Création d'une entreprise individuelle – ce que vous devez savoir
Service clientèle PRO LIFE | Création d'entreprise | 23 mars 2022
Andrea vit encore chez ses parents et a terminé sa formation d'esthéticienne il y a quelque temps. Dans son emploi actuel, elle met beaucoup de cœur à l'ouvrage. Mais elle rêve depuis longtemps d'avoir son propre institut de beauté. Lorsqu'un salon de coiffure du voisinage ferme ses portes, Andrea n'hésite pas longtemps. Spontanément, elle loue le local devenu libre et ose se mettre à son compte.
A quoi Andrea doit-elle maintenant faire attention en tant que femme d'affaires ? Quelles sont les assurances recommandées pour les entreprises individuelles, quelles sont celles qui sont obligatoires et celles auxquelles elle peut renoncer?
Assurances pour entreprises individuelles
Là où les gens travaillent, des erreurs se produisent. En tant qu'entrepreneur, vous devez assumer les coûts qui en résultent. Si vous disposez d'une couverture d'assurance optimale, vous pouvez répercuter une grande partie des coûts occasionnés sur votre compagnie d'assurance.
Assurance responsabilité civile d'entreprise
L'assurance responsabilité civile d'entreprise protège contre les conséquences financières des dommages corporels, matériels et pécuniaires dont vous êtes responsable. Qu'est-ce que cela signifie pour Andrea?
Si une cliente est victime d'une erreur de traitement (dommage corporel)
Andrea renverse involontairement un liquide sur le sac à main de la cliente (dommages matériels)
Une cliente indépendante dans le salon de beauté trébuche sur un câble mal posé, se casse les deux bras et n'est plus en mesure d'exercer sa profession (dommage pécuniaire).
l'assurance responsabilité civile d'entreprise entre en jeu. Cette assurance remplace les prétentions en responsabilité civile couvertes et justifiées et repousse les prétentions en responsabilité civile couvertes mais non justifiées.
La conclusion d'une assurance responsabilité civile d'entreprise n'est en principe pas obligatoire. Nous recommandons de la conclure dès la création de l'entreprise, car les conséquences financières peuvent être très élevées, surtout en cas de dommages corporels.
Assurance maladie et accident pour les indépendants
Que se passe-t-il si Andrea ne peut pas travailler pendant une longue période en raison d'une maladie ou d'un accident ? Pour minimiser le risque financier, la conclusion d'une assurance d'indemnités journalières s'impose.
Avec votre conseiller en assurances, vous fixez le montant de l'indemnité journalière nécessaire pour compenser les pertes financières dues à une perte de revenu en cas d'accident ou de maladie. En complément d'une assurance sociale, les frais de guérison sont également assurés.
Andrea peut assurer le risque «invalidité» en versant un capital déterminé du montant qu'elle souhaite. En incluant un capital décès, elle peut assurer une protection financière à ses survivants.
L'assurance maladie et accident pour les indépendants est une assurance non obligatoire et peut être souscrite en tant que paquet ou en tant qu'assurance individuelle. Nous recommandons à tous les entrepreneurs individuels de conclure cette couverture d'assurance. Vous serez ainsi protégé contre les conséquences financières du maintien du paiement du salaire suite à un accident ou à une maladie.
Veuillez noter que certaines entreprises doivent assurer le risque d'accident auprès de la SUVA. Ces entreprises appartenant aux branches suivantes sont par exemple soumises à la SUVA:
Entreprises de construction et de génie civil
Menuiseries
Serrurerie
Bureau d'architecture
et bien d'autres encore
AVS (assurance-vieillesse et survivants), AI (assurance-invalidité) et APG (allocations pour perte de gain)
Toutes les personnes exerçant une activité indépendante en Suisse sont tenues de cotiser à l'AVS/AI/APG. Le revenu constitue la base de calcul du montant des cotisations. Nous vous recommandons de vous informer au préalable ici.
Ces assurances font partie du 1er pilier et font partie du principe des trois piliers de la Suisse. Pour en savoir plus sur le système suisse de sécurité sociale (vieillesse, décès et invalidité), cliquez ici.
Vous aurez besoin de cette assurance ultérieurement
Après peu de temps déjà, votre activité commerciale se développe de manière très positive et vous devez augmenter votre stock de marchandises. Cela implique un risque plus important et nécessite une couverture d'assurance adaptée.
Selon le domaine d'activité ou la taille de l'entreprise, locataire des locaux ou propriétaire du bâtiment, entrepreneur individuel ou employeur – les risques changent et doivent être pris en compte.
Assurances optionnelles à souscrire/inclure ultérieurement:
Assurance inventaire
Vos marchandises et installations sont couvertes contre les risques de base (incendie/événements naturels, dégâts des eaux, effraction ainsi que bris de glace).
Assurance véhicules à moteur
Vous possédez un véhicule d'entreprise? L'assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur est une assurance obligatoire. En outre, une assurance casco ou dommages de parking peut être conclue sur une base volontaire.
Assurance maladie et accident pour les employés
En tant qu'employeur, vous êtes tenu de continuer à verser le salaire de vos employés pendant une certaine période en cas de maladie ou à la suite d'un accident.
Cyberassurance pour les entreprises
Si vos données électroniques ont été perdues, endommagées ou détruites à la suite d'un cyber-événement, la cyberassurance prend en charge leur récupération.
Assurance bâtiment
Vous avez la possibilité d'acheter un entrepôt ou un studio? Informez-vous sur la conclusion d'une assurance bâtiment. Pour en savoir plus sur l'assurance bâtiment, cliquez ici.
Prévoyance professionnelle (2e pilier)
En tant que travailleur indépendant, vous n'êtes pas soumis à la prévoyance professionnelle obligatoire. Vous pouvez vous assurer à titre facultatif et épargner ainsi un capital pour couvrir les risques de vieillesse, d'invalidité et de décès. Vous pouvez également opter pour une solution individuelle via le pilier 3a. Pour en savoir plus sur les possibilités qui s'offrent à vous, cliquez ici.
ATTENTION
Cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Il est important de vérifier régulièrement les polices d'assurance actuelles et de remédier aux éventuelles lacunes de couverture ou aux doubles assurances.
Contactez-nous
Nos experts répondent de manière compétente et complète à vos besoins individuels. Lors de l'entretien de conseil, vous décidez des assurances que vous souhaitez souscrire pour votre entreprise. Si vous le souhaitez, nous demandons des offres comparatives pour vous et comparons avec vous les couvertures qu'elles contiennent. Notre offre est gratuite pour vous. Réservez dès maintenant un rendez-vous de conseil. Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre par téléphone au 0800 87 30 30 ou par e-mail mail@prolife.ch.
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Cyberassurance pour les entreprises
La cyberassurance prend en charge les frais de réinstallation, de suppression des logiciels malveillants et de restauration des données sauvées [...]
Informations sur l'assurance de votre bâtiment
La Suisse compte actuellement plus de 1,7 million de biens-fonds, dont près de 1,43 millions d’immeubles [...]
Assurance-vie
Jeunes ou vieux, riches ou pauvres, en bonne santé ou malades, nous avons pris l’habitude d’un niveau de [...]