Le blog des assurances
Dernières nouvelles des assurances
On se pose souvent la question à soi-même: suis-je convenablement assuré(e) dans les domaines vraiment importants pour moi? Si on est trop assuré, voire assuré à double, on paie tous les mois la facture, mais ne pas l’être suffisamment est bien plus grave. Si le cas de figure le plus pessimiste devait survenir, cela pourrait signifier une débâcle financière pour l’assuré.
Les conseils de nos collaboratrices et collaborateurs sont impartiaux, fairplay, compétents et… gratuits, bien entendu.
Même une petite entreprise individuelle a besoin d'une assurance inventaire
Service clientèle PRO LIFE| Cas d'incendie | 28 Novembre 2022
On recense chaque année en Suisse plus de 20 000 incendies dans des maisons ou des appartements. Avec [...]
Incendie d'une chambre à cause de bougies allumées, qui paie?
Service clientèle PRO LIFE| Cas d'incendie | 28 Novembre 2022
On recense chaque année en Suisse plus de 20 000 incendies dans des maisons ou des appartements. Avec [...]
Assurances techniques pour une jeune entreprise
Service clientèle PRO LIFE | Assurances techniques | 28 septembre 2022
La jeune entreprise «T. & A. Stegmann S.A.R.L. machines de bureau» vient d'être créée et a pour objectif de démarrer de manière solide et sûre.[...]
Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie pour les indépendants
Service clientèle PRO LIFE | Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie | 25 mai 2022
Le jeune entrepreneur, Simon Graber, s'est mis à son compte il y a quelques années en tant que peintre et plâtrier. La petite entreprise [...]
Changement de propriétaire de la menuiserie familiale – que se passe-t-il avec les assurances commerciales existantes?
Service clientèle PRO LIFE | Changement de propriétaire | 27 avril 2022
La menuiserie Peter Schmid GmbH emploie cinq personnes au total. Le propriétaire de l'entreprise, Peter Schmid, prendra une retraite [...]
Création d'une entreprise individuelle – ce que vous devez savoir
Service clientèle PRO LIFE | Création d'entreprise | 23 mars 2022
Andrea vit encore chez ses parents et a terminé sa formation d'esthéticienne il y a quelque temps. Cependant, elle rêve depuis [...]
Cyberassurance pour les entreprises
Service clientèle PRO LIFE | Cyberassurance | 23 février 2022
La cyberassurance prend en charge les frais de réinstallation, de suppression des logiciels malveillants et de restauration des données [...]
Cyberassurance pour les privés – voyager en toute sécurité en ligne
Service clientèle PRO LIFE | Cyberassurance| 21 janvier 2022
Notre vie se déroule de plus en plus dans l'espace numérique. Nous payons nos factures via la banque en ligne, effectuons des achats en [...]
La couverture d'assurance «incendie»
expliquée simplement
Service clientèle PRO LIFE | Assurance incendie et dommages naturels | 19 novembre 2021
Lara invite sa famille à venir déguster une fondue dans l'appartement qu'elle loue. Le réchaud à fondue [...]
La saison sauvage est ouverte, mais que dois-je faire correctement après un accident sauvage?
Service clientèle PRO LIFE | Accident sauvage| 29 octobre 2021
Marco rentre du travail en voiture le soir, perdu dans ses pensées. Sur la voie rapide, il remarque à [...]
Une plaque vitrocéramique, une vitre ou un lavabo cassés – l'assurance bris de glace paie-t-elle?
Service clientèle PRO LIFE | Bris de glace | 24 septembre 2021
Les enfants et les adolescents se retrouvent régulièrement sur le terrain en herbe pour jouer au football [...]
Dégâts des eaux dans l'appartement loué – mon assurance va-t-elle payer?
Service clientèle PRO LIFE| Dégâts des eaux | 28 août 2021
La famille Iseli vit dans le même appartement loué depuis huit ans. Ils apprécient vraiment la [...]
Cambriolage, vol à main armée ou vol simple – quelle assurance paie quoi?
Service clientèle PRO LIFE| Types de vol | 30 juillet 2021
Dès qu'un objet est volé, on parle de vol. La plupart d'entre nous savent que le risque de vol est inclus [...]
Qui a besoin d'une assurance objets de valeur et que couvre-t-elle?
Service clientèle PRO LIFE| Assurance des objets de valeur | 30 mai 2021
Le couple de retraités Tanner vit depuis plus de 30 ans dans sa maison unifamiliale, située dans uns [...]
Dommages causés à une voiture empruntée – qui les paie?
Service clientèle PRO LIFE| Assurance conducteur tiers | 27 mai 2021
L'assurance conducteur tiers est une couverture supplémentaire de l'assurance responsabilité civile [...]
Assurance construction – qu'il s'agisse d'une construction neuve, d'une transformation ou d'une extension: de nombreux problèmes peuvent survenir lors d'un projet de construction
Service clientèle PRO LIFE| Assurance construction | 30 avril 2021
Après une recherche longue et intensive sur le marché de l'immobilier, la famille Seiler a enfin trouvé la [...]
Assurance des véhicules automobiles simple et peu coûteuse pour les jeunes conducteurs
Service clientèle PRO LIFE| Assurance des véhicules automobiles | 25 mars 2021
Lara a économisé beaucoup d'argent jusqu'à son 18e anniversaire. Elle a réussi le test de conduite à sa [...]
Assurance responsabilité civile privée – que comprend la couverture de base et est-elle suffisante?
Service clientèle PRO LIFE| Assurance responsabilité civile privée | 26 février 2021
La souscription d'une assurance responsabilité civile privée n'est pas obligatoire en Suisse. Est-il [...]
Skis et snowboards volés ou endommagés – qui paie?
Service clientèle PRO LIFE| le matériel de ski volé ou endommagé | 28 janvier 2021
Qui paiera les dommages si les skis sont volés ou endommagés involontairement? Tim suppose que ces [...]
Informations sur l'assurance de votre bâtiment
Alexander Kunz| Assurances bâtiment | 6 novembre 2020
La Suisse compte actuellement plus de 1,7 million de biens-fonds, dont près de 1,43 millions d’immeubles [...]
Vous pouvez assurer mes mésaventures? Oui, avec l'assurance casco ménage
Service clientèle PRO LIFE| Assurance casco ménage | 26 ottobre 2020
En règle générale, un accident n'est pas intentionnel. Mais dans notre vie quotidienne trépidante, nous [...]
Parent isolé - comment puis-je optimiser ma situation en matière d'assurance?
Service clientèle PRO LIFE| Parent isolé | 24 septembre 2020
Tanja et ses trois enfants ont récemment commencé à vivre séparément de leur ex-partenaire. Jamais de [...]
Souscrire une assurance voyage - nécessaire ou inutile?
Service clientèle PRO LIFE| Assurance voyages | 26 août 2020
L’agence de voyages a confirmé vos réservations et tout le monde chez vous est en ébullition à la [...]
Qui prend en charge les frais pour faire enlever un nid de guêpes?
Service clientèle PRO LIFE| Nid de guêpes | 23 juillet 2020
La famille Burri de Seftigen a emménagé au printemps dans une maison individuelle rénovée. Les [...]
Nous emménageons ensemble - le premier appartement à deux
Service clientèle PRO LIFE| Assurance ménage | 22 juin 2020
Mirjam et Nico se sont rencontrés à l'école de médecine. Devenus inséparables, ils se rendent compte que [...]
La saison du vélo commence au printemps: bon à savoir
Service clientèle PRO LIFE| Vélo et vélo électrique | 27 mai 2020
Les Suisses sont passionnés de vélo – ils achètent chaque année 300 000 deux-roues neufs pour un [...]
À moto – la nostalgie revit
Service clientèle PRO LIFE | Vélomoteurs/scooters/mobylettes |6 mai 2020
Le rêve de Janis, 14 ans, devient enfin réalité! Il hérite de la mobylette de son père et est impatient de faire [...]
Coronavirus: horaires réduits et assurance pandémie – quelques précisions
Service clientèle PRO LIFE | Horaires réduits et assurance pandémi |25 mars 2020
La Suisse vit en ce moment une situation de crise sortant de l’ordinaire. Qui eût pu s’imaginer voir une [...]
Simona est tombée de cheval
Service clientèle PRO LIFE | Accident d'équitation | 26 février2020
Simona, 13 ans, aime les chevaux depuis toute petite. Elle est maintenant en âge de réaliser son rêve et [...]
Couverture des risques de décès et d’invalidité
Service clientèle PRO LIFE| Décès et invalidité | 21 février 2020
Les personnes devenues invalides à la suite d’une maladie ou d’un accident doivent souvent se contenter [...]
Le système d’assurances en Suisse: ce que les immigrants doivent le savoir
Service clientèle PRO LIFE | Immigration en Suisse de l’étranger | 19 décembre 2019
Les enfants de M. et Mme Weber ont depuis longtemps quitté le ni et s’assument seuls.» Leurs parents [...]
Obligations en cas de sinistre
Service clientèle PRO LIFE | Sinistres | 28 novembre 2019
Supposons que votre bicyclette ait été volée, que lors de l’état des lieux au moment de quitter votre [...]
Assurance-vie
Service clientèle PRO LIFE | assurance vie |31 octobre 2019
Jeunes ou vieux, riches ou pauvres, en bonne santé ou malades, nous avons pris l’habitude d’un niveau de [...]
Dommages de stationnement
Service clientèle PRO LIFE | Dommages de stationnement | 26 septembre 2019
Qui ne l’a pas déjà vécu? Au retour d’une tournée de supermarché, regagner le parking pour constater [...]
Propriétaires de biens immobiliers, soyez vigilants et – renseignez-vous
Service clientèle PRO LIFE | assurance bâtiment | 23 août 2019
Une maison individuelle, une résidence de vacances ou un hôtel sont à ne pas s’y méprendre des [...]
Vacances et voyages vont de pair
Service clientèle PRO LIFE | Assurance annulation de voyage | 19 juillet 2019
Ceux qui travaillent dur doivent aussi pouvoir se détendre. Certains se ressourcent en restant chez eux [...]
Assurance casco pour mon véhicule à moteur
Service clientèle PRO LIFE | Assurance casco | 27 juin 2019
Le parc de véhicules routiers à moteur (sans les cyclomoteurs) a progressé de 33 % à 6,1 millions [...]
La période estivale est propice aux averses de grêle
Service clientèle PRO LIFE | Assurance grêle | 24 mai 2019
Lorsque les assurances parlent d'un événement naturel, il s'agit des neuf catastrophes naturelles [...]
Protégez vos droits
Service clientèle PRO LIFE | Assurance protection juridique | 26 avril 2019
Madame Gfeller quitte son appartement locatif. Le bailleur exige qu’elle fasse repeindre les murs à ses [...]
Assurance de sécurité pour les animaux
Service clientèle PRO LIFE | assurance des animaux | 28 mars 2019
Les chiens, les chats et les chevaux sont nos fidèles compagnons. Aux yeux de nombreuses personnes [...]
Sports d’hiver en Suisse – Journées de ski
Service clientèle PRO LIFE | responsabilité civile privée et accidents non professionnels | 23 février 2019
Dès que la première neige de l’année est tombée, skieurs et snowboarders entendent résonner l’appel [...]
Creux de janvier - Primes arriérées
Service clientèle PRO LIFE | Primes arriérées | 24 janvier 2019
La nuit de la Saint-Sylvestre fait déjà partie du passé, l'arbre de Noël est recyclé et l'éclairage de Noël [...]
Protection juridique sur Internet, ma vie privée et mes droits
Service clientèle PRO LIFE | Protection juridique sur Internet | 20 décembre 2018
La vie nous expose immanquablement à des conflits d’une nature et d’une [...]
Téléphones mobiles: SOS accidents
Service clientèle PRO LIFE | téléphones mobiles| 29 novembre 2018
Les smartphones sont devenus parties intégrantes de notre vie quotidienne. Rares sont les [...]
Réussir son tour du monde
Service clientèle PRO LIFE | Voyage | 25 octobre 2018
Faire le tour du monde – un rêve réalisé. Après le succès de ses examens de fin d’apprentissage, Florian a [...]
Bye bye, hôtel Maman
Service clientèle PRO LIFE | Premier appartement| 25 septembre 2018
Habiter chez ses parents a indéniablement des côtés fort appréciables, notamment sur le plan pratique [...]
Marco a décidé de poursuivre ses études…
Service clientèle PRO LIFE | Maturité| 30 août 2018
Marco, 16 ans, habite à Zweisimmen avec sa famille. Il a terminé cette année l’école obligatoire et décidé [...]
Le chômage
Service clientèle de PRO LIFE | Le chômage | 26 juillet 2018
Personne n’est à l’abri du chômage – soudain ou prévisible: jeunes et moins jeunes, hommes ou [...]
Séjour linguistique
Service clientèle de PRO LIFE | une année à l’étranger | 22 juin 2018
Notre planète Terre réserve tant de surprises, de découvertes et de vécus… Ses habitants et leurs [...]
Prévention des vols
Service clientèle PRO LIFE| Prévention | 14 juin 2018
Personne n’aime avoir les mains gelées. Cela semble aussi être le cas des cambrioleurs, qui ont une [...]
Ma voiture est une amie
Service clientèle PRO LIFE | Assurance auto | 31 mai 2018
En ces temps reculés où les voitures n’existaient pas encore, des chevaux, des ânes et des mulets nous [...]
Vols par effraction – De hardis cambrioleurs actifs la journée
Service clientèle PRO LIFE| Vol par effraction | 26 avril 2018
Les statistiques de la police nous apprennent qu’en 2017, 4,9 cambriolages et vols par [...]