Assurance de sécurité pour les animaux
Service clientèle PRO LIFE | assurance des animaux | 28 mars 2019
Les chiens, les chats et les chevaux sont nos fidèles compagnons. Aux yeux de nombreuses personnes, ils sont plus que des amis, et leur statut est celui de membres de la famille comme si c’étaient des humains. Les animaux de compagnie et les animaux de ferme sont eux aussi exposés aux risques qui nous guettent dans la vie quotidienne. Que faire si notre chien avale de travers, notre chat est écrasé par une voiture ou notre cheval tombe malade?
Un animal commence à coûter au moment de son achat, puis il faut l’entretenir jusqu’à sa mort. Aucune assurance ne nous épargne les contrariétés, le chagrin, les angoisses et les incertitudes que tout cela entraîne. Mais avec une couverture d’assurance adéquate, votre animal recevra toujours les soins convenant exactement à ses besoins.
Contre quels risques contre une assurance peut-elle couvrir mon animal?
Sur la quantité de prestataires d’assurances animaux présents en Suisse, la plupart prennent en charge les cas suivants:
maladie et accidents
interventions chirurgicales
thérapies médicamenteuses
séjours en clinique vétérinaire
transports d’urgence
radiologie et imagerie médicale (Röntgen, IRM, etc.)
traitements homéopathiques
frais d’euthanasie
(liste non exhaustive)
L’assurance d’un chien peut comporter soit une couverture illimitée, soit le droit à des prestations plafonnées à 5000 Fr. par année d’assurance. La franchis part de 300 Fr. et au-dessus, fixée au gré de l’assuré. Les principaux risques, ceux de maladie et d’accident, peuvent être couverts jusqu’à concurrence de 80 % à 90 % par année. La prime annuelle se situe dans la fourchette de 222 Fr. à 510 Fr. Des options supplémentaires peuvent être souscrites, notamment la protection juridique, l’assurance voyages, la physiothérapie et bien d’autres.
Si votre quatre-pattes cause des dommages matériels ou corporels à des tiers, votre assurance RC privée intervient.
Avantages et inconvénients
Les avantages
Prise en charge des soins médicaux en cas d maladie jusqu’à la hauteur du plafond contractuel (sous déduction de la franchise).
En outre, une foule d’autres traitements/risques importants peuvent s’y voir ajoutés, tels que maladies héréditaires, régimes diététiques, décès de l’animal à la suite d’une maladie et/ou d’un accident, frais de recherche en cas de perte ou de vol, et de nombreuses autres possibilités.
Montant de la franchise fixé par l’assuré.
Désavantages
Passé un certain âge, un animal n’est souvent plus assurable.
Les primes sont susceptibles d’augmenter en cours de contrat à mesure que l’animal avance en âge.
Les conditions contractuelles indiquent la liste des exclusions de l’assurance, dont vous êtes priés de prendre connaissance.
Synthèse
Il appartient au propriétaire d’un animal de décider s’il veut assurer son fidèle ami et si oui, selon quelles modalités. Nous vous suggérons de ne pas vous arrêter exclusivement au montant de primes et de comparer les prestations des diverses compagnies d’assurances. Une prime d’un montant élevé ne garantit pas que les prestations d’assurance soient d’un niveau proportionnel en cas de sinistre. Demandez des offres à plusieurs prestataires et comparez leurs conditions avec ce qu’ils offrent en contrepartie.
Contactez-nous
La conclusion d’une assurance doit ainsi prendre toutes sortes de facteurs en compte. Nous vous aiderons volontiers à épargner du temps et de l’argent. Nous analyserons la situation et vous conseillerons en fonction de vos besoins. Nous mettons à votre service nos compétences dans le domaine des assurances.
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Protégez votre chat ou chien à partir de
CHF 4.90/mois
Protégez votre cheval dès CHF 29.00/mois
La saison du vélo commence au printemps: bon à savoir
Les Suisses sont passionnés de vélo – ils achètent chaque année 300 000 deux-roues neufs pour [...]