Assurances techniques pour une jeune entreprise
Service clientèle PRO LIFE | Assurances techniques | 28 septembre 2022
La jeune entreprise «T. & A. Stegmann S.A.R.L. machines de bureau» vient d'être créée et a pour objectif de démarrer de manière solide et sûre. Leur service consiste à vendre ou à louer des systèmes de copie ou à proposer un service annuel. Si un appareil est actuellement en service, on peut en outre trouver auprès de l'entreprise des appareils de remplacement ou des accessoires pour tous les produits.
Le conseiller en assurances, qui a déjà pu donner de précieux conseils lors de la création de l'entreprise, aide la jeune entreprise à trouver la sécurité nécessaire dans le domaine de l'assurance d'entreprise.
Aperçu de l'assurance technique
Le conseiller à la clientèle et l'entreprise T. & A. Stegmann S.A.R.L. machines de bureau se rencontrent pour un rendez-vous de conseil. Le conseiller à la clientèle explique aux propriétaires de l'entreprise qu'en plus de l'assurance inventaire, ils recommandent une assurance technique, surtout pour leur activité professionnelle. L'assurance technique couvre les machines, les installations et les appareils de toutes sortes. Elle couvre tous les dommages et destructions qui surviennent de manière soudaine et imprévue. Souvent, cette assurance est aussi appelée «assurance tous risques».
Comme l'assurance inventaire pour une entreprise couvre les risques d'incendie et d'événements naturels, de dégâts des eaux, de vol et de bris de glace, l'assurance technique complète et protège contre les éventuelles conséquences financières.
L'assurance des machines
Sont assurés les objets mentionnés dans la police. Il s'agit d'installations (générateurs), de machines stationnaires (machines à imprimer), d'installations (telles que des climatiseurs) et d'appareils (installations de lavage de voitures). L'assurance machines couvre les détériorations ou destructions soudaines et imprévues de l'objet assuré dues à des causes internes ou externes.
Il peut s'agir d'accidents d'exploitation, d'erreurs de manipulation, de malveillance/sabotage, de défauts de matériel et de construction ainsi que de courts-circuits. Cette énumération n'est pas exhaustive!
Les exemples suivants permettent de mieux comprendre:
Un objet lourd tombe sur une imprimante et l'endommage.
Un collaborateur oublie de serrer une vis lors de l'entretien d'une machine. Cette erreur déclenche un sinistre.
Des inconnus endommagent le distributeur de boissons pendant la nuit.
Un court-circuit dans le réseau électrique endommage une machine électrique.
ATTENTION
Les conditions d'assurance (CGA) actuelles s'appliquent toujours. Vous y trouverez toujours tous les objets assurés, toutes les exclusions assurées et bien plus encore.
L'assurance montage
L'assurance montage est surtout destinée aux grandes installations (par exemple une usine d'incinération des ordures ménagères) et aux machines qui ne peuvent pas être installées dans leur intégralité sur leur site. Cette assurance protège les machines et les installations d'une entreprise pendant le montage et les essais de fonctionnement contre les dommages ou la perte résultant
des erreurs de planification et de calcul
d'erreurs de conception, de matériel ou de fabrication
d'erreurs de manipulation, de maladresses ou de négligences de personnes appartenant ou non à l'entreprise
des événements naturels
L'assurance casco des machines
Comme on peut peut-être l'imaginer d'après le mot, l'assurance casco machines assure les machines de travail mobiles et automotrices. Il peut s'agir d'excavateurs, de grues automotrices, de véhicules de piste, de camions à ordures et de bien d'autres choses encore. Sont assurés les dommages imprévus et soudains dus à une action extérieure violente (sans action interne).
Il peut s'agir de collisions, de heurts contre un obstacle, de renversements, de chutes ou d'enfoncements de la machine de travail ou de dommages causés par le vent ou une tempête.
Voici quelques exemples:
Un conducteur d'excavatrice sur un chantier percute un mur par inattention.
La dameuse en action dérape sur une pente et percute un mur.
Une violente tempête balaye le chantier et endommage une pelleteuse.
BON À SAVOIR
Tant l'assurance machines que l'assurance casco machines couvrent les vitesses de vent inférieures à 75 kilomètres par heure. L'assurance contre les forces de la nature prend en charge les dommages de plus de 75 kilomètres par heure.
L'assurance EDVA
Ici, l'équipement électronique de traitement des données (ordinateurs et réseaux informatiques) d'une entreprise est assuré. La couverture d'assurance est répartie dans les trois domaines suivants:
L'installation informatique (matériel)
Les supports de données
Les frais supplémentaires en cas de sinistre pour poursuivre le traitement des données
Les objets assurés sont couverts sur le site. Pour les appareils en circulation tels que les ordinateurs portables, une assurance complémentaire doit être conclue. Sont couverts les détériorations ou destructions imprévues et soudaines causées par une cause extérieure ainsi que le vol consécutif à:
erreur de manipulation, négligence et sabotage
les chocs électriques
exposition à l'humidité
pollution de l'air ou corps étrangers
L’assurance IT
Les installations et équipements techniques généraux peuvent être des installations téléphoniques d'une entreprise, des bancomats ou des enseignes lumineuses. Ici aussi, l'assurance couvre les objets mentionnés dans la police sur le site. On ne peut pas les compter parmi les machines ordinaires ou les installations fixes, c'est pourquoi elles sont assurées séparément.
Il peut s'agir des éléments suivants:
Technique téléphonique (installations téléphoniques domestiques)
Technique de signalisation (systèmes d'alarme)
Défaillance des techniques de mesure, de film et de photographie
enseignes lumineuses
Distributeurs automatiques (distributeurs de billets)
Sont assurés les dommages ou la destruction imprévus et soudains de l'objet assuré, dus à une action extérieure ou intérieure, ainsi que les risques de base de l'assurance inventaire.
La conclusion du contrat
Les propriétaires de T. & A. Stegmann S.A.R.L. machines de bureau sont immédiatement d'accord après la consultation - une assurance technique doit être souscrite. Le conseiller en assurances fait le tour de l'entreprise et examine en détail l'entreprise ainsi que ses machines et installations. Ils discutent ensemble des machines qui doivent être assurées. Une fois la proposition complétée et signée, la jeune entreprise peut se détendre. Il ne lui reste plus qu'à attendre la police d'assurance, qui lui sera envoyée par la poste dans les prochains jours.
Prenez contact avec nous
Que vous dirigiez une menuiserie établie de longue date ou une jeune entreprise numérisée, pratiquement aucune PME ne peut se passer de technique aujourd'hui. Nos experts répondent à vos besoins et vous aident également en cas de sinistre. Lors d'un entretien de conseil approfondi, vous décidez quelles assurances doivent être conclues pour votre entreprise. Nous nous occupons volontiers du reste. Concentrez-vous sur votre entreprise. Profitez de cette offre et protégez votre entreprise en cas de coup dur. Réservez dès maintenant un rendez-vous de conseil. Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre par téléphone au 0848 870 870 ou par mail info@prolife.ch.
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Cyberassurance pour les entreprises
La cyberassurance prend en charge les frais de réinstallation, de suppression des logiciels malveillants et de restauration des données sauvées [...]
Création d'une entreprise individuelle – ce que vous devez savoir
Andrea vit encore chez ses parents et a terminé sa formation d'esthéticienne il y a quelque temps. Cependant, elle rêve depuis [...]
Changement de propriétaire de la menuiserie familiale – que se passe-t-il avec les assurances commerciales existantes?
La menuiserie Peter Schmid GmbH emploie cinq personnes au total. Le propriétaire de l'entreprise, Peter Schmid, prendra une retraite [...]