Aide ménagère - qui paye?
Service clientèle de PRO LIFE | Aide ménagère | 28 octobre 2020
Un accident est vite arrivé et les conséquences pour la famille sont difficiles à évaluer au début. Évidemment, le ménage sera fait «quand on a le temps» et on fera les courses vite fait en rentrant du travail. Ceux qui pensent et argumentent de la sorte ne sont pas conscients des efforts déployés au quotidien par les papas et les mamans à la maison.
Un père ou une mère, ce n’est pas seulement un homme ou une femme au foyer. Le descriptif du poste est très complet et comprend notamment les fonctions suivantes:
Cuisinier(ère), homme/femme de ménage, infirmier(ère), professeur(e), manager, blanchisseur( euse), chauffeur(euse) de taxi, artisan(e), jardinier(ière), etc.
Ce n’est que progressivement que l’on comprend ce que signifie pour la famille l’absence d’un parent pour cause de maladie ou d’accident. À midi, la table est vide et la vaisselle sale s’accumule dans
l’évier. La poubelle déborde et marcher dans l’appartement se transforme en véritable parcours du combattant. Les vêtements propres se font rares et le réfrigérateur est désespérément vide.
BON À SAVOIR
En règle générale, les soins à domicile sont pris en charge par un organisme d’aide et de soins à domicile agréé.
Chanceux sont ceux qui ont des proches, des connaissances ou des amis qui peuvent prêter main forte. Mais plus l’absence dure, plus l’aide se fait rare.
Le risque d’accident peut être réduit en prenant des mesures adéquates, mais en dépit de celles-ci, on n’est jamais à l’abri de rien. Une couverture d’assurance bien pensée fait aussi partie de la prévention des risques.
Qui prend en charge les frais s’il faut embaucher une personne pour cuisiner et faire les courses?
Les frais pour une aide-ménagère extérieure (cuisine, ménage, lessive, etc.) ne sont pas pris en charge par l’assurance de base (assurance maladie). Vous devez supporter ces frais vous-même ou une assurance complémentaire prendra le relais.
Vous souhaitez éviter de telles situations? Souscrivez une assurance complémentaire d’hospitalisation qui participe aux frais. Helsana propose des produits qui prennent en charge de 30 à 200 francs
par jour pendant 30 jours par an maximum. Pour bénéficier de ces prestations, vous devez avoir une ordonnance médicale pour une aide-ménagère. Avant toute chose, n’oubliez pas toutefois de demander un accord écrit préalable à l’assurance maladie.
L’ASD passe à la maison et s’occupe de moi – Qui prend les coûts en charge?
En règle générale, les soins à domicile sont pris en charge par un organisme d’aide et de soins à domicile agréé.
Dès que le médecin a établi une ordonnance, l’infirmier(ière) évalue les besoins en soins (en temps) et remplit le formulaire d’évaluation des besoins. Le montant fixé par la loi en vertu de l’assurance de base est facturé.
Attention
l’organisme d’aide et de soins à domicile et/ou l’infirmier(ière) choisi(e) doivent être agréés par votre caisse! Renseignez-vous au préalable et demandez un accord écrit à l’assurance maladie.
Demander de l’assistance
Un conseiller en assurance de confiance est le plus à même de déterminer s’il est opportun de conclure une assurance complémentaire. Il présente les produits d’assurance envisageables et leurs primes. Comme pour toutes les assurances complémentaires, il y a lieu de remplir un questionnaire médical. En cas de doutes, consulter le conseiller en assurance pour s’assurer qu’il soit rempli correctement.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone : 0800 87 30 30).
Transmettre ce message
Conseils personnalisés
Fixons tout de suite rendez-vous, j’ai besoin de conseils sans engagement
Offre personnalisée
Veuillez me soumettre une offre de primes d’assurance adaptée à mes besoins
Assurance de capital PREVEA
Personne n’est à l’abri de coups du destin. Qu’il s’agit d’un décès soudain ou d’une invalidité [...]
Libre choix de l'hôpital
Ai-je le droit de me faire opérer dans l’hôpital de mon choix? [...]
Assurances d'hôspitalisation
Pas tous les patients sohaitent mettre la main à pâte à l’hôpital et finir comme le fameux [...]