Smoothies pour femmes enceintes
Service clientèle PRO LIFE | Smoothies| 14 juin 2019
Bien des femmes enceintes éprouvent des difficultés à absorber suffisamment de liquide tout au long des neuf mois de grossesse. À mesure que les semaines se succèdent, l’abdomen se fait de plus en plus exigu, de sorte que manger et boire devient parfois une épreuve. Les smoothies gorgés d’éléments nutritifs sont les sources d’une alimentation équilibrée.
Les smoothies sont faciles à préparer dans toutes les versions possibles et imaginables. Confectionnés avec des fruits et/ou des légumes d’été, ils sont transportables non réfrigérés, à condition de ne pas les exposer trop longtemps au soleil au risque de fermenter, ou prenez la précaution de les emballer dans un sac isotherme.
Tous les secrets du parfait smoothie
Un robot mélangeur standard ou un récipient de bonne hauteur avec un mixeur plongeant conviennent pour des smoothies ordinaires à base de fruits ou de légumes tendres. Si vous voulez les enrichir de carottes, de pommes, de céleris ou autres ingrédients solides, il vous faudra un mixeur ultra-performant capable de fractionner leurs cellules.
Il faut compter 30 - 60 secondes pour mélanger les composants d’un smoothie simple et moitié moins longtemps avec un super-mixeur. Si l’appareil chauffe, interrompez le processus pour empêcher que les principes nutritifs soient détruits sous l’effet de la chaleur.
Les smoothies verts à base de légumes sont plus sains et plus nourrissants que les smoothies aux fruits. Ceux pour qui les smoothies sont une nouveauté auraient avantage à commencer par 80 % de fruits et 20 % de légumes; ils digèreront mieux ce mélange dont le goût semblable à celui des légumes crus leur sera plus familier, alors qu’il change sous l’effet de la cuisson. Les papilles gustatives et les fonctions digestives ont besoin d’un peu de temps pour s’y accoutumer. Vous pourrez augmenter progressivement la proportion de légumes jusqu’à 50 %.
Smoothie banane-fraises
Un délicieux mélange vitaminé pour les journées de grande chaleur. Un peu de basilic frais lui donnera une touche exquise.
Dans un récipient de bonne hauteur, verser deux bananes, 100 grammes de fraises, quelques feuilles de basilic et cesser de mixer dès que les fruits sont réduits en toutes petites particules. Allonger le tout avec de la glace pilée ou de l’eau glacée. Si vous utilisez un mixeur perfectionné, des cubes de glace peuvent y être versés d’emblée.
Smoothie aux myrtilles et à la menthe
Les myrtilles sont particulièrement pauvres en calories et gorgées de vitamine C. bonne pour la santé. Ce smoothie a non seulement un goût délicieux, mais facilite la digestion.
Versez dans votre mixeur 150 grammes de myrtilles, une banane, une cuiller à café de graines de psyllum (que vous trouverez dans les supermarchés avec un assortiment varié et dans des magasins bio) et une pincée de menthe. Une fois le mélange prêt, y ajouter de la glace pilée ou de l’eau glacée jusqu’à ce qu’il ait la consistance souhaitée.
Smoothie bananes-amandes à la cannelle
Ce smoothie à la purée d’amandes enrichie de bananes et de flocons d’avoine est merveilleusement crémeux, La forte teneur de l’avoine en protéines, en fibres, en sels minéraux et en vitamines B1 et E en fait la céréale la plus saine qui existe.
Verser dans le mixeur deux bananes, trois cs de purée d’amandes (supermarchés à l’assortiment varié ou magasins bio), une demi-cc de cannelle et deux cs de flocons d’avoine fins. Les mélanger jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse. Avant de la consommer, diluer le mélange avec de la glace pilée ou de l’eau glacée et parsemer d’amandes hachées.
Smoothie exotique
Les fruits tropicaux sont de plus en plus souvent cultivés sous nos latitudes et proposés sur les marchés ou dans les grandes surfaces. Ces fruits aux saveurs exotiques donnent des smoothies délectables, évocateurs des dernières vacances lointaines.
Versez dans le mixeur un kiwi, le jus d’une orange pressée et 3-4 tranches d’ananas frais. Juste avant de déguster votre smoothie, ajoutez-y de l’eau glacer pour le diluer et parsemez sa surface d’une cuiller à café de psyllium.
Smoothie vert pour «experts»
C’est d’expertise en matière de confection de smoothies aux légumes qu’il s’agit. Cette boisson énergétique doit la fraîcheur de son goût sucré-acidulé à la pomme qu’elle contient.
Verser dans le mixer quatre rosettes de brocoli, deux poignées de pousses d’épinards, une pomme épépinée coupée en petits morceaux, le jus d’un citron et un demi-avocat; puis malaxer le tout jusqu’à obtention d’une masse onctueuse. Juste avant de servir, allonger avec de la glace pilée ou de l’eau glacée.
Les smoothies sont une excellente façon d’intégrer chaque jour des fruits et des légumes à votre régime alimentaire. Songez qu’un smoothie couvre à lui seul vos besoins quotidiens en fruits… sans perdre de vue que trop de fructose – le sucre que contiennent les fruits - fait grossir.
Le lait et ses dérivés sont absents de nos recettes du fait d‘être difficiles à garder au frais pendant des déplacements. Pour des smoothies à consommer chez soi, remplacer la glace et/ou l’eau par du yogourt nature ou du lait (de vache, d’amandes ou de riz).