Mets pour bébés à manger avec les doigts: – saines et savoureuses bouchées aux légumes
Service clientèle PRO LIFE | Fingerfood| 6 septembre 2019
Les premières dents de lait ont à peine commencé à percer les gencives de votre bébé que vous verrez son comportement face à la nourriture se modifier. Il manifestera un intérêt croissant pour le contenu des assiettes et tentera de grappiller des bribes de la vôtre.
À mesure que les enfants grandissent, ils fourrent dans leur bouche tout ce qui est à leur portée. Profitez-en pour leur proposer des aliments sains et nourrissants. Les bâtonnets aux légumes ou aux fruits encouragent leurs premières tentatives de les enfourner en se servant de leurs petits doigts. (fingerfood). Les diverses variétés de rôties et de croquettes sont faciles à préparer et fort appréciées.
Saines et savoureuses, les rôties et croquettes aux légumes
Avant de vous aventurer dans la confection de rôties – vous verrez que c’est un jeu d’enfant – commençons par la liste des aliments qu’il est prématuré de servir aux enfants de moins d’un an.
lait de vache et produits dérivés
soja et produits dérivés
tomates
œufs
noix
agrumes
chocolat
poisson
haricots
petits pois
pois gourmands
lentilles
céleri
asperges
poireaux
radis
viande de porc
Les rôties aux légumes se préparent soit à la poêle, soit au four, badigeonnées préalablement de quelques gouttes d’huile, ou dans un fer à gaufres graissé.
Assaisonnement de la pâte de rôties
Les enfants âgés d’un à trois ans ont besoin d’au maximum 2 grammes de sel par jour, soit environ le tiers d’une cuiller à café, limite à ne dépasser en aucun cas. Si vous voulez saler des aliments, privilégiez le sel iodé.
Les herbes sont d’excellents substituts naturels au sel. La ciboulette, le persil, le basilic, l’origan et le romarin (de qualité bio) sont les condiments de base à utiliser avec modération. N’oubliez pas que les enfants ont un sens du goût plus développé que les adultes.
Nos recettes de croquettes/fricandeaux/bouchées sont donc dépourvues de sel et d’épices. Il vous appartient d’adapter les quantités aux besoins quotidiens et à l’âge de l’enfant et de goûter à mesure que vous ajoutez des herbes. Faites des essais!
Croquettes au maïs doux (aux alentours du premier anniversaire)
Ingrédients pour les croquettes au maïs: une petite boîte de grains de maïs doux, un oignon de printemps en fines lamelles, 150 grammes de pommes de terre cuites et écrasées finement à la fourchette, de cuillers à soupe de flocons de pommes de terre, 1 décilitre et demi de riz au lait et un peu de farine d’épeautre.
Mélanger tous ces ingrédients dans un plat et laisser reposer un petit moment. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Les mains mouillées, façonner les croquettes, les rouler dans de la farine et les rôtir à petit feu jusqu’à ce que leurs deux faces soient d’un brun doré.
Gaufres aux courgettes (pas avant 9 mois)
Pour la pâte à gaufres, râper une petite courgette avec une râpe Bircher, un œuf, deux cuillers à soupe de flocons d’avoine fins et un oignon de printemps coupé en fines lamelles.
Laisser reposer la pâte brièvement, puis la dorer dans un fer à gaufres graissé (la répartir par petits tas sur le fer). Tomates de décoration et ketchup maison: attendre le premier anniversaire de l’enfant.
Croquettes au céleri /carottes (au plus tôt dès le premier anniversaire)
Ingrédients pour la pâte à croquettes: une carotte, la moitié d’un petit tubercule de céleri (à râper avec une râpe Bircher), environ le quart d’un petit chou vert finement haché, deux œufs, quatre cuillers à soupes rases de farine d’épeautre complète et un demi-décilitre de lait de riz ou d’avoine.
Mélanger le tout dans un plat et laisser gonfler un petit moment. Faire chauffer l’huile dans une poêle, y verser la pâte avec une cuiller et rôtir les croquettes de légumes à petit feu jusqu’à ce que leurs deux faces aient pris une teinte jaune doré.
Croquettes fourrées aux petits pois et parfumées à la menthe (pas avant le premier anniversaire)
Mélanger 350 grammes de purée de pommes de terre et 150 grammes de petits pois cuits, y ajouter deux ou trois feuilles de menthe coupées finement, un décilitre de riz au lait et deux cuillers à soupe de farine d’épeautre.
Mélanger tous les ingrédients dans un plat et les laisser brièvement reposer. Faire chauffer de l’huile dans une poêle, façonner des croquettes en prélevant de la pâte avec les mains mouillées et les rôtir à petit feu jusqu’à ce que leurs deux faces aient pris une teinte jaune doré.
Vous pouvez bien sûr aussi utiliser des flocons de pommes de terre pour confectionner la pâte. Pour préparer la purée, suivez les instructions sur l’emballage. Le lait de vache peut être remplacé par du lait de riz (dont il n’est pas nécessaire d’ajouter un supplément)
Croquettes aux courgettes (au plus tôt dès 9 mois)
Pour la pâte des croquettes, il vous faut une grande courgette grattée à la râpe Bircher et une pomme de terre crue finement râpée, deux cuillers à soupe de flocons d’avoine fins et deux cuillers à soupe de farine de graines de caroube.
Verser tous les ingrédients dans un plat, les mélanger à fond et laisser la pâte gonfler un petit moment. Faites chauffer une petite quantité d’huile dans une poêle et transférez-y la masse à l’aide d’une cuiller. Rôtir à petit feu jusqu’à ce que les deux faces aient pris une teinte jaune doré.
Friands aux épinards (pas avant 10 mois)
Il vous faut 300 grammes d’pinards frais (cuits à l’étuvée et hachés), un oignon de printemps coupé en fines lamelles, quatre cuillers à soupe de flocons de pommes de terre, un décilitre de lait de riz et un peu de farine d’épeautre intégrale.
Mélanger tous les ingrédients dans un plat et laisser reposer brièvement. Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Avec les mains mouillées, façonner la pâte en forme de petits friands et les rouler dans un peu de farine d’épeautre intégrale, puis les rôtir à petit feu jusqu’à ce que leurs deux faces aient pris une teinte jaune doré.
Rôties aux betteraves rouges (au plus tôt à onze mois)
Pour la pâte des rôties, il vous faut: 500 grammes de betteraves rouges écrasées à la fourchette, deux feuilles de chou vert hachées, cuites à l’étuvée, deux cuillers à soupe de flocons d’avoine fins, 20 grammes de linette (laisser gonfler dans 50 ml d’eau chaude) et une petite quantité de farine d’épeautre.
Verser les ingrédients dans un plat, mélanger le tout et laisser brièvement reposer. Faire chauffer une petite quantité d’huile dans une poêle et, avec les mains mouillées, façonner la pâte en forme de petites bouchées. Roulez-les dans un peu de farine d’épeautre intégrale et les rôtir à petit feu sur les deux faces.
Veillez à laisser les rôties refroidir avant de les donner à manger à un enfant Toutes ces bouchées, rôties et croquettes peuvent bien sûr aussi être préparées dans un fer à gaufres.