Carrosserie rayée, tôle bosselée ou rétroviseur latéral endommagé/arraché? L’assurance dommages de stationnement intervient
Service clientèle PRO LIFE | Dommages de stationnement | 26 septembre 2019
De nombreux conducteurs entretiennent avec leur voiture des liens de profonde amitié, au point qu’ils souffrent des dommages causés à celle-ci par des tiers.
Qui ne l’a pas déjà vécu? Au retour d’une tournée de supermarché, regagner le parking pour constater que, pendant votre absence, un inconnu a rayé votre carrosserie – et peut-être eu la gentillesse de vous laisser sa carte de visite ou un mot derrière le pare-brise. Mais si tel n’est pas le cas, votre assurance dommages de stationnement pourrait prendre le relais si la couverture est suffisante.
Par qui les dommages de parking sont-ils pris en charge? L’assurance responsabilité civile véhicules, l’assurance casco intégrale ou partielle? Voici quelques précisions.
Aperçu d’ensemble de l’assurance véhicules à moteur
Conclure une assurance RC véhicules à moteur est obligatoire. Elle couvre les dommages occasionnés par vous en tant que conducteur à d’autres automobilistes, à des animaux ou à des objets. La différence entre une casco intégrale et partielle est expliquée ici.
Si votre assurance casco intégrale couvre les dommages de stationnement, vous pouvez respirer, car elle rembourse les dégâts causés à votre véhicule par des tiers et ce type d’assurance ne prévoit généralement aucune franchise et les bonus ne sont pas échelonnés. Une assurance dommages de stationnement ne peut être conclue que pour des véhicules relativement récents pendant un laps de temps restreint. Le nombre de dommages de stationnement et le montant annuel maximum des prestations sont généralement limités eux aussi.
Si vous ne possédez pas d’assurance dommages de stationnement, mais une assurance casco intégrale, le dommage de parking est remboursable par cette dernière. Il faut néanmoins prendre en compte une franchise contractuelle de 500 à 2000 francs et une perte de bonus associée (passage à l’échelon supérieur à chaque sinistre assuré et astreinte à la fourniture de prestations.
En cas de vol, d’endommagement par malveillance, de l’arrachement d’antennes, de rétroviseurs ou d’essuie-glaces, l’assurance casco partielle prend le relais.
À qui s’adresser si l’auteur d’un accident a pris la fuite?
Il arrive qu’un conducteur provoque un accident et prenne la fuite sans se faire connaître. La victime est face à un problème, du fait de ne pas pouvoir se retourner contre l’assurance de l’inconnu. Et c’est encore pire s’il se révèle que le fuyard n’est pas assuré. Le Loi fédérale sur la circulation routière (LCR) règle ce problème par le biais du Fonds national de garantie. Pour un aperçu de l’étendue de ses compétences, voir.
Tous les dommages de stationnement ne sont pas pareils
Il arrive que certains confondent – par erreur ou intentionnellement – l’assurance dommages de stationnement avec les dégâts qu’ils ont causés eux-mêmes à leur véhicule.
Un dommage de stationnement est toujours causé par un tiers. Si en quittant le parking vous heurtez un poteau, c’est une infraction que vous commettez. Ce n’est donc pas l’assurance dommages de stationnement, mais l’assurance casco intégrale qui règle les frais consécutifs à la collision.
Conseil: si c’est vous qui causez un dommage de stationnement, vous êtes tenu(e) d’en informer immédiatement la personne lésée. Votre assurance responsabilité civile véhicules le prend en charge. De plus, ayez toujours un exemplaire du formulaire de constat européen d’accident à portée de main. Votre assurance le tient à votre disposition gratuitement.
Contactez-nous
Comme vous voyez, il faut se tenir au courant et savoir à quoi se conformer. Nous pouvons vous aider à vous y retrouver dans le méandre des clauses d’assurances et de lois. Quels sont vos droits et quelles sont vos obligations? Qu’est-ce qui est contraignant et de quoi peut-on se dispenser? Et que peut-on s’’épargner entièrement ou partiellement, et s’en décharger sur l’assurance? Pour vous faire gagner du temps et de l’argent, nous vous éclairerons bien volontiers. Nous vous conseillerons, réglerons toutes les formalités pour vous et aurons plaisir à mettre nos compétences à votre service.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
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