Ai-je le droit de me faire opérer dans l’hôpital de mon choix?
Service clientèle de PRO LIFE | Liste cantonale des hôpitaux | 23 mars 2018
Tous les assurés se posent cette question lorsqu’ils prévoient une opération. Qu’en est-il des interventions d’urgence?
La Loi fédérale sur l’assurance-maladie, (LAMal) à laquelle toutes les caisses-maladie suisses sont soumises, renseigne à ce sujet. L’assurance de base couvre les frais de traitement et de séjour en division commune dans tous les hôpitaux figurant sur la liste hospitalière du canton de domicile.
En pareil cas, vos obligations se limitent au paiement d’une quote-part et d’une franchise (pour autant que vous n’ayez pas encore atteint le plafond), ainsi que d’une taxe hospitalière.
Qu’est-ce que la taxe hospitalière?
La taxe hospitalière – la contribution aux frais de séjour hospitalier – est le montant de CHF 15.– par jour que prélèvent les hôpitaux pour les traitements stationnaires. Tous les patients y sont astreints, à l’exception de ceux qui font partie des catégories suivantes:
les enfants jusqu’à 18 ans révolu
les jeunes adultes âgés de moins de 25 ans révolus, en cours de formation professionnelle ou d’études
les femmes au bénéfice de prestations de maternité
Listes hospitalières cantonales
Comme bon nombre de choses en Suisse, la planification hospitalière est l’affaire des cantons, à savoir que chacun dresse l‘inventaire de ses prestataires de soins hospitaliers reconnus. Ils sont libres d’y inclure des établissements situés en dehors de leurs frontières et de les autoriser à dispenser des soins médicaux.
Quelles en sont les conséquences pour les assurés?
Si vous optez pour un séjour en division commune dans un hôpital figurant dans la liste de votre canton, vos frais de séjour et de traitement sont couverts – sous déduction des montants indiqués ci-dessus. Si votre couverture d’assurance est plus étendue (chambre privée ou semi-privée) vous pouvez choisir l’une de ces possibilités.
Tel n’est pas le cas si votre choix se porte sur un hôpital figurant sur une liste autre que celle de votre canton de domicile. Les coûts sont pris en charge jusqu’à concurrence du montant qu’aurait coûté l’intervention/le séjour dans un hôpital de votre canton de domicile. Les barèmes tarifaires sont fixés au niveau cantonal. C’est à vous qu’incombe de payer la différence, soit de votre poche, soit, le cas échéant, par le biais d’assurances complémentaires. Aussi nous vous conseillons de clarifier préalablement le montant de ces coûts avec votre médecin et d’obtenir de votre caisse-maladie qu’elle vous garantisse leur prise en charge.
Aucun hôpital de mon canton ne pratique l’opération que je dois subir
C’est tout à fait possible, vu que les opérations complexes sont de la compétence de chirurgiens spécialisés. Vous pouvez alors choisir votre hôpital dans la liste d’un autre canton que celui où vous demeurez. Le médecin cantonal commence par examiner le dossier pour s’assurer que l’opération doit effectivement être pratiquée dans l’hôpital en question avant de donner son accord. Notre conseil d’obtenir de votre caisse-maladie une garantie de prise en charge des frais s’applique de même à ce cas de figure.
Et à quoi faut-il s’attendre en cas d’urgence?
Comme leur nom l’indique, les urgences médicales ne sont pas planifiables et leur traitement immédiat est incontournable. En pareil cas, peu importe où vous vous trouvez et si l’hôpital le plus proche figure ou non dans votre liste cantonale. L’assurance de base prend en charge les urgences médicales sous déduction de la franchise, de la quote-part et de la taxe hospitalière.
Le système de santé suisse
Si avant la fin de l’année, vous savez déjà que vous devrez subir une opération l’année suivante, prenez vos précautions: Ajustez votre franchise à 300 Fr. et gardez-vous de résilier vos assurances complémentaires. Vos primes d’assurance augmenteront à court terme, mais vous pourrez de nouveau élever le montant de la franchise à la fin de l’année comme vous l’entendez. Et ne touchez surtout pas à vos couvertures en médecine complémentaire/alternative, qui vous seront utiles en cas de séjour dans une clinique de réadaptation post-opératoire.
En écoutant la voix de la prudence, vous envisagerez votre opération avec plus de sérénité. Encore la proie au doute? Prenez les devants et demandez l’avis de votre conseiller en assurances. Nous aussi sommes à l’écoute de vos questions et serons heureux de mettre nos compétences à votre service.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Liens utiles :
Transmettre ce message
Conseils personnalisés
Fixons tout de suite rendez-vous, j’ai besoin de conseils sans engagement
Offre personnalisée
Veuillez me soumettre une offre de primes d’assurance adaptée à mes besoins
Assurances d'hôspitalisation
Pas tous les patients sohaitent mettre la main à pâte à l’hôpital et finir comme le fameux [...]
Assurances complémentaires d’hospitalisation
Le nombre de personnes hospitalisées depuis 2013 s’élève à plus d’un million, dont près de r 25 % l’ont été plus [...]
Aide ménagère - qui paye?
Un accident est vite arrivé et les conséquences pour la famille sont difficiles à évaluer au début. [...]