SOS peau sèche
Service clientèle PRO LIFE | Peau | 26 novembre 2018
La peau est celui de nos organes qui occupe la plus grande surface et pèse le plus. Elle règle la température du corps, le protège des nuisances venues du monde extérieur (microorganismes, chocs. chaleur, froid), est aussi notre organe sensoriel et a encore bien d’autres fonctions Elle mérite donc toute notre attention.
Les besoins de notre peau se modifient lorsque la température baisse. Dehors il fait un froid de canard, parfois aussi la tempête souffle, alors qu’à l’intérieur règne une douce chaleur. La peau n’arrive pas toujours à s’adapter à des exigences qui changent sans cesse.
Les besoins de notre peau se modifient lorsque la température baisse. Dehors il fait un froid de canard, parfois aussi la tempête souffle, alors qu’à l’intérieur règne une douce chaleur. La peau n’arrive pas toujours à s’adapter à des exigences qui changent sans cesse.
Il importe donc de prodiguer à la peau des soins appropriés pendant les mois d’hiver. Vous trouverez ci-après quelques conseils utiles pour la protéger des tensions, des rougeurs et des démangeaisons.
Bien qu’une chambre à coucher agréablement chauffée puisse paraître irrésistible, il est préférable de ne pas régler le radiateur au maximum. La température idéale pour une chambre à coucher est 18°C. Ceux qui le souhaitent peuvent poser sur le radiateur une coupelle remplie d’eau ou installer un humidificateur afin d’harmoniser la teneur en humidité de l’air. Ne pas oublier de souvent renouveler l’eau!
Il est recommandé de privilégier les douches tièdes et de ne pas trop les prolonger. Pour les peaux en bonne santé, le choix du produit de douche a aussi de l’importance. On choisira un gel de douche au pH-se situant entre 4,1 et 5,8. C’est celui de notre peau et de son film hydrolipidique. Les gels à base d’urée ou contenant des huiles essentielles conviennent.
Plus ne signifie pas nécessairement mieux. Ce qui importe est de bien choisir sa crème, qui doit contenir des substances précieuses pour l’équilibre de la peau: urée, panthénol, huile d’onagre, huile d’amandes, vitamine E, huile de jojoba, huile d’olives ou acide lactique. Il ne faut toutefois pas tomber dans l’excès contraire et laisser la peau remplir son rôle qui consiste à restaurer naturellement sa part d’acide gras.
Les pieds ont besoin d’être soignés aussi en hiver.
Si la peau se met à démanger en raison d’une forte déshydratation, résister à l’envie de se gratter et l’enduire de produits contenant de la camomille ou de l’urée pour la soulager.
Prendre de l’exercice en plein air favorise l’irrigation des vaisseaux sanguins, met de bonne humeur et permet à l’organisme de produire de la vitamine D. Mais n’oublions pas pour autant de nous protéger du soleil.
Aussi bien le froid que les contrastes chaud-froid exposent nos lèvres à des crevasses, auxquelles on peut remédier avec des produits contenant de l’huile ou de la cire d’abeilles.
Boire beaucoup d’eau
Ces quelques petits conseils permettront à notre peau de passer elle aussi un bon hiver.
Vous trouverez ici la recette toute simple d’une crème pour les mains qui les hydratera en douceur.
Important: les personnes souffrant d’affections chroniques de la peau, telles que névrodermite, prurit, psoriasis ou urticaire ont besoin d’un traitement spécifique. Car la peau de ces patients est généralement très sèche, parfois atteinte de crevasses, de pellicules et de démangeaisons Consulter un dermatologue est donc indispensable à découvrir les causes de ces problèmes et se voir prescrire le traitement approprié.