Prévention des vols
Service clientèle PRO LIFE| Prévention | 14 juin 2018
Personne n’aime avoir les mains gelées. Cela semble aussi être le cas des cambrioleurs, qui ont une prédilection pour les mois d’été. Plus le temps s’adoucit, et plus notre vigilance se relâche; or nos amis aux doigts crochus en sont parfaitement conscients et profitent sans scrupules de l’aubaine.
Quoi de plus agréable qu’une après-midi ou une soirée libre passée dans la fraîcheur au bord de l’eau ou dans le jardin d’un restaurant avec des amis et des proches? Un sac à main contenant tous les effets de sa propriétaire est resté négligemment suspendu au dossier d’une chaise-longue à la vue des passants. Pour les personnes spécialisées dans l’appropriation des possessions d’autrui, c’est littéralement une invitation à passer à l’acte.
Saviez-vous que, pendant les mois d’été, le taux de vols monte en flèche et que les délits augmentent de jusqu’à 50 %?
Les voleurs sévissent pêle-mêle sur les plages, les terrasses de cafés, lors des festivals, des événements en plein en plein air, et dans toutes sortes d’autres lieux de divertissement. Plus la foule est nombreuse, plus le risque est grand d’être délesté de ses biens par un voleur.
Les malfaiteurs ne reculent pas devant les fêtes traditionnelles, les kermesses de village, ni même notre Fête nationale. Et en toute franchise, qui donc pense toujours à surveiller ses objets de valeur? Si de surcroît on a bu un petit coup et la chaleur aidant, les voleurs accourent.
Les principes de la prévention
Sur une terrasse de café, ne jamais laisser son sac sur le dossier d’une chaise, mais le poser sous la table ou entre les jambes. Pour les sacs à bandoulière, fixer leur courroie à la jambe pour rendre plus difficile de les arracher.
Garer le portemonnaie sur soi ou dans des poches intérieures. Concerne les hommes: la poche revolver du pantalon n’est PAS un endroit sûr, car son contenu est vite subtilisé à l’arraché.
Si l’on transporte avec soi de grosses sommes d’argent, les mettre en sûreté dans un portemonnaie suspendu autour du cou et dissimulé sous les vêtements.
Concerne les femmes: dans une cohue, tenir les sacs à bandoulière et les sacs à dos à l’avant du corps en prenant la précaution de les retenir avec le bras. Tenir les fermetures à glissière zippées.
Ne pas confondre excursion et expédition sur l’Himalaya! N’emporter avec soi que l’indispensable. Ce que vous n’avez pas emporté ne pourra pas vous être volé.
La grande majorité des plages, piscines et festivals proposent des casiers à bagages verrouillables pour mettre en sûreté les objets de valeur. Voilà une offre à ne jamais négliger.
Faire preuve de bon sens en toutes circonstances!
Si en dépit de toutes ces mesures de précaution, vous vous faites voler, estimez-vous heureux de posséder une assurance ménage assortie de la clause supplémentaire «vol à l’extérieur».
Le montant des indemnités varie en fonction de la compagnie d’assurance et de la couverture pour laquelle vous avez opté. Quoi qu’il en soit, ces assurances comportent toute une quote-part et un plafond de couverture.
Vous avez conclu une assurance vol? Que couvre-t-elle exactement? Si vous avez des questions à ce sujet, notre équipe vous conseillera avec compétence.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Vols par effraction – De hardis cambrioleurs actifs la journée
Les statistiques de la police nous apprennent qu’en 2017, 4,9 cambriolages et vols par [...]
Ma voiture est une amie
En ces temps reculés où les voitures n’existaient pas encore, des chevaux, des ânes et des mulets nous [...]
Souscrire une assurance voyage - nécessaire ou inutile?
L’agence de voyages a confirmé vos réservations et tout le monde chez vous est en ébullition à la [...]