La saison sauvage est ouverte, mais que dois-je faire correctement après un accident sauvage?
Service clientèle PRO LIFE | Accident sauvage| 29 octobre 2021
Marco rentre du travail en voiture le soir, perdu dans ses pensées. Sur la voie rapide, il remarque à peine une ombre. Un cerf saute sur la route. Marco freine brusquement. Il y a une violente détonation lorsqu'il entre en collision avec l'animal. Après avoir immobilisé la voiture, il en sort et examine la situation. Le cerf gît blessé sur le sol, Marco est heureusement sain et sauf, mais sa voiture est endommagée. Quel est le comportement correct de Marco maintenant? Quels sont ses devoirs et qui paie pour les dommages causés au véhicule?
Les accidents impliquant des animaux sont un phénomène quotidien sur les routes. Chaque année, des dizaines de milliers de grands animaux tels que des cerfs, des renards, des martres, des hérissons et bien plus de 100 000 amphibiens sont tués sur les routes suisses. Plus de 8000 cerfs sont tués chaque année sur les routes suisses. Chaque année, plus de 100 personnes sont blessées dans des collisions avec des animaux. Les accidents avec des animaux entraînent également des coûts élevés. Les dommages causés aux véhicules représentent à eux seuls plus de 25 millions de francs suisses par an.
Que faut-il faire immédiatement après un accident de la faune sauvage?
Sécurisez le lieu de l'accident avec un triangle de signalisation, allumez les feux de détresse et mettez votre gilet de haute visibilité! Il est important que vous préveniez la police immédiatement. La police s'inquiète d'informer le garde-chasse. Signalez l'accident à la police, même si l'animal sauvage s'est enfui. C'est particulièrement important pour pouvoir prétendre à des prestations d'assurance. Ne touchez pas l'animal et ne le prenez pas avec vous. Restez calme et attendez l'arrivée de la police ou du garde-chasse. Assurez-vous d'obtenir un certificat d'accident de la faune. La compagnie d'assurance vous le demandera toujours lorsque vous déposerez une demande de remboursement.
MISE À JOUR
Si votre voiture subit des dommages à la suite d'une collision avec du sauvage, on parle d'accident de sauvage. Les dommages qui en résultent sont appelés dommages causés par le sauvage. Toutefois, cela ne vaut que pour le gibier à poils (cerfs, sangliers, cerfs, etc.). Vous trouverez les informations nécessaires dans les conditions générales d'assurance (CGA).
C'est ainsi que les dommages causés par le sauvage sont traités
Les dommages causés par le sauvage sont couverts par une assurance casco partielle ou complète. Une collision avec un animal sauvage est généralement couverte par l'assurance casco partielle. Il en va autrement si, par exemple, vous perdez le contrôle de la voiture après une manœuvre d'évitement avec un animal et que vous foncez dans un arbre ou que l'animal sauvage s'enfuit après la collision. Dans ce cas, l'assurance casco complète prend en charge les dommages. La collision doit toujours être soudaine, violente et causée par un événement extérieur. Pour en savoir plus sur la couverture complète, cliquez ici.
Marco doit donc signaler immédiatement les dommages à sa compagnie d'assurance. Une fois que le service des sinistres dispose des informations nécessaires et du certificat d'accident de chevreuil, les dommages peuvent être réglés par le biais de l'assurance de couverture partielle.
Si un objet est endommagé ou si un tiers est blessé lors d'un accident de la faune, cela est également couvert par l'assurance obligatoire de la responsabilité civile automobile.
NOTRE CONSEIL
Ayez toujours à portée de main le numéro de téléphone du service des sinistres de votre assurance automobile, de la police, des services d'urgence et des pompiers.
Comment prévenir les dommages causés par le sauvage?
Le matin et le soir, à l'époque du rut, à la saison noire et sur les routes en forêt, le nombre d'accidents impliquant des animaux sauvages est particulièrement élevé. Cela peut être très stressant et prendre beaucoup de temps.
Les accidents de la faune sauvage peuvent être évités en adoptant quelques stratégies:
S'il y a des signaux de danger, soyez-en conscient, réduisez votre vitesse et continuez à conduire avec vigilance. Veuillez noter que la distance de freinage est plus longue par mauvais temps et/ou par temps de pluie.
Si vous rencontrez un animal sur la route, klaxonnez immédiatement! Cela l'éloignera et pourra éviter une collision. N'allumez pas vos feux de route, cela ne ferait que désorienter l'animal.
BON À SAVOIR
Un animal sauvage vient rarement seul. Si vous en voyez un, soyez prudent, alerte et réduisez votre vitesse de conduite.
Contactez-nous
Vous avez des doutes ou vous souhaitez optimiser votre assurance? Nous prenons vos besoins personnels au sérieux et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Ce service est gratuit pour vous. Réservez un rendez-vous pour une consultation. Tous nos spécialistes répondent aux directives de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers), sont enregistrés auprès de Cicero et vous conseilleront de manière compétente et complète.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Downloads
Assurance casco pour mon véhicule à moteur
Le parc de véhicules routiers à moteur (sans les cyclomoteurs) a progressé de 33 % à 6,1 millions d'unités [...]
Ma voiture est une amie
En ces temps reculés où les voitures n’existaient pas encore, des chevaux, des ânes et des mulets nous [...]
Obligations en cas de sinistre
Supposons que votre bicyclette ait été volée, que lors de l’état des lieux au moment de quitter votre [...]