Assurance construction – qu'il s'agisse d'une construction neuve, d'une transformation ou d'une extension: de nombreux problèmes peuvent survenir lors d'un projet de construction
Service clientèle PRO LIFE| Assurance construction | 30 avril 2021
Après une recherche longue et intensive sur le marché de l'immobilier, la famille Seiler a enfin trouvé la maison de ses rêves. L'emplacement est parfait et la maison est en bon état. Cependant, comme ils ont besoin d'un plus grand espace de vie, ils décident de construire une extension.
Une fois que la demande de planification a été approuvée et que les contrats ont été attribués aux artisans locaux, le voyage de Seiler vers le propriétaire commence. Ils demandent l'aide de leur conseiller en assurance.
Avant la construction – pendant la construction – après la construction
Le conseiller en assurance de longue date de Seiler leur montre les dangers et la couverture d'assurance dont ils ont besoin avant, pendant et après la construction. Il leur explique que des dommages corporels et matériels peuvent survenir au cours du processus. Que se passe-t-il si, pendant les travaux, le plafond en béton de la veille s'effondre ou si un marcheur surplombe le chantier et tombe dans la fosse d'excavation? L'assurance gros œuvre, l'assurance travaux de construction et l'assurance responsabilité civile maître d’ouvrage offrent la couverture d'assurance appropriée.
NOTRE CONSEIL
Contactez votre conseiller en assurances dès la phase de planification de votre projet de construction et laissez-nous vous conseiller sur les différentes options. Nous serons également heureux de vous aider grâce à notre expérience.
L'assurance gros œuvre
assure les risques d'incendie et les risques naturels d'un bâtiment en construction. Le constructeur, c'est-à-dire le propriétaire, est la personne assurée et doit souscrire cette assurance avant le début de la construction. Comme pour l'assurance bâtiment, il faut respecter les prescriptions cantonales. Par exemple, l'assurance gros œuvre couvre les dommages causés à la structure par une tempête de type ouragan dont la vitesse du vent est supérieure à 75 km/h.
L'assurance travaux de construction
est similaire à l'assurance tous risques. Elle couvre tout dommage et toute destruction du bâtiment en construction contre les accidents de construction imprévus et autres malheurs. L'assurance couvre le constructeur (propriétaire) et les entrepreneurs impliqués dans la construction, tels que les architectes ou les ingénieurs civils. Cette assurance entre en jeu si, par exemple, une grue de construction tombe et endommage la structure ou si le plafond en béton de la veille s'effondre.
L'assurance responsabilité civile maître d’ouvrage
couvre les dommages causés dans le cadre du chantier de construction à un tiers ou à un objet (appartenant à un tiers). L'assurance couvre principalement le propriétaire du bâtiment. Toutefois, les personnes employées par le constructeur en tant que salariés dans le cadre du projet de construction sont également assurées. Même le promeneur qui surplombe le chantier insuffisamment signalé et délimité par un cordon est couvert par l'assurance responsabilité civile maître d’ouvrage s'il tombe dans la fosse d'excavation.
Les risques assurés sont la responsabilité du propriétaire de l’ouvrage (en tant que propriétaire de l'ouvrage construit), la responsabilité du propriétaire foncier (en tant que propriétaire du chantier) et la responsabilité pour faute (pour tous ceux qui s'attaquent au chantier et causent des dommages). Par exemple, si vous, en tant que constructeur, ou l'un de vos amis endommage la voiture du voisin lors du déchargement de la lourde dalle) et les dommages environnementaux assurés (si, par exemple, un seau de peinture tombe de l'échafaudage dans le ruisseau voisin).
Avant la construction, une somme assurée provisoire est définie pour l'assurance gros œuvre et de la assurance travaux de construction. Après la construction, une somme assurée finale est définie. Cela signifie qu'après la fin de la construction, le décompte de la construction doit être soumis. Ce règlement influence le montant de la future prime d'assurance.
BON À SAVOIR
La prime provisoire déterminée au début déclenche un décompte de prime définitif après la construction.
De locataire à propriétaire
En tant que propriétaires, la famille Seiler voit sa situation en matière d'assurance évoluer. Leur conseiller en assurance doit maintenant effectuer des changements d'assurance pour eux. Tout d'abord, le lieu d'assurance (la nouvelle adresse) est modifié dans la police.
Les points suivants doivent être clarifiés dans l'assurance inventaire du ménage et responsabilité civile privée existante:
La somme assurée actuelle est-elle toujours correcte ? La sous-couverture ou excédent de couverture est évitée à l'aide de la fiche d'inventaire. Avez-vous besoin d'un soutien dans ce domaine ? Nous sommes heureux de vous aider.
Dans l'assurance responsabilité civile privée, le risque précédent «locataire» doit être changé en «propriétaire».
En outre, le bâtiment doit désormais être assuré. En plus du risque le plus important «incendie/élémentaire» (qui est réglementé au niveau cantonal (lien), nous recommandons les couvertures d'assurance volontaire suivantes:
Assurance dégâts d’eau bâtiments
Bâtiments - Assurance vol (pour les dommages causés par le cambriolage du bâtiment)
Bâtiments Assurance - bris de glaces
Cette liste n'est pas exhaustive. Il existe d'autres assurances complémentaires volontaires disponibles sur le marché de l'assurance.
Attention
Une double-couverture d'assurance ou une lacune dans la couverture peut survenir rapidement. Faites-vous aider dès le début afin que vous et votre projet de construction soyez couverts pour toutes les éventualités.
Contactez-nous
Nous vous conseillons sur la couverture d'assurance dont vous avez besoin lors de la planification de votre projet de construction et nous vous accompagnons également pendant et après la phase de construction. Ce service est gratuit pour vous. Réservez un rendez-vous pour une consultation. Tous nos spécialistes vous apporteront un soutien compétent et se conforment aux directives de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) et sont certifiés Cicero.
Vous avez des questions? Remplissez notre formulaire de contact ou contactez directement notre service clientèle (mail@prolife.ch, téléphone: 0800 87 30 30).
Transmettre ce message
Trouvez une agence près de chez vous
Offres pour comparer
Nous vous soutenons dans votre recherche du bon produit d'assurance
Cas de dommages
Vous voulez signaler un cas de dommage?
Downloads
Informations sur l'assurance de votre bâtiment
La Suisse compte actuellement plus de 1,7 million de biens-fonds, dont près de 1,43 millions d’immeubles [...]
Nous emménageons ensemble - le premier appartement à deux
Mirjam et Nico se sont rencontrés à l'école de médecine. Devenus inséparables, ils se rendent compte que [...]
Propriétaires de biens immobiliers, soyez vigilants et – renseignez-vous
Une maison individuelle, une résidence de vacances ou un hôtel sont à ne pas s’y méprendre des [...]