Nous emménageons ensemble - le premier appartement à deux
Service clientèle PRO LIFE| Assurance ménage | 22 juin 2020
Mirjam et Nico se sont rencontrés à l'école de médecine. Devenus inséparables, ils se rendent compte que ce ne sont pas seulement les études de médecine et les loisirs qui les relient. Il est clair pour tous les deux qu'ils veulent s'installer ensemble. Mirjam vit toujours chez ses parents, tandis que Nico vit dans un appartement en colocation. Le sujet «assurances» ne les intéresse guère, mais ils se rendent vite compte qu'ils ne peuvent pas l'éviter. Que doivent-ils savoir dès aujourd'hui et quelles sont les options à envisager plus tard?
Les premiers pas vers un foyer commun
Mirjam et Nico trouvent rapidement un appartement de 3 pièces confortable et abordable. Des amis et la famille donnent au jeune couple de bons conseils et astuces pour emménager dans le premier appartement. Pour Mirjam, cela signifie «Hôtel Mama adieu», et Nico quitte la colocation sympa composé d'hommes avec des sentiments mitigés. Après avoir réglé toutes les formalités avec le propriétaire, le père de Mirjam fait remarquer au couple la nécessité de souscrire une assurance pour les biens ménagers et une assurance responsabilité civile.
Les affaires personnelles de Mirjam se composent des objets de l'ancienne chambre d'enfant, du vélo et des skis au sous-sol. À date, Nico a vécu très modestement dans la colocation. L'inventaire commun de départ est gérable. Combien cela coûterait-il à Mirjam et Nico de remplacer l'ensemble des biens ménagers en cas de sinistre? Comment déterminer le montant exact de l'assurance? Le couple trouvera de l'aide et du soutien auprès de son conseiller en assurance de confiance.
Double assurance, sous-assurance et surassurance
Deux valent mieux qu'une, pourrait-on penser. Mais ce principe ne s'applique pas dans le secteur des assurances! Si vous avez une double assurance, vous ne serez pas indemnisé deux fois en cas de sinistre. Si la somme assurée est trop faible, la compagnie d'assurance réduira ses prestations en cas de sinistre en raison d’une sous-assurance. On parle de surassurance si la valeur assurée est supérieure à la valeur de remplacement réelle.
NOTRE CONSEIL
Il est important de déterminer le total d'inventaire correct.
Sur le net, vous trouverez de nombreux liens utiles, des tableaux et des fiches d'inventaire. Il est important d'additionner la valeur de remplacement de tous les biens ménagers.
La somme d'inventaire correcte est calculée en fonction du nombre de personnes dans le même ménage et du nombre de pièces, ainsi que du fait que vous déclarez des biens ménagers «simples, moyens ou haut de gamme».
Les objets suivants comptent parmi les biens ménagers:
Meubles, luminaires, rideaux, luminaires, tapis ordinaires, garde-robe et jouets pour enfants.
Hobby et loisirs (par ex. équipements sportifs, vélos, atelier de bricolage, animaux domestiqueset accessoires [en effet, les animaux domestiques font partie du ménage], etc.)
Électronique (équipement photographique, chaînes hi-fi, consoles de jeux, ordinateurs portables, DVD, etc.)
Collections (timbres), bijoux, autres biens tels que des denrées alimentaires et du vin, des biens de tiers ainsi que les objets loués, des appareils auditifs et bien plus encore.
Cette liste n'est pas exhaustive. Veuillez toujours tenir compte des CGA (Conditions générales d'Assurance) de la compagnie d'assurance choisie.
Souvent, la compagnie d'assurance propose ce que l'on appelle des «forfaits jeunes», qui promettent notamment aux jeunes gens une prime peu élevée et une couverture d'assurance «simple». Qu'il s'agisse de colocations, de couples ou de célibataires, beaucoup d’entre eux sont en première ligne attirés par la faible prime.
ATTENTION
Il est important de déterminer le total d'inventaire correct.
Une assurance ménage n'est pas obligatoire, n'est-ce pas?
La plupart des gens pensent que l'assurance ménage n'est pas obligatoire en Suisse. Cependant, cette hypothèse n'est pas correcte. Dans la plupart des cantons, l'assurance ménage est facultative. Comme pour beaucoup de choses, il y a des exceptions.
Cela concerne les cantons
Nidwald
Vaud
Fribourg
Jura
Dans les cantons de Nidwald et de Vaud, l'assurance contre l'incendie et les risques naturels est obligatoire. Cette assurance doit être souscrite auprès de la compagnie cantonale d'assurance incendie. À Fribourg et dans le Jura, l'assurance incendie et risques naturels est également obligatoire, mais on peut librement choisir son assureur.
Il ne faut pas oublier l'assurance responsabilité civile personnelle. De nombreux propriétaires ne délivrent le contrat de location que lorsqu'ils savent, que le locataire a souscrit une assurance responsabilité civile.
Vue d'ensemble de la couverture d'assurance
Après avoir déterminé le montant de l'inventaire, vous pouvez réfléchir à la couverture d'assurance nécessaire. La plupart des compagnies d'assurance assurent les objets ménagers contre les risques de base suivants: incendie/élémentaire, vol à domicile, vol à l'extérieur et eau.
En outre, il est possible d'assurer le verre (vitrage des meubles, par exemple le bris d'une vitrine), la perte et la détérioration des bagages, la détérioration d'équipements spéciaux (par exemple l'augmentation de la couverture de base pour des équipements sportifs), l'assistance en cas de dommages et bien plus encore.
Que reste-t-il à faire maintenant?
Entre-temps, Mirjam et Nico ont souscrit une assurance ménage et responsabilité civile privée. À date, ils étaient assurés respectivement auprès de leurs parents et dans le cadre de la police d'assurance pour appartements en colocation.
BON À SAVOIR
Les anciennes polices d'assurance doivent maintenant être adaptées, car l'inventaire assuré n'est plus le même avec le départ de Mirjam et Nico.
Concrètement, cela signifie que le père de Mirjam et la colocation de Nico doivent signaler le déménagement à leurs compagnies d’assurance. Les ajustements sont généralement effectués par téléphone. Une nouvelle police adaptée est établie et la couverture d'assurance est maintenue sans entraves.
Contactez-nous!
Nous vous recommandons de contacter votre conseiller en assurances de votre confiance afin d'aborder vos besoins. Pour pouvoir bénéficier d'une couverture optimale, il est nécessaire de faire examiner régulièrement les polices existantes. Nous mettons volontiers toute notre expertise à votre disposition.
Nous mettons volontiers toute notre expertise à votre disposition. En utilisant le formulaire de contact vous entrerez immédiatement en contact avec nous.
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Bye bye,
hôtel Maman!
Habiter chez ses parents a indéniablement des côtés fort appréciables, notamment sur le plan pratique [...]
Téléphones mobiles: SOS accidents!
Les smartphones sont devenus parties intégrantes de notre vie quotidienne. Rares sont les[ ...]