Diabète de grossesse (diabète gestationnel)
Service clientèle PRO LIFE | Diabète de grossesse| 16 mars 2018
Environ 10 % des femmes enceintes en Suisse souffrent d'un taux de glycémie élevé, un dysfonctionnement qui compte parmi les complications les plus fréquentes. Le diabète survient, lorsque le pancréas n'est plus capable de produire assez d'insuline (hormone) pour métaboliser le sucré absorbé avec la nourriture, ce qui provoque une augmentation du taux glycémique dans le sang.
Lorsque le diabète gestationnel n'est pas traité, la femme enceinte est exposée aux risques suivants:
poids trop élevé du nouveau-né
naissance prématurée
traumatismes dus à la naissance
ictère néo-natal (jaunisse du nouveau-né)
lésions cérébrales chez l'enfant dues à l'hypoglycémie
pré-éclampsie (appelée aussi toxémie gravidique) chez les femmes enceintes
La visite de contrôle
En règle générale, le taux de glycémie est évalué entre la 24e et la 28e semaine de la grossesse afin de déterminer si la femme enceinte souffre de diabète gestationnel. Chez les patientes à risque (par ex. surpoids, femmes âgées de plus de 30 ans, hypertension artérielle, diabète dans la famille), ce test est effectué plus tôt au cours de la grossesse.
Le test de tolérance au glucose
Lors du test de tolérance au glucose (TTGo), les femmes enceintes doivent absorber 75 g de glucose dilués dans 300 ml d'eau après un jeûne de 8 heures. Le taux de glycémie est mesuré avant, puis 1-2 heures après avoir bu l'eau sucrée. Au moyen des valeurs obtenues, il est possible de déterminer si une femme enceinte souffre de diabète gestationnel ou non.
Diagnostic d'un diabète gestationnel
Habituellement, les femmes ne souffrent pas des symptômes typiques du diabète. Lorsqu'un diabète gestationnel est décelé, une personne qualifiée accompagne la femme enceinte pour lui apprendre l'autocontrôle du taux de glycémie à la maison. Elle devra aussi adapter son alimentation en conséquence. Les trois grands repas seront remplacés par plusieurs petits répartis sur la journée. La quantité de matières grasses est diminuée et celle de protéines augmentée. La qualité des glucides est primordiale: il faut en consommer moins, mais de plus grande qualité.
En cas de nécessité, il faut procéder à des injections d'insuline; la prise de médicaments antidiabétiques par voie orale (comprimées) est interdite lors de la grossesse.
6 à 12 semaines après la naissance, le taux de glycémie de la mère est à nouveau mesuré afin de déterminer une éventuelle progression de la maladie et d'exclure le diabète sucré (de type 2).