Incendie d'une chambre à cause de bougies allumées – qui paie?
Service clientèle PRO LIFE| Cas d'incendie | 28 Novembre 2022
Les quatre semaines précédant Noël ne se conçoivent plus sans la lumière des bougies, le parfum de mandarines et de pâtisseries de Noël, la conviviale bonhomie des marchés de Noël et leur reflet dans les yeux émerveillés des enfants.
La famille Hess a emménagé début décembre dans l’appartement dont elle est la nouvelle locataire et se réjouit à la perspective d’y organiser une grande fête pour Noël. Un authentique sapin a été choisi avec soin, puis on l’a rapporté à la maison et richement décoré avec l’aide des enfants. Le soir du 24 décembre, lorsqu’il est illuminé et que toute la famille chante des cantiques de Noël, c’est merveilleux.
La fête terminée, alors que les enfants dorment déjà et que les parents s’affairent à mettre de l’ordre, ils constatent soudain que le feu s’est déclaré au salon. Ils réussissent par chance à étouffer le feu à l’aide d’une couverture extinctrice. Il n’en demeure qu’un nuage de fumée, les dégâts causés par le feu au tapis et au parquet et surtout un grand choc.
ATTENTION
En cas de sinistre, vous avez, en tant que preneur d'assurance, toute une série d'obligations.
Vous trouverez ici les informations utiles !
Qui est financièrement responsable des dégâts en cas d’incendie dans un appartement locatif?
Les locataires d’un appartement ou d’une maison seraient bien avisés de s’assurer contre les risques d’incendie/catastrophes naturelles, vols, dégâts d’eau et RC privée au moyen d’une assurance ménage. Celle-ci couvre à leur valeur à neuf les biens et objets mobiles, sous déduction d’une franchise dont le montant est fixé dans le contrat. La somme assurée pour tous les biens consignés à l’inventaire doit être calculée avec exactitude et conformément à la réalité (la couverture insuffisante d’un sinistre pourrait ainsi être évitée).
Dans le cas de la famille Hess, l’assurance ménage couvre les brûlures du tapis et l’assurance responsabilité civile du locataire prend en charge les dégâts causés au parquet et les taches de suie sur les parois (à leur valeur actuelle).
Incendies: leurs causes et leurs conséquences
Les statistiques du Centre d’information pour la prévention des incendies (CiPi) nous apprennent que la plupart des incendies sont dus à la distraction et/ou à des négligences humaines.
On recense chaque année en Suisse plus de 20 000 incendies dans des maisons ou des appartements. Avec pour conséquences jusqu’à quarante décès et une moyenne de deux cents blessés, dont certains grièvement. Le courant, les appareils électriques, les bougies, les produits du tabac et les feux d’artifice sont le plus souvent à l’origine de sinistres occasionnant des dommages d’un montant annuel de plus de 600 millions de francs suisses.
Il suffirait de suivre les conseils du CiPi pour en éviter la majeure partie.
BON À SAVOIR
Saviez-vous que pendant la nuit, notre sens de l’odorat s’endormait en même temps que nous?
Notre nez dort lui aussi
Pendant que nous dormons, nous ne sentons donc pas l’odeur de la fumée – ou en tout cas pas aussi nettement que d’habitude. Les incendies se déclarant pendant la journée sont généralement sans grande gravité, du fait qu’ils attirent vite l’attention et donnent l’alerte, permettant de les enrayer tout de suite.
Voici quelques petits conseils:
Installer des détecteurs de fumée. Les instructions pour leur installation se trouvent ici (en allemand)
Poser un seau rempli d’eau à côté de l’arbre de Noël. Tenir une couverture extinctrice à portée de main
Poser un seau rempli d’eau à côté de l’arbre de Noël.
Enregistrer les numéros des pompiers, des urgences médicales, de la police, etc. dans votre téléphone mobile. Pompiers 118, Urgences médicales 144, Police 117
Et malgré tous les petits risques qui nous guettent pendant l’Avent, que ce soit pour vous une période heureuse, propice à la méditation et à la paix intérieure.
Nous vous souhaitons de tout cœur un joyeux Noël, ainsi que santé et bonheur en ce début de nouvelle année.
Des questions sur l'assurance de votre bâtiment?
Si vous avez des questions concernant votre assurance bâtiment actuelle ou souhaitez être conseillé sur la meilleure façon d’assurer un nouveau bien en cours d’achat ou de construction, votre conseiller PRO LIFE se tient personnellement à votre disposition.
Bien entendu, nous serons également heureux de vous aider pour toutes les autres questions d'assurance.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Souscrire une assurance voyage - nécessaire ou inutile?
L’agence de voyages a confirmé vos réservations et tout le monde chez vous est en ébullition à la [...]
Informations sur l'assurance de votre bâtiment
La Suisse compte actuellement plus de 1,7 million de biens-fonds, dont près de 1,43 millions d’immeubles[...]
Couverture des risques de décès et d’invalidité
Les personnes devenues invalides à la suite d’une maladie ou d’un accident doivent souvent se contenter [...]