Bienvenue chez PRO LIFE

L’association pour la vie

Pour toute question sur les produits d’assurance, les couvertures, les primes, les offres et conseils d’assurance maladie ainsi que pour toute interrogation d’ordre général sur la solution d’assurance maladie PRO LIFE, les experts en assurance de PRO VITA AG se tiennent dès à présent à votre disposition.

Si vous avez des questions sur l’association PRO LIFE, sur des factures de dentiste, l’allocation de naissance et d’adoption, la réduction pour familles nombreuses ainsi que sur le projet de solidarité «Don du Cœur», veuillez vous adresser directement à PRO LIFE.

Weiter...

Service clientèle de PRO LIFE | Modèles d’appareils dentaires | 16 février 2018

Les orthodontistes et spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale vous diront tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix parmi toutes les solutions et méthodes correctrices existantes. Les modèles d’appareils dentaires suivants sont les plus répandus en Suisse:

Bagues

Surnommées «haies de jardin», les bagues sont la méthode correctrice la plus couramment utilisée. Elles servent à réaligner les dents en cas de déséquilibre entre les mâchoires ou de leur déplacement.

Les supports sont la méthode de correction la plus couramment utilisée et sont utilisés pour placer les dents après tout étirement ou déplacement de la mâchoire. Les supports sont solidement fixés aux dents (à l'extérieur ou à l'intérieur) et sont portés jusqu'à la fin de la correction.

Les bagues sont solidement fixées sur les dents (à l’extérieur ou à l’intérieur) et l’enfant les porte jusqu’à ce que la correction ait été menée à bien. Suivant les moyens déployés, les coûts se situent entre CHF 3 500.– et CHF 10 000.–. Les soins d’hygiène dentaire sont compliqués du fait de leur montage fixe sur les dents.

Appareils d’expansion

Comme son nom le suggère, cet appareil sert à agrandir l’espace entre les les mâchoires pour donner plus de place aux dents. Ce traitement est d’une durée d’un à deux ans.

Comme son nom l'indique, les Appareils d’expansion sert à étirer la mâchoire et offre plus d'espace pour les dents. Le temps de traitement pour une prolongation est d'environ 1 à 2 ans. Avec cette méthode, il n'est pas possible de corriger la position finale de la dent. Il sert de préparation pour une utilisation ultérieure des crochets.

À la différence des bagues, un appareil d’expansion est amovible en tout temps, ce qui facilite considérablement l’entretien de l’hygiène dentaire. Cette méthode ne sert pas à corriger définitivement la position des dents, mais seulement à préparer la pose de bagues ultérieurement.

Casques orthodontiques

Un casque orthodontique se contente de repositionner la mâchoire, sans représenter pour autant une solution correctrice définitive. Il peut être utilisé comme phase correctrice préparatoire en cas de relations maxillaires de type croisé ou de rétrognathisme. Les bagues sont posées ensuite pour réaligner les dents.

Le Casques orthodontiques n'est pas une méthode de correction finale. Il sert, par exemple, de première étape de traitement dans le cas d'une occlusion croisée ou d'une occlusion excessive. Après le repositionnement, la mise en place finale de la dent se fait avec les brackets. Le délai de port moyen par jour est de 14 à 16 heures.

Le casque orthodontique se porte pendant 14-16 heures par jour en moyenne, de préférence la nuit, ce qui facilite les soins d’hygiène dentaire.
Son prix (auquel s’ajoute celui des bagues posées par la suite) se situe entre CHF 5 000.– à CHF 12 000.–.

Activateurs/monoblocs

Le monobloc contribue à l’ensemble du processus de rectification. Il élargit et repositionne la mâchoire et aligne ensuite les dents.

Le monoblocs est utilisé pour l'ensemble de la correction. Il étire et positionne la mâchoire, puis place les dents. La correction prend beaucoup de temps et exige la coopération de l'utilisateur. Le coût total de la correction s'élève à environ 3'500  Fr. à 10'000 Fr.

Cette rectification exige un considérable investissement de temps et une coopération active de l’intéressé(e). Les monoblocs et les appareils d’expansion sont aisément amovibles, ce qui facilite les soins d’hygiène buccale de leurs utilisateurs. Le prix du monobloc se situe aux alentours de CHF 3 500.– à CHF 10 000.–.

Prix d’un appareil dentaire

Les montants ci-dessus indiqués en francs suisses représentent des moyennes susceptibles de varier d’une région à l’autre et d’être un peu plus élevées si l’ampleur de l’intervention l’exige. Avant d’entreprendre un traitement orthodontique/maxillo-facial, il est donc recommandé de faire établir un devis, voire d’adresser une demande à l’Assurance invalidité ’(AI) mplémentaire éventuellement conclue auprès de la caisse-maladie.  Il n’existe quasiment pas de couverture intégrale (sauf si l’AI prend en charge la totalité des coûts). Le paiement du solde incombe à vous, les parents.

À combien s’élève la participation de ma caisse-maladie à un appareil dentaire?

Vous détenez une assurance complémentaire prenant en charge les soins orthodontiques? Les couvertures et les conditions y relatives sont indiquées dans les Conditions générales de vente (CGV) et les Conditions d’assurance complémentaires de votre caisse-maladie. Pour un bref aperçu des couvertures et des montants maximaux et quotes-parts en matière de réalignement des dents des principales compagnies d’assurances suisses (Helsana, Assura, Visana, KK Sumiswald, Atupri, Agrisano, Concordia, CSS, EGK, Groupe Mutuel, KPT, KK Steffisburg, Sanitas, Swica, Sympany et ÖKK), voir sous le lien.

Autres modèles d’assurances

La conclusion d’une assurance familiale auprès de l’association PRO LIFE couvre intégralement les risques «correction de la position des dents» et «soins dentaires des enfants». Outre la large couverture des frais garantie par le groupe Helsana, votre qualité de membre de PRO LIFE vous donne droit aux allocations supplémentaires qu’offre cette dernière.

75% avec un plafond de CHF 10 000.– par année civile sont pris en charge par Helsana dans le cadre de ses assurances complémentaires TOP ou COMPLETA. Jusqu’au 20e anniversaire de l’assuré(e), PRO LIFE y ajoute 15  % supplémentaires sans limite supérieure. Les traitements orthodontiques et maxillo-faciaux bénéficient donc d’une excellente couverture de 90%.

En outre, jusqu’au 18e anniversaire de l’assuré(e), PRO LIFE bis assume 75% sans limite supérieure des frais de soins dentaires tels que le traitement de caries, les contrôles, l’hygiène buccale, etc.

L’association familiale PRO LIFE vous conseille avec transparence dans tous les domaines des assurances et vous oriente sur les possibilités qui s’offrent à vous. Pour prendre rendez-vous sans engagementou demander une offre ici.


Transmettre ce message


Conseils personnalisés

Fixons tout de suite rendez-vous, j’ai besoin de conseils sans engagement

Offre personnalisée

Veuillez me soumettre une offre de primes d’assurance adaptée à mes besoins

READ ONLINE

Assurance maladie – 90% pour les appareils dentaires, 75% des frais de dentaire des enfants, cadeaux de naissance de 400 francs, rabais pour famille nombreuse (prise en charge des coûts de l'assurance de base à partir du 5e enfant, réduction sur la plupart des assurances complémentaires d'Helsana. Ce ne sont là que quelques-uns des points forts de PRO LIFE.
Quelle est la procédure à suivre lorsque j'envoie les factures de soins dentaires de mes enfants à l'association familiale PRO LIFE pour remboursement? Cette question trouve sa réponse dans ce flipbook de notre nouveau dépliant dentaire. Nous vous montrons, étape par étape, la procédure de traitement de PRO LIFE et Helsana. Code QR inclus.
Ce que coûte un appareil dentaire ? Exemple de calcul basé sur les produits d’assurances complémentaires existants, appliqué à un enfant âgé de dix ans avec un décompte annuel de 10 000 Fr. * : Helsana, Assura, Visana, Atupri, Agrisano, Concordia, CSS, EGK, Groupe Mutuel, CPT, Sanitas, Swica, Sympany, ÖKK.

Ce que coûte un appareil dentaire?

Le devis établi par le chirurgien orthodontiste fournit certes une indication à ce sujet, mais il est alors hélas [...]

Le coût d’une assurance appareils dentaires? Exemple de prix pour une fillette de dix ans habitant la ville de Berne: Helsana sans PRO LIFE, Helsana avec PRO LIFE, Assura, Visana, Atupri, Agrisano, Concordia, CSS, EGK, Groupe Mutuel, CPT, KK Steffisburg, Sanitas, Swica, Sympany et ÖKK.

Le coût d’une assurance appareils dentaires

Le choix de produits d’assurance dans ce domaine est si vaste que les comparaisons sont difficiles. Tant [...]

Combien ma caisse-maladie rembourse-t-elle sur les appareils dentaires ? Tableau comparatif des couvertures de traitements orthodontiques par les principales compagnies d‘assurances: Helsana, Assura, Visana, Atupri, Agrisano, Concordia, CSS, EGK, Groupe Mutuel, CPT, KK Steffisburg, Sanitas, Swica, Sympany, ÖKK.

Combien ma caisse-maladie rembourse-t-elle sur les appareils dentaires?

La réponse à cette question ne coule pas de source, du fait que les couvertures varient considérablement [...]

Remboursement

Envoyez les factures dentaires des enfants par courrier à

PRO LIFE
Team freiwillige Beiträge
Marktgasse 18
3600 Thun


Envoyer par e-mail à
denta@prolife.ch


Soumettre via WhatsApp
079 422 62 14


Soumettre via le formulaire de contact

Aimer la vie.
Tout au long de son existence.