Coronavirus: ce que vous devez savoir et les consignes à respecter
Service clientèle de PRO LIFE | Coronavirus | 24 mars 2020
Le coronavirus ne s'est pas seulement emparé de la Suisse, mais également du reste du monde. L'actualité nous apporte de nouvelles informations presque toutes les heures, le Conseil fédéral et l'OFSP (Office fédéral de la santé publique) nous communique en permanence de nouvelles règles de conduite. Il est primordial que vous suiviez ces dernières et que vous aidiez ainsi à prévenir la propagation du virus. Vous pouvez les consulter ici.
Cependant, des questions en rapport avec la santé, la couverture des frais, les produits assurés et l'accessibilité de PRO LIFE sont actuellement soulevés de surcroit. Nous répondons aux questions les plus importantes aujourd'hui dans notre article.
Comment puis-je contacter PRO LIFE si j'ai une question urgente ou si j'ai besoin des conseils?
Même dans la situation actuelle, nous sommes là pour vous ! Vous pouvez nous joindre durant les heures ouvrables (lundi - vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h) comme suit:
Par téléphone au 031 380 17 80 (selon la charge de travail, il peut y avoir des délais d'attente)
Par e-mail: info@prolife.ch
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Par voie postale: Siège central PRO LIFE, Schanzenstrasse 1, Case postale, 3001 Berne
Comment puis-je contracter le virus et dois-je rester à la maison même si je me sens en bonne santé?
Respectez impérativement les consignes (à consulter ici). Faites preuve de solidarité avec des personnes âgées, dont la santé est fragile et qui souffrent d'un/d'antécédent(s) de santé. Ce faisant, vous apportez une contribution précieuse dans la situation actuelle; pour vos semblables et pour l'ensemble du système de santé suisse. La propagation du Coronavirus SARS-CoV-2 peut ainsi être ralentie et la probabilité, que toutes les personnes qui doivent être hospitalisées à l'avenir reçoivent le meilleur traitement possible, augmente.
La transmission du Coronavirus (COVID-19) se produit le plus souvent par les gouttelettes d'une personne infectée, lorsqu'elle éternue ou tousse à côté de vous. Les virus ainsi expulsés migrent alors vers vos muqueuses buccales, nasales ou oculaires. Prenez le «Social-Distancing» (éloignement social) à cœur, lavez-vous régulièrement les mains, ne touchez jamais votre visage avec des mains non lavées (des virus peuvent s'infiltrer dans vos muqueuses) et souvenez-vous que le coronavirus peut, en fonction de la surface, y rester actif jusqu'à trois jours.
Bien sûr, nous aimerions tous aller dehors et profiter du temps printanier, passer le temps avec nos amis et sentir le soleil caresser notre visage. Cependant, il faut garder à l'esprit que la période d'incubation du virus peut aller jusqu'à deux semaines et que toutes les personnes ne ressentent pas les symptômes dans l'immédiat ou dans toute leur étendue. Vous pouvez déjà porter le virus en vous, le transmettre et vous sentir encore en pleine forme.
Suis-je une personne à risque en raison de mes antécédents de santé et devrais-je donc rester à la maison?
Les personnes de plus de 65 ans et celles qui souffrent de l'un des antécédents de santé suivants sont particulièrement vulnérables:
Diabète
Maladies cardiovasculaires
Maladies respiratoires chroniques
Hypertension artérielle
Cancer
Maladies, qui affaiblissent le système immunitaire et thérapies associées
Si vous souffrez d'un des antécédents de santé mentionnés ci-dessus, contactez votre employeur. Clarifiez ensemble si vous pouvez exercer votre travail depuis chez vous (télétravail) ou à quoi pourrait ressembler la suite des choses (par exemple, un certificat de maladie de votre médecin).
Mon assurance maladie rembourse-t-elle les coûts d'un test de dépistage?
Le DFI (Département fédéral de l'intérieur) a décidé, que les caisses maladies suisses sont tenues à prendre en charge le test de dépistage à hauteur de 180 francs de l'assurance de base. Comme pour toutes les prestations de l'assurance de base, les frais sont donc soumis à une franchise et à une quote-part. En fonction de la franchise choisie et du nombre de factures (le montant de la facture faisant foi) que vous avez déjà envoyées à votre caisse cette année, il se pourrait que vous deviez vous acquitter vous-même des coûts du test.
Toutefois, les coûts ne sont couverts que si le test est médicalement justifié (pour les personnes qui présentent déjà des symptômes graves ou qui présentent un risque de complications élevé). Et aussi pur que des kits de test soient disponibles en quantités suffisantes pour tous les groupes de personnes à l'avenir.
Comment réagir correctement si je souffre de symptômes comme des maux de gorge, de la toux ou de la fièvre?
Gardez votre calme, mais avant tout, restez pour l'instant chez vous. Tant que votre état général le permet, l'auto-isolement est à l'ordre du jour. Si les symptômes s'aggravent dans les 24 heures et que votre état général se détériore, contactez votre médecin de famille par téléphone. Décrivez les symptômes et discutez avec lui/elle de la suite de la procédure.
Par précaution, les personnes présentant un risque accru de complications doivent contacter leur médecin de famille par téléphone dès l'apparition des premiers symptômes.
Si vous avez des difficultés respiratoires, contactez immédiatement votre médecin de famille par téléphone.
Le léger rhume s'aggrave progressivement. Dans ce cas, une consultation du médecin de famille est également de rigueur.
Sur la page de l'OFSP (Office fédéral de la santé publique), vous pouvez consulter tous les détails relatifs aux «Symptômes» et «Bonne pratiques».
J'ai été infecté par le coronavirus. Quelles sont les options pour traiter ma maladie?
Actuellement (au 24.03.2020), il n'y a pas de vaccin disponible pour la prévention de la maladie. Pour les personnes infectées, la seule option actuellement disponible est le traitement et l'atténuation des symptômes (par exemple, l'apport d'oxygène).
Les personnes dont la maladie évolue avec des symptômes modérés n'ont généralement besoin que du même traitement que pour la grippe sans complications. Concrètement, cela signifie que vous devez vous accorder beaucoup de repos et vous assurer que vous absorbez suffisamment de liquides (thé, eau).
Clause de non-responsabilité
Les informations fournies sont des conseils d'ordre général et sont uniquement destinées à des fins d'information. Elles ne remplacent pas l'avis médical d'un professionnel. En cas d'inquiétude ou d'incertitude, vous pouvez demander conseil à votre médecin de famille par téléphone.
L’infoline de l'OFSP vous fournit également des renseignements au sujet du «Coronavirus». Vous pouvez joindre les experts 24 heures sur 24 en appelant le numéro 058 463 00 00. Les dernières informations de l'Office fédéral de la santé publique sont également disponibles sur son site Web.
Informations: dernière mise à jour: 24.03.2020
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).