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Service clientèle PRO LIFE | Changement de propriétaire | 27 avril 2022

La menuiserie Peter Schmid GmbH emploie cinq personnes au total. Le propriétaire de l'entreprise, Peter Schmid, prendra une retraite bien méritée à la fin de l'année. Son fils Patrick travaille déjà depuis des années dans l'entreprise familiale et se réjouit de reprendre la menuiserie. Il reprendra la menuiserie avec le stock de marchandises, les installations ainsi que les employés et l'apprenti. Le père et le fils s'assoient de bonne heure à la même table pour discuter du changement de propriétaire de l'entreprise.

Lorsque l'objet assuré (bâtiment ou entreprise) change de propriétaire, tous les droits et obligations sont automatiquement transférés au nouveau propriétaire. Cela inclut les assurances existantes.

Patrick se pose déjà de nombreuses questions en amont, comme par exemple: "Dois-je reprendre toutes les assurances existantes?" ou "le changement de propriétaire est-il lié à une loi?" Le père propose de prendre contact avec leur conseiller en assurances de longue date et de confiance.

Le changement de propriétaire

Le conseiller en assurances se rend à la menuiserie et prend le temps de répondre à toutes les questions. Il montre en détail à Patrick quelles assurances existantes sont actuellement actives. Il s'agit des suivantes:

Assurance inventaire du commerce

Le nouveau nom de l'entreprise est "Menuiserie Patrick Schmid GmbH". Après le changement de propriétaire certifié par un notaire, Patrick décide de reprendre toutes les assurances commerciales existantes. Il ne peut en effet pas se permettre d'avoir des lacunes d'assurance et ne veut pas non plus devoir assumer lui-même les risques.

Le conseiller en assurances attire encore l'attention du père et du fils sur l'article de loi important pour le changement de propriétaire: l'article se trouve dans la LCA (loi sur le contrat d'assurance) sous l'article 54 et a la teneur suivante:

Art. 54 / Changement de propriétaire

1. Si l’objet du contrat change de propriétaire, les droits et obligationsdécoulant du contrat passent au nouveau propriétaire.

2. Le nouveau propriétaire peut refuser le transfert du contrat par écritdans les 30 jours suivant le changement de propriétaire.

3. L’entreprise d’assurances peut résilier le contrat dans les 14 joursaprès avoir eu connaissance de l’identité du nouveau propriétaire. Le contrat prend fin au plus tôt 30 jours après sa résiliation.

4. Les art. 28 à 32 s’appliquent par analogie si le changement de propriétaireprovoque une aggravation du risque.

Source: Fedlex

Que signifie exactement cet article de loi?

Lorsque l'objet assuré (bâtiment ou entreprise) change de propriétaire, tous les droits et obligations sont automatiquement transférés au nouveau propriétaire. Cela inclut les assurances existantes. Si le nouveau propriétaire n'est pas d'accord avec le contrat d'assurance existant, il a la possibilité de résilier le(s) contrat(s) par écrit au plus tard 30 jours après le changement de propriétaire. La compagnie d'assurance dispose également d'un droit de résiliation en cas de changement de propriétaire. Elle peut résilier le contrat d'assurance 14 jours après avoir eu connaissance du nouveau propriétaire. Dans ce cas, le contrat prend fin au plus tôt 30 jours après la réception de la résiliation.

Si Patrick, en tant que nouveau propriétaire, souhaite placer une assurance existante auprès d'une autre compagnie, il doit respecter le délai de résiliation mentionné. Une résiliation se fait toujours par écrit et par courrier recommandé.

Assurances facultatives et obligatoires pour les entreprises

Selon le canton, les risques assurés ou la forme juridique de l'entreprise, des assurances doivent/peuvent être incluses. Voici deux listes non exhaustives de produits d'assurance que les entreprises peuvent ou doivent inclure.

Assurances obligatoires

L'assurance responsabilité civile des véhicules à moteur. L'assurance casco peut être couverte en plus.

Les risques d'incendie et d'éléments naturels pour l'assurance des bâtiments sont obligatoires dans certains cantons.

Les risques d'incendie et d'éléments naturels pour l'assurance inventaire du commerce doivent obligatoirement être assurés auprès de l'établissement cantonal d'assurance incendie dans les cantons de Nidwald et de Vaud. Dans les cantons de Fribourg et du Jura, ils sont également obligatoires, mais l'assureur peut être choisi librement.

Tous les indépendants en Suisse sont soumis à l'obligation de cotiser à l'AVS/AI/APG. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

Le 2e pilier sert à la prévoyance vieillesse professionnelle (LPP) des collaborateurs et est obligatoire à partir d'un salaire annuel de 21 510 CHF.

Tous les employés sont tenus de s'assurer en vertu de la loi sur l'assurance-accidents (LAA). A partir de huit heures de travail par semaine, ils doivent bénéficier d'une couverture d'assurance en cas d'accidents professionnels et non professionnels.

Assurances non obligatoires mais fortement recommandées

L'assurance inventaire du commerce

L'assurance transport

L'assurance de protection juridique

ATTENTION

Il est important de vérifier régulièrement les polices d'assurance actuelles. Il est ainsi possible de réagir à temps à d'éventuelles modifications de la loi, à des lacunes de couverture ou à des assurances à double.

Contactez-nous

Profitez de notre offre et convenez dès aujourd'hui d'un rendez-vous de conseil. Nos experts disposent d'une longue expérience dans le domaine des "assurances commerciales" et vous conseillent de manière sérieuse et complète. Si vous le souhaitez, ils peuvent demander des offres comparatives pour vous et comparer avec vous point par point l'étendue des prestations proposées. Un service qui s'avère payant pour vous et qui vous garantit la meilleure solution au prix le plus avantageux. Réservez dès maintenant un rendez-vous de conseil. Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre par téléphone au 0800 87 30 30 ou par e-mail mail@prolife.ch.


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