...]
Aide ménagère - qui paye?
Un accident est vite arrivé et les conséquences pour la famille sont difficiles à évaluer au début. [...]