Ma voiture est une amie
Service clientèle PRO LIFE | Assurance auto | 31 mai 2018
En ces temps reculés où les voitures n’existaient pas encore, des chevaux, des ânes et des mulets nous transportaient sur leur dos ou étaient attelés à des fiacres, des diligences, voire des charrettes. En 1886 apparut le premier tricycle, doté d’un moteur à combustion par l’inventeur allemand Carl Benz. Un progrès a ainsi été accompli, permettant aux humains de franchir de plus grandes distances en moins de temps et sans embarras.
Bien des choses ont évolué depuis lors. En Suisse, le trafic routier a augmenté et cette tendance ne semble pas faiblir, à en croire l’Office fédéral de la statistique, selon lequel en 2017, 6,1 millions de véhicules routiers à moteur (sans les cyclomoteurs) ont été immatriculés en Suisse, soit 32 pour cent de plus qu’en l’an 2000.
Quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir conduire un véhicule?
Il ne suffit pas d’en avoir financièrement les moyens. Avoir réussi l’examen de conduite théorique et pratique et être âgé d’au moins 18 ans est incontournable. On peut alors s‘acheter une voiture ou commencer par en emprunter une à quelqu’un.
Maintenant que vous avez trouvé la voiture de vos rêves, on passe à la suite:
Demander des offres à plusieurs compagnies d’assurances.
Demander à l’assurance de votre choix d’envoyer l’attestation d’assurance RC au service cantonal des véhicules – qui la reçoit alors automatiquement par la voie électronique.
Si c’est la première voiture dont vous êtes l’heureux possesseur et que vous souhaitez choisir la plaque d’immatriculation vous-même, allez faire un saut au service cantonal des véhicules. Pour que l’immatriculation puisse se faire, munissez-vous de votre permis de conduire.
Sitôt que votre plaque d’immatriculation a été posée sur le véhicule, vous voilà prêt(e) à partir!
Ce qu’il faut savoir de l’assurance automobile
Tous les véhicules en circulation doivent être assurés en responsabilité civile. La Loi fédérale sur la circulation routière (LCR) fixe les obligations en matière d’assurances et les responsabilités des détenteurs de véhicules. Cette loi a pour but de garantir l’indemnisation des dommages corporels et matériels subis par les victimes d’accidents de la circulation. Elle se substitue au conducteur, au cas où celui-ci n’aurait pas les moyens de réparer le préjudice causé par son véhicule.
Aperçu des prestations des différentes assurances auto:
Responsabilité civile: | Dommages corporels et matériels causés par des tiers jusqu’à concurrence de la somme d’assurance préalablement convenue |
Casco partielle: | Incendie, dommages causés par des phénomènes naturels, vol, bris de verre, collisions avec des animaux, actes de malveillance commis par des tiers, (vandalisme), et autres risques énoncés dans les Conditions générales de l’assurance concernée |
Casco collision: | par exemple une collision frontale avec un arbre et autres risques stipulés dans les Conditions générales |
Si vous prenez une voiture en leasing, l’entreprise en question exige toujours la conclusion d’une assurance casco totale (casco partielle + casco collision = casco totale – voir l’explication des prestations d’assurances).
La majorité des assurances véhicules demandent une quote-part générale aux jeunes conducteurs (n’ayant pas encore 25 ans révolue) et nouveaux conducteurs (âgés de plus de 25 ans mais détenteurs du permis de conduire depuis moins de 2 ans). Le système de quote-part de la RC auto varie d’une assurance à l’autre.
Des plaques interchangeables, une bonne solution pour les jeunes conducteurs
L’obtention du permis de conduire et l’acquisition d’une super-voiture sont des plaisirs qui reviennent cher, surtout pour de jeunes conducteurs. Nous leur conseillons d’opter au début pour des plaques interchangeables si c’est leur première voiture. Si ces plaques sont accordées à l’intéressé, ses parents apprécieront de ne pas devoir payer de taxes automobiles et de primes d’assurance.
Des plaques interchangeables, qu’est-ce que cela signifie?
En Suisse, au maximum deux véhicules sont immatriculables avec les mêmes plaques de contrôle. Ils doivent être tous es deux du même type, c’est-à-dire qu’une moto et une voiture ne peuvent pas avoir les mêmes plaques. Bien sûr qu‘avec cette catégorie de plaque, un seul véhicule à la fois peut circuler.
Le grand avantage de cette formule est qu’une fois ces plaques accordées, les impôts et les assurances auxquels est assujetti le second véhicule bénéficient d'une réduction, ce qui diminue considérablement les coûts fixes des deux engins.
Contactez-nous
Comme vous l’aurez constaté, il y a pas mal de choses à savoir, à prendre en compte et à organiser. Si de surcroît, c’est la première fois qu’on doit immatriculer un véhicule, un fil d’Ariane dans la jungle des assurances est le bienvenu. Pour vous faire gagner du temps et de l’argent, nous mettrons volontiers notre savoir-faire et nos compétences à votre service et accomplirons les démarches pour vous.
Par le biais de ce formulaire de contact, nous sommes immédiatement atteignables.
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Séjour linguistique
Notre planète Terre réserve tant de surprises, de découvertes et de vécus… Ses habitants et leurs [...]
La saison du vélo commence au printemps: bon à savoir
Les Suisses sont passionnés de vélo – ils achètent chaque année 300 000 deux-roues neufs pour un [...]
Souscrire une assurance voyage - nécessaire ou inutile?
L’agence de voyages a confirmé vos réservations et tout le monde chez vous est en ébullition à la [...]