Dégâts des eaux dans l'appartement loué – mon assurance va-t-elle payer?
Service clientèle PRO LIFE| Dégâts des eaux | 28 août 2021
La famille Iseli vit dans le même appartement loué depuis huit ans. Ils apprécient vraiment la taille, la disposition et l'emplacement, les chambres spacieuses pour les enfants et les voisins sympathiques. Lorsqu'ils rentrent chez eux après une sortie en famille, ils constatent que le lave-vaisselle a inondé la cuisine. Après avoir nettoyé, ils découvrent le tuyau d'eau cassé qui a causé les dégâts.
Mme Iseli informe immédiatement son propriétaire. Il l'informe qu'elle doit s'occuper elle-même des dégâts causés par le locataire. Il ne s'occupera que du règlement des dommages à la propriété. Mme Iseli ne comprend que ce qu'elle dit. Elle contacte alors le service des sinistres de son assurance ménage et de son assurance responsabilité civile personnelle. L'expert en sinistres lui explique le reste de la procédure de sinistre.
NOTRE CONSEIL
Essayez de réparer les dommages immédiatement, puis signalez-les directement à votre compagnie d'assurance. Ayez toujours à portée de main le numéro de téléphone du service des sinistres et votre numéro de police.
Quelle assurance couvre les dégâts des eaux?
Mme Iseli déclare les objets endommagés suivants à sa compagnie d'assurance:
Lave-vaisselle
Parquet
Tapis de cuisine
Robot aspirateur
Crédence
L'expert en sinistres prend note des données et lui explique quels sont les dommages couverts par l'assurance du propriétaire et ceux qui relèvent de l'assurance du locataire.
L'assurance inventaire du ménage couvre les dommages causés par les risques de base que sont l'incendie/les dangers naturels, l'eau et le vol. Tous les objets personnels et mobiliers sont assurés. La famille Iseli peut donc réclamer le tapis endommagé, l'aspirateur robot et le buffet. L'indemnisation est versée à la valeur de remplacement!
Si le dégât des eaux avait été causé par la faute du locataire, l'assurance responsabilité civile privée aurait dû payer les dommages. Par exemple, si la baignoire déborde et provoque un dégât des eaux dans le bien loué.
Étant donné que le lave-vaisselle et le parquet gonflé ne font pas partie des effets ménagers de la famille Iseli, mais font partie intégrante de l'appartement (propriété du propriétaire), l'assurance des eaux du bâtiment du propriétaire paiera le remplacement et la réparation.
BON À SAVOIR
Les propriétaires ont absolument besoin d'une assurance bâtiment et
Les locataires doivent avoir une assurance pour le mobilier et la responsabilité civile.
Il est maintenant clair que l'expert en sinistres d'Iselis s'occupera du sinistre concernant le contenu de la maison et que le propriétaire s'occupera du remplacement immédiat du lave-vaisselle et de la réparation du parquet. Les Iselis sont heureux et reconnaissants d'avoir pu utiliser l'assurance habitation. Les conditions générales d'assurance expliquent en détail les risques qui sont couverts en cas de dégâts des eaux.
L'assurance eau couvre les dommages causés par:
Fuites d'eau et de liquides | par les canalisations (fuites ou conduites d'eau défectueuses), par les appareils et équipements qui y sont raccordés (par exemple, lave-linge, lave-vaisselle, radiateurs), par les aquariums, lits d'eau, fontaines ornementales, etc., en raison du reflux dans le système d'assainissement. |
Pénétration de la pluie, de la neige, des eaux de fonte ou des eaux souterraines dans un bâtiment. | du toit, des gouttières, des tuyaux de drainage extérieurs, du sol du bâtiment, à travers des fenêtres, des portes fermées, etc. |
Fuite de fioul domestique | des systèmes de chauffage et de réservoirs à l'intérieur d'un bâtiment |
Dégâts causés par le gel | Les frais de réparation et de dégel des dommages causés par le gel aux conduites d'eau et aux appareils qui y sont raccordés à l'intérieur du bâtiment ainsi que les frais de réparation et de dégel des dommages causés par le gel aux conduites extérieures posées sur le sol et desservant le bâtiment (conduites d'alimentation et d'évacuation). |
Cette liste n'est pas exhaustive. Les conditions générales d'assurance (CGA) sont toujours applicables.
MISE À JOUR
Il incombe à chaque locataire de s'assurer qu'il est correctement assuré. Une lacune dans la couverture peut être évitée en recherchant des conseils dignes de confiance.
Contactez-nous
Nous vous aidons à ne pas vous perdre dans la jungle des assurances. Du conseil à l'optimisation de l'assurance souhaitée, nous sommes à vos côtés. Nous prenons vos besoins au sérieux et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à vos souhaits. Réservez un rendez-vous pour une consultation. Tous nos spécialistes vous apporteront un soutien compétent et respectent les directives de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) et sont enregistrés Cicero.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Downloads
Informations sur l'assurance de votre bâtiment
La Suisse compte actuellement plus de 1,7 million de biens-fonds, dont près de 1,43 millions d’immeubles [...]
Propriétaires de biens immobiliers, soyez vigilants et – renseignez-vous
Une maison individuelle, une résidence de vacances ou un hôtel sont à ne pas s’y méprendre des [...]
Vols par effraction – De hardis cambrioleurs actifs la journée
Les statistiques de la police nous apprennent qu’en 2017, 4,9 cambriolages et vols par [...]