Sports d’hiver en Suisse – Journées de ski
Service clientèle PRO LIFE | responsabilité civile privée et accidents non professionnels | 23 février 2019
Dès que la première neige de l’année est tombée, skieurs et snowboarders entendent résonner l’appel des montagnes, descendent à la cave chercher leur matériel et s’en vont acheter leur abonnement pour la saison. Il y a des veinards qui vivent dans une station d’hiver et peuvent vivre quasiment 24/24 avec les skis aux pieds. D’autres passent les mois d’hiver à compter les jours qui les séparent du weekend. De la neige poudreuse et un rayon de soleil, et les voilà heur-eux!
Quelle est l’assurance qui couvre les accidents de ski?
C’est surtout pendant le weekend que les sportifs montent sur les hauteurs goûter le bon air des montagnes qu’on les voit sillonner les pistes. Des familles et leurs enfants, des classes de neige et parfois des écoles de ski entières débarquent sur les pentes enneigées qu’ils ne quittent plus. Au milieu de toute cette joie, il arrive parfois malheureusement des accidents.
Les fougueux qui descendent la piste trop vite, ratent un virage (se mettant ainsi dans leur tort) et se fracturent un pied sont couverts par l’assurance-accidents obligatoire de leur employeur. Elle prend en charge les frais médicaux ou la perte de revenu. Les professionnels indépendants et les personnes sans activité lucrative doivent souscrire une assurance-accidents auprès d’une caisse-maladie ou d’une compagnie d’assurances.
Dès lors que plusieurs personnes se trouvent impliquées dans un accident, (faute de tiers), l’assurance-accidents de la victime intervient en priorité, mais se fait rembourser ses dépenses par l’assurance du fautif. À la suite du sinistre, la victime est parfois obligée de se faire soigner et il arrive qu’elle en sorte invalide ou succombe à ses blessures. En pareil cas, les exigences de la victime d’un sinistre prennent vite des proportions quasi impossibles à assumer. C’est là que le responsable de l’accident doit pouvoir compter sur son assurance responsabilité civile privée.
Assurance responsabilité civile privée
La couverture RC privée dans le monde entier est une assurance non obligatoire, souvent associée à l’assurance mobilier du ménage (dans un seul et même contrat). Il e existe une version pour particuliers, et une pour les familles. Elle couvre les dégâts matériels et les dommages corporels infligés à des tiers. La somme garantie s’élève maintenant généralement à 5 millions Fr.
La vie quotidienne est généralement fertile en aléas. IL peut ainsi arriver que des tiers viennent exiger de nous à tort ou à raison des dommages-intérêts. L’assurance RC privée constitue une protection dans des cas pareils.
Saviez-vous que…
80 % des accidents survenus en pratiquant des sports d’hiver arrivent en faisant du ski, et 20 % du snowboard
9,7 % de tous les accidents de ski affectent les poignets, les doigts ou les mains, et 26,6 % les genoux?
11,9 % de tous les accidents de snowboard mettent à mal les poignets, les mains et les doigts, et 14 % les genoux?
Sources: SUVA
4 petits conseils pour une encore meilleure protection:
porter un casque en faisant du ski / du snowboard, des lunettes de soleil, une protection dorsale et des gants?
Aux amateurs de descentes nocturnes en luge, nous recommandons de porter une lampe frontale
Il est conseillé aux snowboarders de porter un protège-poignet.
Quant aux randonneurs sur des chemins enneigés, un sac à dos avalanche pour plus de sécurité
Voici comme alléger votre budget ménage:
Louez votre équipement.
La plupart des chemins de fer de montagne acceptent les chèques REKA.
De nombreuses stations de sports d’hiver proposent des arrangements à bon prix, par exemple des abonnements d’une durée de 4 heures ou des parcours gratuits le mercredi et le samedi pour les enfants accompagnés d’adultes.
Choisir une petite station.
Obtenez ici des informations sur les activités de loisirs à prix réduit pour les célibataires, les couples et les familles.
Contactez-nous
Contactez donc votre conseiller en assurances, faites-lui confiance et expliquez-lui ce qu’il vous faudrait comme assurance(s). Les lacune de couverture se glissent insidieusement et il serait bon de faire réexaminer périodiquement les polices qu’on possède. Nous mettons toutes nos qualifications et compétences à votre service.
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Bye bye, hôtel Maman
Habiter chez ses parents a indéniablement des côtés fort appréciables, notamment sur le plan pratique [...]
Marco a décidé de poursuivre ses études…
Marco, 16 ans, habite à Zweisimmen avec sa famille. Il a terminé cette année l’école obligatoire et décidé [...]