Propriétaires de biens immobiliers, soyez vigilants et – renseignez-vous!
Service clientèle PRO LIFE | Assurance bâtiment | 23 août 2019
Une maison individuelle, une résidence de vacances ou un hôtel sont à ne pas s’y méprendre des maisons. Mais toutes les constructions qui en offrent l’apparence ne sont pas nécessairement des bâtiments au sens actuariel. Saviez-vous qu’une maisonnette de jardin, une baraque de chantier et une ruche n’étaient pas considérés comme tels? Dans le secteur des assurances, l’appartenance à la catégorie «bâtiment» relève de ces cinq critères:
Une assurance correspondant aux besoins du bâtiment
Dans tous les cantons suisses, sauf ceux d'd’Appenzell Rhodes-Intérieures, Genève, Valais et Tessin, la conclusion d’une assurance couvrant les bâtiments contre les incendies et les dommages naturels est obligatoire Une assurance dégâts d’eau, vol, bris de verre et responsabilité civile est facultative. Ces risques sont brièvement expliqués ci-après:
Assurance-incendie et dommages élémentaires
Dans les cantons qui en ont le monopole (c’est-à-dire les 19 autres dont Berne, Zurich, Neuchâtel, etc.) le risque d’incendies et de dommages causés par des phénomènes naturels doit être assuré auprès de l’assurance immobilière cantonale, tandis que les offres des compagnies d’assurances privées sont limitées aux couvertures complémentaires. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
Dégâts d‘eau
Les dégâts d’eau peuvent facilement prendre des proportions démesurées et entraîner des coûts consécutifs considérables. Le graphique ci-dessous affiche les principaux risques assurés.
L’assurance dégâts d’eau couvre automatiquement une partie des frais subséquents tels que:
coûts de mise à ciel ouvert
perte de revenu locatif
Les Conditions Générales d’Assurance (CGA) énumèrent toujours explicitement les événements assurés, mais c’est à ceux qui ne le sont pas - aux exclusions - qu’il faut prêter garde. Par exemple, en cas de rupture d’un tuyau, le coût des matériaux n’est pas remboursé. L'assurance dégâts d’eau bâtiment ne prend en charge que les frais de mise à ciel ouvert et bouchage/scellage/encastrement du tuyau!
Attention: les dommages provoqués dans un bâtiment par une montée d’eaux en crue (objets situés au bord d’un lac ou d’un cours d'eau) ou une inondation (débordement des eaux sur une région) sont assurés dans la catégorie risques d’incendie et de phénomènes naturels, non pas en tant que dégâts d’eau.
Vol
Certes, un bâtiment ne peut pas être volé, mais par contre subir des dommages à la suie de cambriolages (portes et leurs cadres, volets, vitres, sols et parois).
Attention: ces dommages annexes résultant de cambriolages sont intégrables à l’assurance inventaire de ménage et/ou à l’assurance entreprise, évitant ainsi une double assurance.
Bris de verre
La vitrification d’un bâtiment englobe tous les objets fixés à ce dernier L’assurance couvre ainsi les fenêtres, les surfaces en verre isolant, les portes en verre, les luminaires, etc. Ils peuvent aussi être en plexiglas et autres matières synthétiques ressemblant au verre. Bon nombre d’assurances prennent aussi en charge les dommages subis par les plaques de cuisson en céramique, lavabos, bidets, armoires, etc.
Responsabilité civile
L’assurance RC entre en action si un sapin s’effondre sur le terrain devant votre maison et cause des dégâts chez votre voisin (dégâts matériels), que des tuiles se détachent du toit de votre maison individuelle et blessent un passant (dommages corporels) et vous en êtes responsable en tant que propriétaire. Aussi la conclusion d’une assurance RC bâtiment est-elle conseillée à tous les propriétaires d’un bien immobilier.
Attention aux doubles assurances!
La couverture de base dont vous bénéficiez avec une assurance responsabilité civile privée vous protège suffisamment en tant que propriétaire. mais seulement si l’une de ces conditions est remplie: maison individuelle ou immeuble habités par leur propriétaire, comportant au maximum trois appartements dont l’un doit être occupé par le propriétaire. Dans tous les autres cas, vous devez envisager de conclure une assurance RC bâtiment distincte.
Ces facteurs influent sur le montant des primes
À part la franchise/quote-part contractuelle et les modalités de déroulement du contrat, ainsi que les conditions de paiement, les facteurs suivants jouent également dans le montant des primes:
objet assuré (maison individuelle, immeuble commercial, etc.)
lieu de l‘assurance (site d’implantation de l‘immeuble)
objets inclus dans la couverture (par exemple un carport)
année de construction
type de construction (massive/légère) – par ex. béton c/o bois
type d’extinction (avec ou sans bouche d’incendie)
toit-terrasse plat
habité par son propriétaire
somme assurée pour le bâtiment
Taux de propriété du logement en Suisse
Nos concitoyens et concitoyennes sont plus souvent locataires que propriétaires, mais le taux de propriété du logement n’a cessé d’augmenter en Suisse depuis 1970. Voici un aperçu des taux de propriétaires de leur logement dans chaque canton.
Nous sommes là si vous avez besoin de conseils
C’est au propriétaire d’un bien immobilier lui-même de déterminer jusqu’à combien il veut assurer l’objet au-delà de la couverture prescrite par la loi. Étant donné que la majorité des bâtiments/immeubles ont une grande valeur, il vaut la peine d’approfondir la question avec un conseiller en assurance de confiance.
Nous mettrons volontiers nos compétences et notre savoir-faire à votre service. Vous pouvez nous contacter immédiatement en utilisant le formulaire de contact.
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Vols par effraction – De hardis cambrioleurs actifs la journée
Les statistiques de la police nous apprennent qu’en 2017, 4,9 cambriolages et vols par [...]
Séjour linguistique
Notre planète Terre réserve tant de surprises, de découvertes et de vécus… Ses habitants et leurs [...]
La période estivale est propice aux averses de grêle
Lorsque les assurances parlent d'un événement naturel, il s'agit des neuf catastrophes naturelles [...]