Les séjours linguistiques à l’étranger ont la cote chez les jeunes
Service clientèle de PRO LIFE | une année à l’étranger | 22 juin 2018
Notre planète Terre réserve tant de surprises, de découvertes et de vécus… Ses habitants et leurs cultures sont o combien diversifiés, mais séparés par des barrières linguistiques. Les séjours là l’étranger les font disparaître et les jeunes sont les premiers à les apprécier.
Pendant l’année scolaire, il est possible de prendre un congé sabbatique et de le passer dans une High School ou, une fois l’école obligatoire derrière soi, de tirer parti des vacances de Pâques pour suivre un cours ou d’en choisir un qui dure toute une année. Les possibilités sont variées, il y en a pour tous les goûts.
Certains aimeraient toutefois apprendre une langue sans trop s’éloigner de chez eux: les cantons romands aux multiples facettes et un Tessin ensoleillé leur tendent les bras.
Un séjour linguistique se planifie longtemps à l‘avance
Comment bien choisir l’école de langues et le lieu de séjour:
Comparez les offres de plusieurs prestataires, ainsi que leurs prix, pour voir ce qu’ils incluent – le cours, les repas, l’hébergement, les transports, les frais de réservation, et bien d’autres choses encore.
Demandez comment ils ont vécu cette expérience à des élèves ayant opté pour un échange. Dans le meilleur des cas, vous en trouverez deux à avoir séjourné dans la même famille ou le même campus. Autant que possible, il est recommandé de s’y prendre à l’avance pour contacter la famille qui vous accueillera.
Dans une petite classe ne comptant pas plus d’une douzaine d’élèves, le professeur a le temps de s’occuper de chacun.
Assurez-vous si le pays où vous avez décidé de vous rendre demande un visa. Dans certains, il est exigé et généralement délivré moyennant finance.
La majorité des écoles de langues exigent de leurs élèves qu’ils connaissent des rudiments de celle qu’ils viennent apprendre. Demandez-vous de quel niveau sont vos connaissances.
Si les prestations pendant de votre séjour ne correspondaient pas à ce qui a été convenu, informez-en sans tarder par écrit votre partenaire contractuel, preuves à l’appui.
Une couverture d’assurance suffisante
Si on me vole mon notebook pendant le séjour, qui me le remplacera? Et qu’adviendrait-il si je tombais gravement malade juste avant de partir? Si par inadvertance, j’abîmais la table en verre de ma famille d’accueil ou que je doive subitement me faire opérer l’appendicite, qui paiera les pots cassés – au sens propre et figuré?
Ce sont autant de risques à ne pas négliger; il est conseillé de les anticiper et d’assurer ses arrières. Personne n’a envie de s’exposer à des ennuis, surtout pas quand on est parti vivre une aventure unique.
Pour être sûr d’avoir pensé à tout, voici un liste de pointage:
1. Assurance annulation de voyage
Les composants de l’assurance voyage peuvent varier d’une compagnie à l‘autre, notamment le remboursement des annulations, la couverture d’assurance intrinsèque, la compensation de prestations et les assurances bagages et dépannage. Gardons à l’esprit que leur champ d’application n’est pas le même en Europe que dans le reste du monde.
2. Assurance ménage
L’assurance inventaire du ménage couvre les objets mobiliers à usage personnel contre les risques d’incendie, de dommages causés par des phénomènes naturels, le vol, les dégâts d’eau et les bris de verre. Soyez particulièrement attentifs aux risques de vol simple à l’extérieur de la maison. La somme assurée doit correspondre à la valeur réelle des biens qu’elle couvre. On n’est pas à l’abri d’une sous-assurance si l’on n’y prête pas attention.
3. Responsabilité civile privée
Cette assurance couvre les dommages corporels et les dégâts matériels causés à des tiers. Les particuliers étant les propriétaires d’animaux, de maisons et de terrains, de même que les chefs de famille en répondent, ainsi qu’à de nombreux autres titres. L’âge-limite des enfants englobés dans l’assurance RC privée familiale tant qu’ils vivent sous le toit de leurs parents varie d’une compagnie à l’autre. Clarifiez la question d’avance pour être fixés sur le montant de la couverture.
4. Caisse-maladie
Toute personne résidant en Suisse a l’obligation de contracter l’assurance maladie de base (LAMal) - de sa naissance jusqu’à son décès ou à son départ définitif de la Suisse. L’assurance de base inclut les traitements médicaux à l’étranger en cas d’urgence et/ou s’ils ne sont pas accessibles en Suisse. Le plafond est limité au double de ce que coûteraient les mêmes prestations médicales en Suisse. Demandez à votre caisse-maladie quel est le volume de sa couverture à l’étranger (notamment au Canada et aux États-Unis).
Cette liste de pointage non exhaustive n’est qu’un petit aide-mémoire, votre fil d’Ariane.
Contactez-nous
Nous vous suggérons de contacter votre conseiller en assurance de confiance et de voir avec lui si vos couvertures d’assurance comportent des lacunes. Le meilleur d’être couvert optimalement est de faire vérifier périodiquement vos polices. Nos compétences professionnelles sont à votre service.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Ma voiture est une amie
En ces temps reculés où les voitures n’existaient pas encore, des chevaux, des ânes et des mulets nous [...]
Souscrire une assurance voyage - nécessaire ou inutile?
L’agence de voyages a confirmé vos réservations et tout le monde chez vous est en ébullition à la [...]
La saison du vélo commence au printemps : bon à savoir
Les Suisses sont passionnés de vélo – ils achètent chaque année 300 000 deux-roues neufs pour un [...]