Masques faciaux faits maison avec des produits naturels
Service clientèle PRO LIFE | Wellness| 8 mars 2019
Si, comme chacun le sait, la véritable beauté est intérieure, il est non moins certain qu’un masque de soin rafraîchit et/ou apaise l’épiderme du visage exposé en permanence à des agressions de l’environnement. Surtout pendant une grossesse, les masques faits maison donnent un teint uni et une mine resplendissante.
Produits de beauté faits maison – le spa chez soi
Avec les recettes suivantes, vous pourrez préparer un masque de soin composé d’ingrédients dont quasiment tout le monde dispose. Autre avantage: en plus d’être exemptes d’additifs d’origine chimiques et d’agents de conservation, ces préparations ne vous coûteront pas cher.
Les composants d’un masque cosmétique et sa préparation
Votre peau est sèche et parfois sujette à des démangeaisons? Les corps gras que contiennent l’avocat et les bananes ont des propriétés régénératrices; un masque aux tomates et au concombre est idéal pour éliminer les impuretés. Les peaux grasses profitent des vertus anti-séborrhéiques d’un masque à l’argile médicinale ou aux flocons et à la farine d’avoine.
Ces masques doivent être appliqués dès qu’ils sont prêts et ne se conservent pas plus de 24 heures au frigo. Si vous deviez constater que votre masque est trop fluide, ajoutez-lui un peu de farine pour l’épaissir.
Application du masque
Nettoyez votre épiderme à fond. Libérez-le de toute trace de maquillage susceptible d’obstruer les pores et de bloquer l’accès aux précieux nutriments du masque. Pour ménager la zone fragile du contour des yeux, laissez n’y appliquez pas le masque en laissant assez d’espace.
Deux masques peu coûteux pour éliminer radicalement les impuretés
Pour éliminer boutons et comédons et embellir le teint, offrez à votre visage l’un de ces masques ayant fait leurs preuves depuis des générations.
Masque à l‘argile
Préparation: mélanger deux cuillerées à soupe d’argile médicinale à de l’eau chaude, et remuer jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Appliquer le mélange sur votre épiderme bien démaquillé (nettoyé) et laissez la pâte sécher complètement, puis l’enlever doucement avec de l’eau chaude.
Les tomates ont le même effet purifiant que l’argile et contribuent à éliminer boutons, comédons et points noirs.
Masque à la tomate
Sélectionnez des tomates d’une consistance aussi ferme que possible, pour qu’elles ne contiennent pas trop d’eau.
Plongez vos tomates dans de l’eau bouillante pendant une minute, puis transvasez-les tout de suite dans de l’eau glacée et pelez-les. Cela fait, passez-les au mixer pour les transformer en purée fine, lui ajouter une cuillerée à café de miel et appliquer sur le visage. Laissez reposer au moins dix minutes et rincer à l’eau pure.
Le masque pour une peau veloutée
Il n’y a rien de tel qu’un masque au miel et au yogourt pour que la peau devienne douce et satinée. Ce secret était déjà connu de nos grand-mères qui s’en servaient comme d’une fontaine de jouvence.
Masque au miel
Mélangez au fouet cinq cuillerées à soupe de yogourt nature et une cuillerée à soupe de miel liquide, puis appliquez le masque sur votre visage. Le laisser agir pendant vingt minutes. Enlever les restes avec une lingette démaquillante (Kleenex).
Le masque qui affine le grain de peau
L’acide citrique organique contenu dans le citron a des effets naturellement astringents qui resserrent les pores de la peau et en affinent le grain. De plus, la vitamine C que renferme le citron raffermit l’épiderme.
Masque au citron
Mélangez dans un récipient deux cuillerées à soupe de séré maigre avec une cuillerée à thé de jus de citron fraîchement pressé. Appliquez le masque, laissez poser pendant un quart d’heure et rincez à l’eau chaude.
Quatre masques faciaux raffermissants
La papaye, le concombre et le café ont le pouvoir de raffermir l’épiderme et de lui donner de l’éclat. Ils donnent du tonus à la peau du visage et l’embellissent naturellement.
Masque à la papaye
Aussi bien que les coûteux produits de beauté du rayon cosmétiques, ce masque à la papaye aux propriétés antirides et à la forte teneur en vitamine C donne à l’piderme souplesse et fermeté et une texture merveilleusement fine.
Dans un récipient profond (haut), mélangez 100 grammes de papaye, la moitié d’un avocat, une cuillerée à thé de miel, un jaune d’œuf set une cuillerée à thé d’huile d’olive. Transformez ces ingrédients en purée fine et homogène à l’aide d’un mixeur plongeur. Appliquez sur le visage et laisser poser pendant au moins vingt minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Masque au concombre
À l’instar du masque à la papaye, ce masque éclaircit le teint – il doit ses propriétés hydratantes à la forte teneur en eau du concombre.
Réduisez en purée un demi-concombre (pour salades) et mélangez-la avec une cuillerée à soupe de séré maigre. Appliquez une couche d’égale épaisseur sur le visage, laissez agir durant au moins vingt minutes et rincer ensuite à l’eau courante.
Masque à l‘avocat
Le masque hydratant à l’avocat désaltère la peau, la raffermit et lui redonne fraîcheur et éclat. Les vitamines et les acides gras insaturés dont l’avocat est gorgé ont des effets nourrissants et énergisants sur l’épiderme sensible du visage.
Réduisez un demi-avocat en purée, ajoutez-y une cuillerée à thé de miel et un doigt de crème pour rendre le masquer plus fluide et facile à appliquer. Laisser poser le masque pendant vingt minutes et rincer ensuite à l’eau chaude.
Masque au café
Non seulement le café stimule le système cardiovasculaire, mais il favorise l’irrigation cutanée. Les effets conjoints de ces propriétés se manifestent sous forme d’une peau plus ferme et d’aspect plus juvénile.
Préparation / ingrédients: prélever cinq cuillerées à soupe de marc de café dans le filtre; mélanger chacune avec une cuillerée à thé de miel et de l’huile d’olive; laisser agir le masque pendant une demi-heure, puis le rincer à l’eau tiède.
Attention – yeux sensibles: ce masque ne doit en aucun cas entrer en contact avec les yeux. En cas d’accident, rincer tout de suite abondamment à l’eau tiède.
Le masque facial contre les rougeurs
Les propriétés anti-inflammatoires du persil font merveille sur les peaux atteintes de rougeurs ou d’une légère inflammation.
Masque au persil
Versez trois cuillerées à soupe de persil plat haché dans un décilitre d’eau chaude. Ajoutez-y ensuite une cuillerée à soupe d’huile d’olive et des flocons d’avoine fins (ou de la farine d’avoine). Mélanger le tout, laissez un instant macérer et refroidir. Appliquer le masque sur le visage et le laisser agir pendant environ un quart d’heure, puis rincer à l’eau chaude.
Attention: ce masque avec l‘option flocons d’avoine assèche la peau du visage. il est par conséquent contre-indiqué pour les peaux naturellement sèches.