Une plaque vitrocéramique, une vitre ou un lavabo cassés – l'assurance bris de glace paie-t-elle?
Service clientèle PRO LIFE | Bris de glace | 24 septembre 2021
La famille Lüthi vit avec ses trois garçons dans un quartier résidentiel accueillant pour les familles. Les enfants et les adolescents se retrouvent régulièrement sur le terrain en herbe pour jouer au football ensemble. Lors du dernier match de football, cependant, le ballon n'a pas touché le but, mais la fenêtre d'un résident. Le fils aîné de Lüthi se confie à sa mère. Complètement désemparé, il lui dit que ce n'était pas intentionnel et qu'il est inquiet de devoir payer la réparation avec son argent de poche.
Mme Lüthi rassure son fils et lui explique qu'ils ont souscrit une assurance pour ce genre de mésaventures. Mais quelle assurance couvre quel dommage aux vitres et quelle est la différence entre le vitrage des bâtiments et celui des meubles?
Le vitrage du bâtiment et du mobilier
Imaginez que votre appartement ou votre maison soit retourné de 180°. Quels objets tomberaient et lesquels ne tomberaient pas? Tout ce qui est fermement lié au bâtiment reste à sa place et fait partie de l'inventaire du bâtiment. Les objets tombés appartiennent donc au mobilier.
Les vitrages des bâtiments peuvent comprendre les éléments suivants:
Vitrage des bâtiments, y compris le vitrage des installations structurelles (par exemple, les supports à vélos)
Façades et revêtements muraux en verre
Installations sanitaires en verre, plastique, céramique, etc. (par exemple, les lavabos)
Plaques de cuisson en vitrocéramique
Couvertures de cuisine en verre
Dômes lumineux
Signes de l'entreprise
Le vitrage des meubles peut couvrir les bris suivants:
Vitrage de mobilier (vitrines, tables, etc.)
Plans de table en pierre
BON À SAVOIR
Les conditions générales d'assurance (CGA) de l'assurance bris de glace précisent exactement quels dommages à quels objets sont couverts et fournissent également des informations sur les exclusions.
Propriété ou propriété d'autrui?
Une fois que l'on a clarifié ce qui est inclus dans le vitrage du bâtiment et ce qui est inclus dans le vitrage du mobilier, la question se pose en cas de sinistre de savoir qui est le propriétaire du verre endommagé.
Tout propriétaire de bâtiment est obligé d'assurer son bâtiment. En plus des couvertures incendie, risques naturels et eau, il est recommandé de souscrire une assurance vitrage des bâtiments. Cela couvre, par exemple, les fissures dans la cuisine causées par le propriétaire.
MISE À JOUR
En tant que locataire, vous n'avez pas besoin d'une assurance pour les vitres du bâtiment. Si des dommages surviennent involontairement pendant la période de location (la bouteille de parfum tombe dans le lavabo ou la casserole sur la plaque vitrocéramique), votre assurance responsabilité civile personnelle les couvrira.
La souscription d'une assurance contre le bris de glace est facultative et se justifie surtout si vous avez de nombreux objets mobiles en verre. Il peut s'agir d'aquariums, de vitrines ou de tables en verre, etc.
Attention: L'assurance bris de glace exclut les dommages suivants:
Verres optiques (par exemple, microscopes, télescopes)
Verres de lunettes
Articles en verre
Verres creux (par exemple, vases)
Appareils d'éclairage
Ampoules électriques
Tubes fluorescents et néons
Équipements hi-fi et home cinéma, écrans plats, vidéoprojecteurs, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables (y compris tablettes, ordinateurs portables et lecteurs de livres électroniques) et téléphones portables (téléphones mobiles).
Vous pouvez assurer certaines des exclusions énumérées ci-dessus, en incluant dans votre assurance ménage l'assurance complémentaire Assurance casco ménage. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.
En cas de sinistre
Mme Lüthi déclare immédiatement la fenêtre endommagée à son assurance ménage et à son assurance responsabilité civile privée. L'assurance responsabilité civile privée couvrira les dommages que votre fils a causés involontairement.
NOTRE CONSEIL
Nous recommandons aux propriétaires de bâtiments d'inclure une assurance contre le bris de glace dans leur police d'assurance bâtiment existante.
Contactez-nous
Nous prenons vos besoins personnels au sérieux et vous soutenons dans votre recherche de la bonne couverture d'assurance. Ce service est gratuit pour vous. Réservez un rendez-vous pour une consultation. Tous nos spécialistes répondent aux directives de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers), sont enregistrés auprès de Cicero et vous conseilleront de manière compétente et complète.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Downloads
Informations sur l'assurance de votre bâtiment
La Suisse compte actuellement plus de 1,7 million de biens-fonds, dont près de 1,43 millions d’immeubles [...]
Vous pouvez assurer mes mésaventures? Oui, avec l'assurance casco ménage
En règle générale, un accident n'est pas intentionnel. Mais dans notre vie quotidienne trépidante, nous [...]
Assurance responsabilité civile privée – que comprend la couverture de base et est-elle suffisante?
La souscription d'une assurance responsabilité civile privée n'est pas obligatoire en Suisse. Est-il logique de [...]