Conseils contre les nausées durant la grossesse
Service clientèle PRO LIFE | Les nausées durant la grossesse| 4 mai 2018
Chez de nombreuses femmes enceintes, les nausées se manifestent dès l'arrêt des règles et peuvent perdurer jusqu'à la 12e semaine de grossesse environ. La nausée matinale est non seulement pénible, mais devient un véritable fardeau pour la future mère sur le plan physique comme psychique.
Nausées durant la grossesse - les causes possibles
L'origine des nausées durant le début de la grossesse n'a pas encore été complètement élucidée. Les experts supposent que ces dernières sont provoquées par une hausse du taux de l'hormone de grosses, le HCG. Celui augmente brusquement durant les premières semaines de la grossesse, et atteint vers la 10e semaine de la grossesse son niveau maximal. Ensuite il se normalise progressivement.
De plus, le HCG, est responsable d'une production accrue des hormones progestérone et oestrogène. Des médecins partent du principe que leur augmentation pourrait également être à l'origine des nausées. Selon eux, le taux d'oestrogène trop élevé qui causerait ces nausées pénibles qui se manifestent le matin et pouvant perdurer toute la journée.
Conseils contre les nausées matinales
Le matin, au lever, le taux de glycémie est particulièrement bas favorisant ainsi les nausées gênantes. Anticipez cet état en maintenant l'estomac occupé.
Prenez l'habitude de démarrer la journée avec un petit snack. La veille, préparez quelques croustilles, une poignée de biscuits au blé complet, un morceau de pain suédois ou des biscottes pour les avoir à portée de main dès votre réveil. Accordez-vous votre premier repas au lit, et prenez l'habitude de manger lentement et de bien mâcher.
Une barre céréale ou une banane occupe l'estomac et apporte apaisement.
Si vous ne pouvez pas/n'arrivez pas à manger le matin, buvez une tasse de thé à l'anis ou à la camomille.
Un bouillon de légumes, de volaille ou de boeuf pas trop fort est également idéal pour démarrer la journée de manière savoureuse et occupe l'estomac.
Le gingembre est également indiqué en cas de nausée. Que ce soit sous forme de gingembre confit, de boules au gingembre, de thé au gingembre ou d'un verre de soda au gingembre. Mais avant d'en consommer, parlez avec votre médecin.
Une ballade à l'air frais libère la tête et aide à mettre le système circulatoire en route. Mangez ou buvez quelque chose avant de vous balader.
Certaines femmes enceintes ne jurent que par l'odeur ou le goût de citrons. Flairerez l'odeur d'un citron fraîchement coupé et mangez la pulpe d'un petit quartier. Ajoutez un petit quartier d'un citron bio dans un verre d'eau pétillante ou dans votre thé. Consommez le citron avec parcimonie, car le citron a des propriétés anticoagulantes.
Sucez un bonbon à la menthe poivrée ou achetez une gomme à mâcher à la menthe poivrée. La menthe poivrée est trop forte pour vous? Dans ce cas, essayez la menthe verte (spearmint).
Le coca apaise également l'estomac. Veillez cependant à ne pas en boire trop, car le gaz carbonique favorise les reflux gastriques.
Mangez plusieurs petits repas répartis sur la journée pour que le taux de sucre dans le sang ne chute pas.
Veillez à boire suffisamment! Notamment si vous vomissez, il est indispensable de réhydrater le corps. Pour ce faire, buvez de l'eau ou du thé en petites gorgées.
Un velouté de carottes ou une portion de purée de pommes de terre n'alourdissent pas l'estomac, mais l'apaisent.
Un autre remède de grand-mère efficace: des pommes râpées. Les râper finement, les réserver jusqu'à ce qu'elles aient légèrement bruni et les manger ensuite lentement sans oublier à bien mâcher.
Un thé au fenouil fraîchement infusé apporte soulagement. Pour sa préparation, verser de l'eau bouillante sur 1 CC de graines de fenouil écrasées et laisser infuser pendant 3 minutes. Adoucir le goût avec un peu de miel ou ajouter quelques gouttes de jus de citron. Boire lentement tant que le thé est encore chaud.
Préparez-vous un porridge pour le petit-déjeuner.
Faites infuser un thé à la menthe. Pour ce faire, versez de l'eau bouillante sur les feuilles de menthe ou sur un sachet de thé, et laissez infuser pendant dix minutes. Buvez-le ensuite à petites gorgées. Si on le souhaite, on peut adoucir le thé avec un peu de miel.
Essayez de vous détendre. Le stress peut favoriser la nausée matinale.
Dans ce cas, avalez deux cuillères à soupe de flocons d'avoine secs. Ces derniers lient l'acide gastrique. Veillez à les mâcher longtemps et de manière intensive.
Évitez des plats épicés et gras.
Si les nausées s'intensifient et si vous souffrez de crises sévères de vomissement, veuillez consulter votre médecin sans tarder. Vous risquerez de subir une déshydratation (assèchement) et une perte de poids, néfastes pour vous comme pour votre enfant.