Creux de janvier - Primes arriérées
Service clientèle PRO LIFE | Primes arriérées | 24 janvier 2019
La nuit de la Saint-Sylvestre fait déjà partie du passé, l'arbre de Noël est recyclé et l'éclairage de Noël rangé au sous-sol. Le travail reprend, la routine s'immisce dans notre quotidien et les factures ne tarderont pas à s'empiler.
Je ne veux pas tomber dans le creux de janvier!
En règle générale, le 13e mois est versé bien plus tôt en décembre que le salaire mensuel. C'est un coup de pouce très apprécié! Mais n'oubliez pas que le salaire de janvier sera, de ce fait, crédité bien plus tard sur le compte.
La plupart des assurances sont conclues avec une échéance de prime contractuelle définie au premier janvier. Cela signifie que la majeure partie des factures d'assurances doivent être acquittées à la fin de l'année.
Après toutes les festivités onéreuses et les factures payées, il n’est guère possible d'éviter le fameux «creux de janvier».
Sources: OFS
40 pour cent de la population vivent dans un ménage ayant au moins un type de dette, 8 pour cent dans un ménage ayant au moins trois différents types de dettes.
Voici 7 conseils vous permettant de contourner le creux de janvier:
Utilisez des crédits avec parcimonie. Essayer de maîtriser les dettes au moyen de crédits est une très mauvaise idée.
Faites l'impasse sur des assurances superflues. Les assurances doubles ne sont pas une nécessité!
Veillez à ce que vous ne cumuliez pas trop de dettes, et essayez de vous acquitter d'éventuelles dettes de manière régulière.
Définissez vos objectifs personnels, réalistes et financiers.
Optimisez vos économies. Comparez les offres afin de bénéficier d’un taux maximal.
Laissez-vous conseiller.
Qu'arrive-t-il si je n'arrive pas à m'acquitter de la prime due?
Sur chaque facture en souffrance figure le nom de l'expéditeur et une adresse de contact, le destinataire, le numéro de la facture/de la police, la date de la facture, la période de facturation, l'objet assuré, le montant dû moyennant le délai de paiement et la date d'échéance.
L'assuré est redevable de la prime. C'est son obligation principale! L'assureur envoie au client la facture et lui accorde un délai de paiement, par ex «payable sous 30 jours». Au terme du délai de paiement, le recouvrement de la prime devient exigible. La prochaine étape est un avertissement écrit incitant au paiement (paiement sous 14 jours) sous peine de répercussions financières en cas de non-paiement dans le délai exigé. En outre, l'avertissement informe l'assuré d'une interruption de la couverture d'assurance.
En cas de non-paiement sous 14 jours, le client est en défaut de paiement. À partir de ce moment, l'assureur ne répond plus des dommages. L'assurance est suspendue, mais la prime est toujours due.
Laissez-nous vous conseiller
Les sociétés d'assurances sur le marché suisse sont soumises à la LCA (Loi sur le contrat d'assurance) et au CO (Code des obligations). L'assureur est tenu de poursuivre la procédure d'avertissement à tous égards.
Pour optimiser vos primes (par ex. en cas de surassurance) ou en cas d'une impasse financière (les paiements différés peuvent constituer une option), nous vous conseillons d’entrer en contact à temps avec un conseiller en assurances ayant votre confiance.
Nous mettons volontiers toute notre expertise à votre disposition. En utilisant le formulaire de contact, vous entrerez immédiatement en contact avec nous.
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