Rituels d’endormissement des tout-petits
Service clientèle PRO LIFE| Rituels d’endormissement | 13 avril 2018
Ceci vous serait-il par hasard familier: c’est le soir, la journée a été fertile en rebondissements et on ne souhaite rien d’autre que la voir s’achever en douceur. Hélas, nos chères petites têtes blondes n’ont pas le même programme en tête pour la soirée. Les enfants, surtout les tout-petits qui, le soir, n’arrivent pas à se calmer, ont parfois le don de mettre les nerfs de leurs parents et de leurs frères et sœurs à cran.
Qu’est-ce qui est à la portée de parents fatigués pour empêcher que le coucher de leurs benjamins traîne systématiquement en longueur et finisse par venir à bout du système nerveux de tous les autres membres de la famille? À notre connaissance, il n’existe malheureusement aucune formule magique, mais avec un peu de patience, un coucher agité peut devenir un rituel empreint de sérénité.
Les très jeunes enfants ont besoin du sentiment de sécurité que leur apportent des rituels. Leurs parents y jouent un rôle très important, dans la mesure où c’est à eux de pénétrer un tout petit enfant de l’idée que dormir est quelque chose de beau et d’agréable. Voici quelques idées allant dans ce sens.
Que l’heure de se mettre au lit soit toujours la même
Les petits s’habituent ainsi à aller se coucher à l’heure fixée par leurs parents. Avec le temps, ils reconnaissent à des signes que c’est l’heure de dormir – par exemple lorsque sonne le réveil-joujou au-dessus de leur berceau.
Leur chanter une berceuse
Quand papa ou maman leur chante une petite chanson, les petits s’envolent vers le pays des rêves. Nul besoin d’être un chanteur (une cantatrice). Une chanson douce et le son de la voix de ses parents suffisent largement à un enfant. D’ailleurs je me souviens encore maintenant des chansons que ma mère me chantait quand j’étais petit, ce sont des souvenirs qui restent gravés.
Se faire câliner par toute la famille avant d’aller se coucher. Après être passé de bras en bras et avoir reçu des caresses de ses parents et de ses frères et soeurs, le petit s’endort paisiblement, ayant reçu son content d’affection et d’attention. Il faut simplement faire en sorte que ces démonstrations d’affection soient paisibles et éviter les débordements.
Il y a bien sûr une infinité d’autres façons de transformer en rite le coucher des petits. Dites-nous quel est le vôtre dans les Commentaires. Nous nous réjouissons à la perspective de vous lire.