Vols par effraction – De hardis cambrioleurs actifs la journée
Service clientèle PRO LIFE| Vol par effraction | 26 avril 2018
Les statistiques de la police nous apprennent qu’en 2017, 4,9 cambriolages et vols par effraction par millier d’habitant(e)s ont été effectués en Suisse, soit 113 par jour, contre 202 en 2012.
Quelle: Ofs
Image: https://rcphotostock.com – © rcphotostock (5889)
La convoitise qui amène les voleurs à commettre un délit est attisée par les bijoux, les vélos, les ordinateurs et téléphones portables, et bien sûr avant tout l’argent liquide. Ils attirent le moins possible l’attention et pénètrent de préférence la journée dans les appartements et les maisons, quand leurs habitants ont quitté les lieux pour se rendre à leur travail. Dans les immeubles commerciaux, les bureaux, les entrepôts et autres lieux fermés le soir, sans présence humaine et où personne ne prête garde aux allées et venues, c’est alors qu’ils viennent.
Les vols se subdivisent en trois catégories: le vol par effraction, le brigandage et le vol simple. Penchons-nous sur le premier des trois.
Comment les assurances définissent-elles le vol par effraction?
Le vol avec effraction (cambriolage) consiste à s’emparer d’objets se trouvant dans un immeuble, des locaux, des espaces clos ou des conteneurs auxquels on a accédé par force. Voici quelques exemples:
Sur le lieu de domicile: le voleur casse une vitre ou force la porte d’entrée d’un appartement pour y pénétrer et prendre des objets se trouvant à l‘intérieur.
En dehors de la maison: le voleur pénètre par force dans une chambre d’hôtel et enlève les valises, vêtements et bijoux laissés à l’intérieur.
Des inconnus fracassent la vitrine d’un joaillier et subtilisent les montres et bijoux qui y sont exposés.
Lorsque le visiteur indésirable pénètre dans un logement par la porte-fenêtre du balcon/de la terrasse restée ouverte, les assurances parlent de «vol simple».
Image: © luckybussines – stock.adobe.com
Bon à savoir:
Une assurance contre le vol simple ne couvre JAMAIS les pertes d’argent liquide!
Des objets perdus ou égarés n’étant pas considérés avoir été volés, l’assurance ménage ne couvre pas leur disparition et il faut souscrire une assurance objets de valeur.
Séquelles du traumatisme vécu par les victimes
En plus du lien émotionnel avec un objet volé et la perception subjective de sa perte, les personnes victimes d’un cambriolage sont profondément ébranlées. Elles ressentent ce délit comme une violation de leur sphère intime. Bon nombre d’entre elles
ne se sentent plus en sécurité à l’intérieur de leurs quatre murs
redoutent de voir l’incident se répéter
perdent confiance en elles-mêmes
mettent longtemps à effacer ce traumatisme de leur mémoire
ne peuvent plus dormir, et bien d’autres conséquences
Les personnes ayant été cambriolées peuvent s’adresser à toutes sortes de centres de consultation. La police est de bon conseil en matière de prévention et de sécurité.
Source: Police cantonale bernoise
Image: © m.mphoto – stock.adobe.com
Contactez-nous
Nous vous suggérons vivement de vous adresser en toute confiance à votre conseiller en assurances, afin de voir avec lui si votre couverture comporte des lacunes. Il y a lieu de contrôler périodiquement toutes les polices d’un portefeuille pour veiller à ce que l’assurance ménage couvre toutes les catégories de vols possibles. Nos compétences sont à votre service.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Ma voiture est une amie
En ces temps reculés où les voitures n’existaient pas encore, des chevaux, des ânes et des mulets nous [...]
La saison du vélo commence au printemps: bon à savoir
Les Suisses sont passionnés de vélo – ils achètent chaque année 300 000 deux-roues neufs pour un [...]
Souscrire une assurance voyage - nécessaire ou inutile?
L’agence de voyages a confirmé vos réservations et tout le monde chez vous est en ébullition à la [...]